Au Grand Air / Yuru Camp - Actualité manga
Dossier manga - Au Grand Air / Yuru Camp

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 26 April 2019


L'anime


Pas de prise de risques pour l'adaptation animée : elle suit fidèlement le déroulement du manga sur ses 4 premiers volumes, en accentuant toutefois peut-être certains détails informatifs. On peut par exemple évoquer les quelques petits soucis du club, comme avoir assez de membres pour subsister, ou se trouver un enseignant responsable, des petits points de détail qui sont un tout petit peu plus prégnants dans l'anime que dans le manga. Mais à part ça, on trouve un suivi assez scrupuleux du manga, avec les thèmes-phares bien mis en avant.
  
  
  
  
Le petit focus sur de nombreuses facettes du camping est donc bien présent, et tout comme le manga l'anime se présente comme une sympathique petite encyclopédie des bases qu'il faut connaître pour s'adonner à ce plaisir. Quelques aspects un peu techniques qui sont présentés vite et bien, l'aspect financier, des mises en garde de sécurité, les différents objets essentiels, ceux pouvant améliorer le confort pour profiter encore mieux du paisible instant présent... Sur ce dernier point, peut-être encore plus que dans le manga, les choses font beaucoup dans la cuisine, avec même quelques petites recettes, et à l'arrivée des plats qui peuvent très (très très) facilement faire saliver.

Est également bien au rendez-vous : la simple découverte des cadres naturels où Rin, Nadeshiko et les autres choisissent de se rendre et de poser leurs affaires. De ce côté-là, la série invite un petit peu à la contemplation, sans non plus traîner des dizaines de secondes sur les paysages. Mais les coins visités, comme les bords de lac ou les montagnes, sont variés et ont tous un certain charme, d'autant que le staff s'est globalement bien appliqué pour rester fidèle à ces lieux dans la réalité, et pour y offrir suffisamment de détails et d'assez jolies couleurs.

Ce qui est finalement eut-être un peu moins évident dans l'anime, c'est l'évolution de Rin sur la longueur. On la voit, mais dans le manga d'origine Afro laisse un petit peu plus le temps de ressentir cette évolution de la jeune fille.
  
  
  
  
En dehors des décors, la qualité technique de la série est honnête pour une oeuvre de ce genre. Les couleurs sont jolies, le design souffre de quelques irrégularités,mais s'avère assez expressif, l'animation fait le job...

On appréciera beaucoup que le rythme reste assez bon: il n'y a pas vraiment de longueurs, car les phases paisibles et/ou contemplatives ne durent pas plus que de raison, voire sont ponctuées de petits gags (incluant souvent Nadeshiko, ou dans une moindre mesure la prof ou Chiaki) et de petites répliques bien trouvées (pour ça, mention spéciale à la très chouette Ena). Mais surtout, l'ambiance de Yuru Camp doit beaucoup à sa bande-son. Les musiques tendent par moments à un peu trop se répéter, mais dans l'ensemble elles collent vraiment bien à l'atmosphère paisible, dépaysante, agréable de cette petite série.

Yuru Camp est donc un joli représentant dans le registre de la tranche de vie, et une adaptation soignée. Avec ses personnages sympathiques (où l'on regrette simplement parfois que certains visages ne soient pas plus présents), son atmosphère réussie, ses paysages agréables et son petit côté "camping pour les nuls", la série animée a, comme le manga, plus d'un atout, à condition d'aimer le genre.


Côté goodies


Grâce à une certaine popularité de son anime, l'oeuvre a d'ores et déjà connu un bon nombre de goodies au Japon : gashapons, posters, badges, stores... Pour ce qui nous intéresse le plus, à savoir les figurines, les héroïnes de la série ont, pour certaines, déjà eu droit à quelques déclinaisons.

La  populaire gamme de figurines chibi Nendoroid de Good Smile Company a accueilli Nadeshiko fin 2018, ainsi que Rin en version simple et version DX en mars 2019. Aoi sortira en août, et Chiaki est prévue mais sans date pour l'instant. Nul doute que par la suite, Ena viendra compléter le groupe.
  
  
  
  
Côté figurines de collection à échelle, pour l'instant seule Nadeshiko a été mise à l'honneur très récemment, avec l'annonce de deux figurines chez FuRyu (sortie prévue en novembre 2019) et chez Phat! Company (sortie prévue en février 2020).
  
  
  
  
Mais d'autres statuettes ont d'ores et déjà été annoncées sans date pour l'instant : une Nadeshiko, une Rin et une Aoi chez le fabricant Wing, ainsi que deux autres Rin chez FuRyu et Alter. Il ne reste plus qu'à patienter pour voir à quoi tout ceci ressemblera !
  
  

© 2017 afro by HOUBUNSHA CO.,LTD., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News