Banana Fish - Actualité manga
Dossier manga - Banana Fish
Lecteurs
18.50/20

Graphismes et édition


En dix-neuf tomes, il faut comprendre que le trait de Akimi Yoshida a grandement pu évoluer, et elle nous le montre sans hésiter. La démonstration la plus flagrante se fait en comparant les deux tomes extrêmes, donc, et en regardant le visage d’Ash. Au fur et à mesure de sa transformation, on se rend seulement compte qu’il a changé mais c’est étonnant de regarder l’énorme différence, le gouffre graphique qui sépare les deux Ash nés pourtant d’un même trait de crayon. Il en va bien évidemment de même pour d’autres personnages de l’histoire, mais de façon beaucoup moins flagrante puisque cela se voit d’avantage sur le protagoniste qui est le plus travaillé, tant graphiquement qu’au sein de l’histoire. Si bien qu’en fin de série, certains des personnages sont tout particulièrement agréables à regarder, à la fois fins dans leurs traits et pourtant pas du tout efféminés, du moins pas plus que nécessaire pour respecter les codes graphiques du shojo qu’est Banana Fish. On apprécie ainsi beaucoup le design character de certains personnages principaux, auxquels on s’attache beaucoup par leur apparence avenante. Egalement, malgré le caractère très dynamique de l’ensemble, on note une certaine douceur dans le trait de l’auteur, un détail bienvenu qui arrondit les angles et apporte de la jovialité là où il n’y en a pas forcément. Encore une belle démonstration de l’univers qu’elle cherche à créer, à la fois cruel et accueillant malgré tout. 

Ce qui reste dommage, et ce pendant toute la série, c’est le petit manque de diversité de l’auteur dans ses personnages : beaucoup d’entre eux se ressemblent, ce qui n’a rien de facile pour identifier qui est qui et quel rôle correspond à quel visage, notamment dans un décor rempli de tant d’action. Au début également, on a un peu de mal avec les expressions et émotions des différents protagonistes. Ceux-ci ont en effet du mal à afficher des expressions diverses et habilement variées, ce qui ne nous aide pas non plus beaucoup pour mieux les comprendre. Toutefois, ces défauts s’arrangent avec le temps, même s’il demeure une certaine ressemblance dans les styles de personnages, essentiellement secondaires. Pourtant la mangaka n’a pas que des défauts, loin de là ! Les décors sont présents et utilisés avec intelligence, nous plongeant rapidement dans les endroits mal famés de la city ou dans les grandes maisons bourgeoises de la mafia corse. De plus, la mise en page est dynamique sans être anarchique, ce qui nous permet de suivre facilement toute l’action et de s’y plonger rapidement, et la construction de la mise en page est pertinente. En effet, les nombreux textes risquaient de gâcher l’esthétique des pages dessinées par Akimi Yoshida, toutefois cette dernière les place intelligemment pour nous permettre de suivre tous les dialogues sans manquer de dessins, pour alléger la lecture.



Parlons à présent de l’édition de Panini, qui a certains défauts. Le premier, celui de ne pas continuer à distribuer la série qui n’est ainsi plus disponible, et la qualité de celle-ci rend les tomes quasiment introuvables, ou à prix d’or. De plus, et c’est un détail que l’on remarque rapidement, il a été décidé de donner à Banana Fish des pages ... jaunes. Jaunes, pour un titre contenant le mot banane. On attend avec impatience un manga appelé « Pink quelque chose » ... Le seul avantage à cette idée un peu perturbante, c’est de ne pas laisser les tomes s’abimer et jaunir au fil du temps ... mais, en contrepartie, de toujours leur avoir donné cet aspect vieilli. Notons finalement à propos des pages que leur épaisseur est correcte, nous préservant de toute transparence malvenue. Toutefois, l’édition étant assez ancienne, on aura le plaisir d’avoir des onomatopées traduites et adaptées avec soin, comme quoi il n’est pas impossible de faire un peu attention à la qualité d’édition, une leçon des vieilles licences que les nouvelles devraient reprendre. Et, mises à part quelques fautes d’orthographes, la traduction est plutôt fluide, malgré la difficulté de lire les efforts des personnages pour parler une langue différente de la leur. A ce niveau, on pourra d’ailleurs critiquer rapidement la police d’écriture, peu agréable à la lecture et ne mettant pas en valeur les parfois longs moments de discours.


Adaptations :
Bien qu’en France la série ne soit connue que par les plus chanceux, et lue par certains privilégiés, au Japon elle a une renommée toute particulière et un public fidèle. Si bien que Banana Fish a eu droit à plusieurs produits dérivés : un art-book intitulé Angel Eyes, recueil d’illustrations pour la plupart en noir et blanc, une adaptation en drama radiophonique, un guidebook en 2001 qui nous en apprend plus sur les inspirations de l’auteur, entre autre, une adaptation en une série de quatre romans ayant pour titre « La lettre de Max Lobo », et on parle même de comédies musicales, au nombre de deux, mises en scènes successivement en 2005 et 2009.


