Une ode à la tolérance et la liberté
Liberté...
La quête de liberté et la tolérance sont sans conteste les deux principaux thèmes de l'oeuvre de Natsumi Mukai.
Quel est le but de nos héros lorsqu'ils parcourent l'univers fantastique d'Astaria? Il n'y en pas vraiment. Leur besoin de parcourir le monde est peut être mué par un profond désir de liberté, qui tire lui même sa source dans une forte volonté de découvrir leurs origines. En sachant d'où ils viennent, nos amis sauront probablement où aller. C'est pourquoi notre auteur tient à faire découvrir à ses lecteurs le passé de tous les personnages principaux de +Anima: tout au long des 10 volumes qui composent la série, certaines séquences clefs nous révèleront le passé d'un personnage en particulier. Ces séquences sont des passages très riches en émotion, dépeintes avec justesse et qui ne tombent jamais dans la mièvrerie. Le récit se conclue bien évidemment sur la révélation des origines du héros de notre histoire, à savoir Cooro, qui malgré ce qu'on peut penser de prime abord, cache beaucoup plus de secrets qu'il n'en a l'air.
J'écrivais plus haut que les caractères des héros pouvaient sembler stéréotypés.... Cela dépend du point de vue de chaque lecteur, mais une chose est sûre, Natsuki Mukai n'a négligé aucun des protagonistes: tous ont une personnalité travaillée et ont vécu leur lot d'épreuves, ce qui leur donne in extenso beaucoup de relief. C'est simple, au fil des volumes, alors que je ne suis pas le public visé par ce type de récit, je me suis beaucoup attaché à chaque membre qui compose la bande et j'ai été réellement curieux de connaître leur passé et de savoir ce qui allait leur arriver... Pour faire plus simple, les personnages créés par Natsumi Mukai sont vraiment très attachants!!
Et tolérance...
Malgré leurs facultés spéciales, la vie n'est pas simple lorsqu'on est un +Anima. Bien souvent, ces derniers se retrouvent rejetés et mis au ban d'une société qui les craint et les admire tout à la fois. Dans son récit, Natsumi Mukai propose trois types de systèmes selon les trois royaumes que nos amis parcourent.
- Chez les Kimi un Kuru, les humains vivent en complète harmonie avec les Anima, qui voient leur facultés surhumaines comme un don de la nature plutôt qu'une malédiction. Il n'y a donc aucune crainte ou sentiment de supériorité d'un côté comme de l'autre. Ce système est véritablement utopique et caractérise probablement la vision de l'auteur sur ce sujet.
- Au royaume d'Astaria, les Anima sont bien souvent craints et donc rejetés par les humains. Ils vivent souvent de manière marginale et peuvent éventuellement se regrouper (c'est le cas de nos héros) pour lutter plus facilement contre une vie qui ne leur fait décidément aucun cadeau. Ils sont également l'objet de recherches scientifiques.
- Dans le royaume de Sailand, les humains considèrent les Anima comme des esclaves et les exploitent donc en conséquence. Les propriétaires d'Anima leur font faire différents travaux selon leurs capacités. Ce système détestable est vivement combattu par un groupe d'Anima rebelles.
Quoi qu'il en soit, il devient évident que la tolérance est un thème particulièrement cher à l'auteur, qui essaie avec +Anima d'inculquer à ses lecteurs l'acceptation des différences plutôt que leur rejet. On peut facilement faire un rapprochement avec les sociétés actuelles qui prônent un individualisme exacerbé et un ethnocentrisme rigoureux.
Graphismes et adaptation
Les graphismes sont probablement le gros point fort de +Anima. Précis et esthétiques, ils servent à merveille un récit qui se veut féérique. Les personnages se distinguent les uns des autres et ont réellement un char-design particulier et abouti. L'auteur insuffle beaucoup d'expressivité dans les regard de ses jeunes héros, et donne à certains beaucoup de charisme (je pense notamment à Senri qui a énormément de classe). Polymorphe, le style de Mukai s'adapte puis se calque sur chaque séquence du récit: il devient très dynamique lors d'une scène d'action, expressif lors d'une scène dramatique, revêt parfois une forme SD (super deformed) lors d'un passage humoristique... Bref c'est tout simplement irréprochable. Les fonds sont également très travaillés, et chaque ville traversée par nos héros a sa propre architecture. C'est réellement du très grand travail. On notera la particularité des couvertures de +Anima, qui se regardent horizontalement. Le résultat est très joli et attire immanquablement l'œil du lecteur potentiel.
