Au Grand Air / Yuru Camp - Actualité manga
Dossier manga - Au Grand Air / Yuru Camp

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 26 April 2019


Présentation


L'histoire


C'est l'hiver au Japon, non loin du Mont Fuji, mais cela n'empêche pas Rin Shima, jeune lycéenne, de partir à l'aventure avec ses quelques affaires de camping. Car ce qu'elle aime plus que tout, c'est le camping en solitaire, surtout en hors-saison. Pas d'insectes, pas de monde, une ambiance assez unique... Pour elle, c'est le dépaysement complet, en admirant en silence, nouilles instantanées chaudes en mains, les paysages que la nature offre, à commencer par ce bord de lac avec en arrière-plan le Mont Fuji, où elle vient de se rendre.

Mais cette nouvelle escapade place bien vite sur sa route un "élément perturbateur": une étrange jeune fille, endormie à l'arrache aux portes du camping. A son réveil, la jeune Nadeshiko, puisque c'est son nom, avoue être un peu perdue. Venant d'emménager dans une petite ville non loin de là, elle a décidé d'aller voir le Mont Fuji en vélo, mais s'est assoupie. Désormais, il fait nuit, elle a peur de repartir seule, elle a oublié son téléphone portable et ne connaît pas son propre numéro... C'est dire son niveau d'étourderie !

En tout cas, Rin ne peut pas la laisser seule comme ça, et l'invite à passer la soirée avec elle au camping. L'occasion pour Nadeshiko de tout de suite sympathiser (un peu à sens unique au départ, Rin étant plutôt solitaire et taciturne)... et de découvrir toute la beauté du camping en découvrant devant elle le Mont Fuji qu'elle recherchait !

Pour Nadeshiko, c'est une sorte de coup de foudre, et dès le lendemain, en intégrant son nouveau lycée, elle accourt au cercle de camping qui ne compte que deux membres, Chiaki et Aoi. Et tandis qu'elle entame avec ces deux-là de nouvelles activités de camping, elle retrouve aussi dans l'établissement scolaire sa nouvelle amie Rin, et fait la connaissance de sa copine Ena.

La rencontre de ces cinq jeunes filles sera le point de départ d'un quotidien désormais porté par les joies du camping.
  


Genèse


A l'origine, le manga

A l'origine, Yuru Camp est un manga signé Afro, qui a été lancé au Japon en juillet 2015 chez l'éditeur Hôbunsha, dans les pages du magazine Manga Time Kirara Forward, un magazine surtout connu pour des tranches de vie et des oeuvres au casting assez jeune et très féminin.

Toujours en cours dans son pays d’origine, l’oeuvre compte, à ce jour, 8 volumes, le 8e étant sorti aujourd’hui-même, 26 avril 2019.
  


L'anime, premier contact du public français avec l'oeuvre

C'est au tout début de l’année 2018 que l'adaptation animée est lancée au Japon à la télévision sur les chaînes AT-X, Tokyo MX, Sun, KBS et BS11, mais également en France en simulcast vostf via la plateforme Crunchyroll, où elle est toujours disponible.

Les 12 épisodes qui la composent ont été diffusés à rythme hebdomadaire, du 4 janvier au 22 mars 2018.

Cette première saison adapte les volumes 1 à 4 du manga.
   
En octobre 2018, une deuxième saison, un format court et un film ont été annoncés. A ce jour, ils ne sont pas encore sortis, et leur date de diffusion est encore inconnue.
  


L'arrivée du manga en France

C’est peu de temps après la diffusion de l’anime que le manga, bénéficiant alors d’une bonne popularité, est lancé dans notre pays par les éditions nobi nobi ! Sous le titre Au Grand Air.

Le volume 1 débarque le 23 mai 2018 dans notre langue, suivi des volumes 2, 3 et 4 en juillet, septembre et novembre. A partir du volume 5, la série passe à un rythme d’un nouveau tome tous les 3 mois, afin de rattraper moins vite la parution japonaise. Ainsi, le tome 5 est disponible depuis le 20 février, et le volume 6 est attendu pour le 9 mai.

Côté édition, nobi nobi ! offre un bon travail avec une qualité de papier et d'impression satisfaisante, une traduction soignée signée Yohan Leclerc, et une première page en couleur pour chaque volume. Fidèles aux jaquettes japonaises, les jaquettes française bénéficient en plus d’un joli petit vernis sélectif sur le logo-titre et la numérotation.