  
 
 

Conclusion


Banana Fish a beau être une série quasiment introuvable en France, à moins d’une chance incroyable, elle n’en reste pas moins un chef d’œuvre qu’on se doit de lire si l’occasion se présente. Avec des personnages très charismatiques et profondément travaillés, l’auteur construit une intrigue complexe autour d’une drogue dévastatrice, et observe les conséquences que cela peut avoir sur son monde. Les oppositions, les guerres de gangs, les blessures et les victoires éphémères, tout ceci n’est qu’un vaste artifice autour d’un héros particulièrement intéressant. Entre deux mondes, voire plus, l’auteur de Banana Fish se promène et nous séduit en un rien de temps, accrochant notre intérêt, notre pitié, notre amour. La lecture est un véritable voyage au cœur de New-York, aussi froid que les immeubles et dur que la crosse d’un revolver. Mais on en sort si bouleversés, que tout ceci valait véritablement le coup ... Si on sait lui dire au revoir.

Source: Manga 10000 images le manga au féminin.


Mise en ligne le 26/08/2011. 
Mise à jour le 20/12/2012.
 
 
Fiche de la série: Banana Fish
Fiche de la série VO: Banana Fish vo
Fiche de l'auteur: Akimi Yoshida

Dossier réalisé par NiDNiM


BANANA FISH © 1987 Akimi YOSHIDA/Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Hanako3B

De Hanako3B [140 Pts], le 22 Juin 2022 à 19h47

20/20

J’adore!!! J’ai regarder l’anime il m’a beaucoup émue la fin est magnifique et très triste (j’ai ????). Lisez ou regardez le si c’est pas fait. Dans ce manga il y a le meilleur ship du monde:  Ash X Eiji!!!♥️ Bref c’est super, à lire de toute urgence pour les fans d’action et d’amour/amitié

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 09 Janvier 2013 à 22h05

17/20

Dossier très intéressant, merci NiDNiM de m'avoir fait rappeller de bon souvenir car je me rappel qu'il y a 8 ans, on m'avait passé les 1er tomes et je les avais bien aimé mais avec le temps j'avais oublié le titre et l'histoire même :s Maintenant plus d'excuses je vais les retrouver :)

a-yin

De a-yin, le 20 Décembre 2012 à 22h48

Bravo pour ce dossier! Je voulais tout de même souligner de nouveau que Eve no Nemuri n'est pas le prologue mais bien la suite de Yasha, et se déroule 18 ans plus tard, avec les enfants des héros de Yasha.

 

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 20 Octobre 2011 à 12h23

J'ai réussi à me dégoter l'intégral neuf, on me les a mis de côté pour que personne n'en achète un, ba ouais 19 d'un coup c'est raide quoi, pour l'instant j'en ai 4 et c'est vraiment une très bonne intrigue servie par un dessin pas mal du tout (ressemblant bcp à celui de katsuhiro otomo pour ce qui est du chara-design).Quand je pense que ces bouquins prenaient la poussière dans un coin pourtant bien visible, vraiment un gros coup de chance tellement ce manga est rare aujourd'hui. Alors je dis merci aux lecteurs lambda qui ne consomment que du best-seller de ne pas y avoir prêté attention mouahahahah

link84

De link84 [139 Pts], le 30 Août 2011 à 12h47

sublime

Cainael

De Cainael [1153 Pts], le 27 Août 2011 à 12h50

19/20

Excellent coup de patte Nid !

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 27 Août 2011 à 12h20

Oh yeah ! On aura converti une personne à Banana Fish, j'ai gagné ma journée. Et j'ai bien fait de m'appliquer pour le dossier. Tu as intérêt à nous donner un avis détaillé *.*

Raimaru

De Raimaru [1233 Pts], le 27 Août 2011 à 11h55

C'est ce que je vais faire NiD ! Faut dire que ton dossier et l'avis de Chamine donnent sacrément envie /o/

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 27 Août 2011 à 09h55

Merci shinob, merci mangashojo !

Raimaru > Et bien ACHETE LES. Et lis les XD (Moi je me suis évertuée à les chercher en français parce que moi et l'anglais ... Erf.)

shinob

De shinob [127 Pts], le 26 Août 2011 à 21h13

17/20

Très bon dossier pour une très bonne série. Le seul shojo avec Basara pour lequel je garde un excellent souvenir...

Raimaru

De Raimaru [1233 Pts], le 26 Août 2011 à 20h51

Pour information, Banana Fish est dispo intégralement en version US sur des sites de vente en ligne comme Amazon !

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 26 Août 2011 à 15h20

18/20

bravo pour ce dossier complet nidnim et bien réalisé  je ne connaisse pas ce manga de banana fish .Si un jour j'ai la chance de voir ce livre je regarderai  c'est promis ;-) .

 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 26 Août 2011 à 14h40

Merciiiiii

Sans doute le dossier dans lequel je me suis le plus impliquée et que j'ai le mieux travaillé, donc ça me fait très plaisir qu'il vous ai plu. \o/

Lisez Banana Fish ! Enfin, si vous avez la chance de trouver les tomes ...

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 26 Août 2011 à 14h37

18/20

une très bonne série que j'ai bcp aimé à l'époque.

malgrè le papier jaune, (fausse bonne idée)

Très bon dossier sinon

 

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 26 Août 2011 à 14h35

19/20

Un dossier extremement complet et très alléchant ! Bravo NiDNiM !!! Ca m'a donné envie de lire ce titre mais l'arrêt de la commercialisation va probablement freiner mon élan ! Dommage pour moi ! Au moins, j'aurais pu lire un beau dossier ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation