Back to You - Actualité manga
Dossier manga - Back to You

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 10 September 2021


Présentation


Synopsis


Sayako Kimino et Naohiko Mine vivent une relation classique. En couple depuis le lycée, leur union a connu des hauts et des bas comme chez tout un chacun, mais a réussi à subsister pendant dix ans. Aujourd'hui, tous deux approchent de la trentaine. Leur situation est stable, les deux amants vivant ensemble et ayant chacun un emploi. Mais Sayako doit se rendre à l'évidence : La routine s'est installée entre eux, si bien qu'ils ne font l'amour qu'occasionnellement et que les instants de complicité intimes se font plus rare. La jeune femme est nostalgique du temps où leur relation était naissante, quant Naohiko semblait plus attentionné.

Par le plus grand des hasards, aussi improbable que cela puisse paraître, Sayako va se retrouver face au Naohiko lycéen. Lors d'une sortie, c'est en descendant un escalier qui n'était pas là auparavant qu'elle se retrouve dix ans en arrière, face à son petit-ami d'époque. Mais dans cette dimension, la jeune Sayako ne semble pas exister, aussi Naohiko n'entretient pas de relation avec elle. La rencontre, qui semble interdite, a pourtant lieu. Le garçon va se montrer attiré par cette femme âgée de dix ans de plus que lui, tandis que Sayako va succomber à la tentation de retrouver le passé. La jeune femme regagnant sa ligne temporelle en gravissant les mystérieux escaliers, elle sera partagée entre sa relation actuelle avec son concubin, et la légèreté de sa relation avec le Naohiko lycéen.


Autour de la parution


Manga de l'autrice Senmitsu, Back to You démarre en 2018 dans la revue numérique Comic Tint des éditions Kôdansha, sous le titre Kako no Anata, Mirai no Kimi (過去のあなた、未来のきみ ). Un nom que l'on peut traduire par « Toi dans le passé, toi dans le futur », avec une subtilité dans le terme utilisé dans chaque « toi ». Le premier, « anata » est un terme neutre pour signaler le tu/vous, tandis que « kimi » est bien plus familier. Cette nuance est importante dans le sens du récit et dans sa finalité, mais nous ne reviendrons pas dessus pour le moment afin de ne pas dévoiler la conclusion du récit et la morale véhiculée.


Long de 8 chapitres, le manga n'est disponible au Japon qu'en numérique, via l'achat chapitre par chapitre. Pas de parution physique en un one-shot donc, tout le contraire de notre édition française.

En septembre 2019, alors que la parution japonaise est achevée, Akata annonce le titre de Senmitsu dans son catalogue, sous le titre Back to You. L'éditeur prévoit d'abord une parution numérique avant d'aboutir à une parution physique. A cette époque, deux options sont envisagée pour l'édition matérielle : Deux courts tomes de 150 pages, ou un seul one-shot de près de 300 pages.

C'est finalement la seconde option qui est retenue. Le 1er octobre 2020, l'unique volume intègre la gamme des one-shot Akata, pour une édition exclusive à la France. Profitant des pages couleurs réalisées pour les chapitres digitaux, Akata en utilisera certain pour garnir son pavé de pages couleurs en guise d'ouverture de titre.

Personnages


Sayako Kimino



Rédactrice freelance, Sayako est une femme ordinaire, travaillant essentiellement depuis chez elle. En couple avec Naohiko depuis le lycéen, elle regrette la distance qui s'est créé au sein de leur couple, et jette un regard plein de nostalgie vers ses années lycéennes. Ces émotions prennent un jour nouveau quand, en descendant par hasard un escalier, Sayako se retrouve projetée des années en arrière, face à un Naohiko lycéen, qui ne la connait pas encore. Tous deux se rapprocheront, aussi la jeune femme se montrera partagée entre sa relation du présent, et cette amourette qu'elle entretient avec l'adolescent.

Naohiko Mine



Compagnon de Sayako, Naohiko sort avec cette dernière depuis le lycée. Aujourd'hui, ils vivent ensemble et mènent une relation qui s'est ancrée dans la routine. Autrefois, le garçon était une tête de son club d'athlétisme, mais a dû renoncer à la pratique suite à un claquage musculaire. Il est aujourd'hui l'exact opposé, un agent immobilier croulant sous les impératifs et les rendez-vous.

Le Naohiko d'aujourd'hui semble distant, au grand regret de Sayako. De plus, il semblerait qu'il se soit rapproché de l'une de leurs anciennes camarades de lycée, éprise de Naohiko quand ils étaient adolescents...


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News