Ce dossier se focalisera sur les 4 premiers tomes du manga et sur la saison 1 de l’anime.


Les principaux personnages


  

Adolescente énergique et quasiment toujours joyeuse, amis également un peu insouciante et tête en l’air. A partir de sa rencontre avec Rin, elle va se prendre d’amitié pour cette dernière et développer une certaine passion pour le camping, dont elle a tout à découvrir.


  

Jeune fille adepte du camping en solitaire. Petite, réservée, elle s’ouvrira un peu plus aux autres à partir de sa rencontre avec Nadeshiko.


  

La présidente du Cercle d'Activités en Plein Air du lycée. Jeune fille énergique, et un peu gaffeuse, qui a tendance à agir avant de réfléchir.


  

Amie de Chiaki, et seule autre membre du club au début de la série, elle est plus réfléchie, sociable, un peu taquine, et s’entend également bien avec Ena.


  

Amie proche de Rin qu’elle aime parfois taquiner et dont elle demande souvent des nouvelles quand elle part en camping, c’est une fille qui ne se dépareille quasiment jamais de son sourire. Elle a un chien aussi drôle que trognon, Saucisse.


  

Enseignante d’Histoire, ayant un penchant un peu trop fort pour l’alcool...


  

La grande sœur de Nadeshiko, veillant volontiers sur son étourdie de petite sœur !


Les noms derrière Yuru Camp / Au Grand Air


Côté manga

Si Au Grand Air est la première publication en France d’Afro (あfろen Japonais), ce mangaka officie en réalité depuis 2011, et a participé à plusieurs projets, notamment signant des histoires courtes pour des anthologies basées sur des animes, le tout toujours pour le compte des éditions Hôbunsha.


Voici sa bibliographie :

2011: Getsuyoubi no Soratobu Orange., un shôjo-ai sous forme de 4-koma, fini en 2 tomes.

2011: Puella Magi Madoka Magica Comic Anthology, une anthologie collective en 4 tomes basée sur l'anime Puella Magi Madoka Magica.

2011: Yumekui Merry - 4-koma Anthology, une anthologie collective en 2 tomes basée sur l'anime Merry Nightmare.

2012: Mahou Shoujo Homura Tamura - Heikou Sekai ga Itsumo Heikou de Aru to wa Kagiranai no da., un spin-off de Puella Magi madoka Magica, fini en 3 tomes.

2013: Shirokuma to Fumeikyoku, une comédie en 2 tomes au format 4-koma.

2014: Gochuumon wa Usagi Desu ka? - Anthology Comic, une anthologie collective en 2 tomes basée sur l'anime Gochuumon wa Usagi Desu ka?.

2014: Aldnoah.Zero Anthology Comic, une anthologie collective en 3 tomes basée sur l'anime Aldnoah.Zero.

2015: Yuru Camp/Au Grand Air (toujours en cours).

2016: Sansha San'you Anthology Comic, une anthologie collective basée sur l'anime Three Leaves, Three Colors.

2017: mono, une tranche de vie toujours en cours avec un volume au compteur.
  


Côté anime

Le projet vient de C-Station, un studio d'animation fondé en 2009 et plutôt discret, essentiellement connu pour ses collaborations avec les studios White Fox et Silver Link sur Akame ga Kill!! et Girl Friend Beta, et pour avoir massacré le manga Hoshin via une adaptation animée vendangée.

A la réalisation, on trouve Yoshiaki Kyôgoku, dont c'est la toute première réalisation de série (mais il a réalisé quelques épisodes de Robotic;Notes et de Tokyo Ghoul, entre autres).

Le scénario a été confié à Jin Tanaka (Anne-Happy), tandis que la direction artistique a été assurée par Yoshimi Umino/Unno (dont la carrière dans ce domaine est assez riche et longue, on peut citer la saga .HACK//, les OAV et spéciaux de Love Hina, Negima!...).

Le character design et la direction de l'animation ont été assurés par une même personne: Mutsumi Sasaki, qui a déjà travaillé à divers postes sur plusieurs dizaines de projets.

Enfin, les musiques ont été composées par Akiyuki Tateyama, un nom que l'on retrouve aussi derrière les compositions des séries Kumamiko, Idol Incidents, ou plus récemment Island.
  
  

© 2017 afro by HOUBUNSHA CO.,LTD., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News