Dossier manga - + Anima

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 02 June 2008


Un récit s'adressant avant tout aux plus jeunes

 
L'intrigue de +Anima, qui consiste avant tout au parcours initiatique d'un groupe de jeunes enfants qui vont découvrir le monde; la personnalité de nos quatre protagonistes, assez juvénile et plutôt naïfs; la quasi absence de scènes de combat, qui, lorsqu'elles apparaissent, sont édulcorées; et enfin l'ambiance générale à la fois poétique et «bon enfant» semblent prédestiner ce récit à la catégorie des plus jeunes lecteurs. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que ce titre est classé dans la collection Young Taïfu.
Pour autant, est-ce que des lecteurs plus aguerris et plus âgés doivent éviter ce titre? Bien sûr que non. A partir du moment où l'ambiance poétique du titre vous électrise, vous serez immanquablement charmé par les aventures de nos jeunes héros. Le regard naïf que ces derniers portent sur le monde qui les entoure donnant une touche de fraîcheur fortement appréciable à ce titre.
Seul petit bémol, la personnalité des protagonistes, qui parfois peut sembler caricaturale. Cooro (l'Anima du corbeau) est parfait dans le rôle du héros naïf, un peu bête et idéaliste. Ses amis ont également une personnalité somme toute classique: Husky (l'Anima du poisson) est un beau gosse grincheux, Senri (l'Anima de l'ours) est un grand rêveur mutique, et Nana (l'Anima de la chauve souris) est un peu le prototype de la fille superficielle, qui adore faire les boutiques et porter les dernières tenues à la mode. Rien de bien révolutionnaire dans le choix des personnalités de la part de l'auteur. On lui pardonnera sans mal car comme je l'ai écrit plus haut, son récit s'adressant avant tout à un jeune public, il fallait probablement introduire des personnages au caractère simple, facilement identifiable pour des lecteurs pré-adolescents, mais qui risquent de devenir stéréotypés pour un public plus âgé.


 

 


© Mukai Natsumi / Media Works Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News