Et que dire du travail de taïfu comics sur ce titre? Il est tout simplement excellent. L'adaptation est de très bonne facture, tout comme la qualité du papier. L'éditeur nous gratifie même d'une couleur spécifique (dorée au lieu de blanche) pour les caractères apparaissant sur la jaquette du dernier volume. Il n'y a pas grand chose à dire sur la traduction et le lettrage qui sont eux aussi de qualité. Les onomatopées sont bien souvent traduites ou carrément adaptées en français.
De Royckbell, le 16 Mars 2016 à 07h26
Les dessins sont beaux pour ce genre de manga, les personnages et le monde dans lequel ils vivent sont intéressant.
Le seul petit défaut est l'histoire : assez court et donc une sensation de baclée. Néanmoins cela n'empêche pas d'apprécier cette œuvre, qui pour moi fut reposante et agréable à lire. ^^
De Anomyme, le 12 Février 2013 à 20h59
J'adore +anima!!!
Mais le personage que je préfere, c'est Senri!!
De TORTANKMASTER [693 Pts], le 02 Septembre 2011 à 13h57
Comment ne pas aimer +anima ?
De Aqua07 [1 Pts], le 14 Septembre 2010 à 14h19
Cette série de manga est en effet très bien, j'ai tout les tomes ^^
Par contre je suis un peu déçue que la série se soit finie, j'aurais aimé une suite, ..et un forum basé sur cette série ^^
De Charles [3 Pts], le 11 Avril 2010 à 10h46
Ouais c'est vraiment super cette série! Il y a de l'humour et tout donc franchemant c'est trop biien! Mais tu a raison Célia, Ils sont introuvable.. Je pense que le seul moyen de se les procurés c'est de les trouvés sur internet .. Encore faut-il les trouvés !
De Sazheris, le 16 Mars 2025 à 10h03
Ils ont lancé une reédition récement j'aurais pas cru ^^
De Célia, le 30 Mars 2010 à 17h26
moi j'ai lu le 1er,le 2èmeet le 3ème tome mais vu que ça se lit vite j'ai pas trop envie de l'acheter mais il est introuvable dans toutes les médiathèque aux alentours de chez moi.Mais en tout cas ils sont trop bien ne pas les lire serait un erreur...
De Otsoko [2 Pts], le 25 Juillet 2009 à 10h53
Jai tout les livres et c super jai adoré se mangas jolie dessin aussi mangas a pas raté jai aussi Nuii! qui est du méme auteur jai adoré ^^je vous le conseille aussi
De ptitemangateuse [40 Pts], le 01 Janvier 2009 à 15h13
je les ai tous lu y sont son super chacun avec leur pouvoir d'un animal qui se bala dans ce monde tout ca pour vous dire que je vous recommande ce manga
De sylvia, le 03 Juillet 2008 à 21h03
j'ai lu les 8 premiers.j'ai trouve les personages trop mignons surtout cooro.
De laurine [0 Pts], le 12 Juin 2008 à 18h10
j'avais voulais lire cette série il y a plusieurs temps...heuresement ou j'achète mes mangas il y a une femme d'a peu près 35 ans qui adore les mangas !! elles me conseilles souvent..elle me la dailleurs recommendé.....bon tout sa pour dire que je vais acheter ce manga samedi....^^
De sophie [19 Pts], le 11 Juin 2008 à 12h55
j'ai lu les deux premier volume!! ils sont super!!!
facilme alire et on se sent trop dans l'histoire!!!
De Erkael [1049 Pts], le 03 Juin 2008 à 20h27
Un trés bon dossier, qui va me forcer à me pencher sur cette série qui me faisait de l'oeil depuis un moment! (je suis plus un ado depuis longtemps...et alors!)
De Sazheris, le 16 Mars 2025 à 10h10
C'est mon premier manga à moi. ^^ Ma cousine m'avais offert les premiers !
Ils sont un peu abîmés depuis le temps, je serai capable de les racheter je pense, j'ai appris par hasard au cours d'une discussion sur Twitch qu'une reédition a été lancée. J'ai l'impression qu'il est vraiment peu connu , alors c'est une chouette surprise ! ^^ <3