Back to You - Actualité manga
Dossier manga - Back to You
Lecteurs
18/20

Une réflexion sur le couple et le rapport au temps


Comme soulevé précédemment, le premier chapitre de Back to You a pour mérite de fixer des enjeux très rapidement, les premières pages suffisant à comprendre les tourments de Sayako. L'héroïne devient ainsi confrontée à un dilemme, à savoir sa relation actuelle maussade avec Naohiko, et les retrouvailles avec une relation frétillante avec la version passée de son petit-ami. Notons d'ailleurs que jamais Senmitsu ne présentera cette double idylle du point de vue de la tromperie, considérant sans doute que Sayako ne côtoie qu'une seule et même personne, mais sous deux optiques différentes. Le choix est censé puisque Back to You ne prétend qu'à une chose : Narrer cette histoire d'amour entre la jeune femme et son conjoint, et personne d'autre, mais simplement en jetant un regard sur le passé.

Avec un tel pitch, le récit de Senmitsu semble s'adresser à un lectorat mature, plutôt dans les années adultes, qui pourrait se confronter à de telles problématiques. La série a d'ailleurs été prépubliée dans la revue numérique Comic Tint, un support de prépublication dit « josei ». Quand bien même le terme serait inexact selon certains, il permet de mettre en relief le ciblage, Back to You ne s'adressant sans doute pas à la lectrice écolière ou collégienne.


Quiconque aura vécu une relation aussi marquée dans le temps que celle de Sayako et Naohiko pourra ainsi se sentir concerné par les réflexions proposées. Après tout, le récit présente la routine installée dans un couple solidifié par dix années d'amour. Le rapport au temps se trouve ainsi présenté de deux manières au sein de l'histoire : D'abord par la durée qui marque l'idylle entre les deux personnages, et les allers et retours que fera Sayako entre les deux périodes temporelles. Back to You devient alors un manga qui parle de la nostalgie, celle des premiers instants d'une relation, en la confrontant à l'évolution d'un couple au fil du temps. S'il n'existe pas un seul schéma de vie conjugale, le manga de Senmitsu ne fait finalement que proposer une vision en prenant pour cible une vérité qu'on peut juger générale : Après dix années, une relation a de grandes chances d'être différentes par rapport aux débuts. Pour Sayako, les fameux papillons dans le ventre ont laissé place à une vie de tous les jours plus monotone, loin de la folie adolescente d'autrefois. Chose symbolisée par les deux scènes potentiellement sexuelles de la série : Les ébats entre l'héroïne et son conjoint du présent sont sobres et sans grande fougue, là où le potentiel passage à l'acte entre Sayako et le jeune Naohiko se font presque sur l'instantané, dans un cadre marquant le grain de folie des premiers moments.

Une grande partie du one-shot vient alors confronter ce double rapport entre Sayako et son présent, puis son passé. Le tout agrémenté d'un questionnement comme fil rouge : Doit-elle céder au passé et renoncer à son présent maussade ? L'interrogation évoluera cependant au fil de la lecture jusqu'à devenir encore plus pertinente : Sayako a-t-elle tout simplement sa place dans ce passé ? Ne doit-elle pas juste accepter d'évoluer avec son histoire d'amour ? Avec ces idées, Back to You aborde en filigrane notre rapport à l'adolescence, une période qu'on peut regarder avec tendresse, mais dont on doit forcément se détacher pour faire face à la vie d'adulte, plus éloignée de la légèreté d'antan.

Senmitsu va répondre à ces questionnements en créant un véritable twist amorçant la partie finale du récit. L'idée de rendre Naohiko (celui du présent) partiellement amnésique suite à un accident de voiture a du sens. Car si l'héroïne peut se souvenir avec tendresse de sa vie adolescente, son conjoint n'en n'a désormais plus le loisir. On pourrait alors dire que les actions de l'héroïne passent pour un caprice, un caprice d'adulte qui refusait jusqu'alors de totalement grandir. Mais peut-on lui jeter la pierre, elle dont la relation actuelle semble sans éclat, avec un homme dont elle soupçonne l'infidélité et reproche le manque d'attention à son égard ?

C'est alors que la scène finale de Back to You intervient, apportant une lueur d'espoir à toute cette réflexion. Naohiko agissait dans son coin et à desseins, c'est un fait révélé. Mais ce parce qu'une opportunité s'est offerte à lui : Acquérir une maison pour honorer les envies de changement de sa compagne. Depuis tout ce temps, Naohiko comprenant ce qui tiraillait Sayako et œuvrait pour lui offrir l'évolution de couple qu'elle désirait, menant peut-être le propos vers un autre sentier : Le manque de communication dans un couple. La morale proposée par l'autrice est finalement positive, tant le chemin de Sayako et Naohiko n'était pas confronté à un mur, mais pouvait évoluer vers d'autres possibilités. Leur histoire d'amour n'était pas figée dans le marbre, et c'est en avançant ensemble qu'ils pouvaient y parvenir. En traitant cette idée finale, Senmitsu cristallise la belle atmosphère de son récit, ne le cantonnant pas à l'histoire d'amour mélancolique, mais l'achevant par une certaine dose d'espoir.


Et du côté du garçon du passé, l'autrice a certainement voulu lui donner, à lui aussi, un peu d'espoir. L'arrivée de la Sayako du futur n'a donc pas gâché ses possibilités de couple, au contraire. Comme dirait un certain personnage d'une série de film à succès : La vie (ou plutôt l'amour, en ce qui concerne Back to You) trouve toujours un chemin.

Concluons donc pas l'ambiguïté du titre, en japonais. Dans Kako no Anata, Mirai no Kimi, le « tu/vous » de anata, poli, marque la distance avec le Naohiko du passé. La familiarité du « kimi », elle, symbolique le rapprochement avec le garçon de l'époque présente. Ce simple titre donnait donc des indications sur la fin du titre : Sayako n'a pas sa place avec le Naohiko passé dont elle doit être distante, sa place étant aux côtés de son conjoint du présent. Il était difficile de retranscrire cette nuance en français, mais le choix de « Back to You » réussit à marquer à sa manière l'évolution du récit, présentant alors une Sayako qui doit retourner auprès du Naohiko présent, et retrouver sa place auprès de lui.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
CTI

De CTI, le 12 Septembre 2021 à 03h28

18/20

Ajoutons à la qualité du récit celle du style, avec son trait fin et élégant, les quelques éléments de décor permettant de situer rapidement le récit sans détourner l'attention des personnages et de leurs émotions, et les douces trames grises qui participent à l'atmosphère un peu magique et mélancolique. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation