Back to You - Actualité manga
Dossier manga - Back to You
Lecteurs
18/20

Histoire d'amour et jeux temporels


L'association entre la romance et les jeux de voyages temporels sont loin d'être rares. On peut même dire que les éditions Akata aiment ce double registre, en attestent les très bons Orange et SOS Love. Dans le premier, l'héroïne recevait des lettre de la « elle » du futur pour éviter de dramatiques événements à venir. Dans le second, la lycéenne populaire Kayo recevait la visite de son double du futur, véritable conseillère pour lui éviter une vie d'adulte morne et sans histoire d'amour.

Avec Back to You, Senmitsu joint ces deux genres avec une idée différente. Si Orange parlait du regret de nos erreurs passées et de même pour SOS Love, malgré un petit grain de folie supplémentaire dans le manga de Yasuko, le présent titre évoque la nostalgie que l'on peut avoir dans une relation amoureuse. Le simple synopsis de Back to You pose même la problématique de l'ensemble de l'histoire : Devons-nous regretter le passé de notre histoire d'amour au point de chercher à le retrouver, ou plutôt accepter et chérir la situation présente ? Cette question sera résolue du point de vue de Sayako, à la toute fin des huit chapitres.


Back to You est une œuvre à la construction simple, une fois la situation de base plantée. Le premier chapitre nous expose rapidement la relation actuelle entre l'héroïne et son conjoint, Naohiko, un garçon qu'elle connaît depuis le lycée. Actuellement, ils vivent une relation d'adultes en couple depuis des années, impliquant installation d'une certaine routine tandis que la volonté de plair à tout prix à son concubin a laissé place à plus d’individualité chez chaque personnage. Ces aspects sont exprimés par une première scène dans laquelle Sayako et Naohiko font l'amour, une relation sexuelle conforme avec leur relation puisque la jeune femme explique que leurs rapports se font plus rares, tandis que Naohiko n'hésitera pas à interrompre la fin de leurs ébats pour répondre à un appel professionnel. Dès lors, l'état d'esprit de l'héroïne est présenté, et on comprend qu'elle regrette leur fougue d'antan. Son rapport au passé prend encore plus de force lorsque, quelques pages plus tard, elle se retrouve face au Naohiko du passé, après avoir descendu un escalier qui la ramenée dix ans en arrière.

Après cette exposition et ce lancement de la situation initiale, Back to You narrera, en grande partie, le parcours d'une Sayako jonglant entre les deux époques, constatant avec toujours plus de mélancolie sa situation amoureuse actuelle qui semble sans éclat, la comparant avec ses interactions avec le jeune Naohiko, plein d'entrain et de rêves, dont toutes les attentions se portent sur cette femme approchant de la trentaine dont il s'éprend petit à petit. Par ce simple façonnement scénaristique, notre intention est aisément interpellée. Comment une telle histoire peut se conclure ? Car page après page, la protagoniste cède à son désir pour le jeune garçon (ce qui peut d'ailleurs relever un questionnement immoral qui n'intéresse pas forcément le récit qui demeure nébuleux sur les âges des personnages) tout en voyant sa relation du présent battre de l'aile, la jeune femme soupçonnant même Naohiko d'une liaison extra-conjugale.

En tant que scénario, Back to You réunit donc moult ingrédients pour aboutir à une lecture riche, rythmée et prenante. Les enjeux sont rapidement fixés, des péripéties et déboires ponctuent le parcours des personnages, avec une petite notion dramatique sur la fin tandis que l'aspect fantastique de l’œuvre permet des interactions fortes. Pourtant, Back tou You n'est pas qu'une histoire intéressante, Senmitsu ayant su voir au-delà pour pousser une véritable réflexion. Outre l'histoire, saisissante, il convient donc de s'intéresser aux idées que la mangaka a cherché à véhiculer derrière ce récit complet et qui ne laisse pas place à l'incertitude.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
CTI

De CTI, le 12 Septembre 2021 à 03h28

18/20

Ajoutons à la qualité du récit celle du style, avec son trait fin et élégant, les quelques éléments de décor permettant de situer rapidement le récit sans détourner l'attention des personnages et de leurs émotions, et les douces trames grises qui participent à l'atmosphère un peu magique et mélancolique. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation