Bienvenue au royaume d'Astaria
Fiche signalétique
Dans un monde imaginaire, découvrez le destin de Cooro et ses amis, dotés du pouvoir de certains animaux. En quête de compagnons et de liberté, nos héros parcourront le royaume de Sailand et vivront de nombreuses aventures...
+Anima a été publié au Japon de décembre 2000 à mars 2005 par l'éditeur Media Works dans le magazine de prépublication Dengeki Dao.
Cette série a été écrite et dessinée par Natsumi Mukai et est terminée en 10 volumes. C'est l'éditeur Taïfu comics qui a publié cette série en France, de novembre 2005 à septembre 2007.
L'auteure
Un récit d'Héroïc fantasy
Notre histoire se déroule dans un lointain pays imaginaire du nom d'Astaria. La société s'organise en petits villages qui vivent de l'agriculture et sont plus ou moins indépendants, tout en restant sous la tutelle et la protection de la capitale: Sandra. A l'ouest se trouve le royaume de Sailand, pays plutôt désertique où une grande majorité de la population est nomade. Beaucoup de tensions font que ces deux pays ne s'apprécient pas beaucoup, et l'on craint la venue d'une guerre sanglante entre ces deux contrées ennemies. Astaria et Sailand sont séparés par une chaine montagneuse du nom de Moss Mountain, qui fait office de frontière naturelle. Ces montagnes sont occupées par les Kimi un Kuru, un peuple vivant en harmonie avec la nature et qu'ont peut associer aux Indiens d'Amérique. Dans l'univers de +Anima coexistent donc plusieurs ethnies aux cultures différentes.
On retrouve beaucoup d'autres éléments appartenant à la codification fantasy. En plus des Anima (nous en reparlerons plus tard), on note que le royaume d'Astaria s'apparente à un royaume de type médiéval: presque aucune avancée technologique, les armes sont rudimentaires et l'armée du royaume se compose de chevaliers et de cavaliers se battant à l'épée: ne vous attendez pas à trouver des canons et des fusils. Il existe un clergé apparenté à l'église, mais la population croit également beaucoup en de vieilles traditions païennes.
La légende des Anima
L'univers crée par Natsumi Mukai est peuplé de certains individus dotés de la faculté de se transformer, partiellement ou complètement, en animal. Nous ne connaissons pas l'origine de ces transformations, mais certains pensent qu'elles sont originaires du peuple des Kimi un Kuru. On dit que chaque être humain possède le pouvoir d'un animal en lui, mais seuls quelques élus développent cette particularité. Bien souvent, la transformation d'un humain en Anima survient lorsque la vie de ce dernier est en danger. Une sorte de volonté divine infuse alors le pouvoir d'un animal qui permet au bénéficiaire de sauver sa vie. On peut reconnaître un Anima car il possède une marque caractéristique apparentée à un tatouage.
Il existe autant de pouvoirs Anima que d'animaux, ce qui permet d'en distinguer plusieurs types. Il y a tout d'abord les Anima de type volant qui permettent à leurs détenteurs de s'envoler dans le ciel. Il y a ensuite les Anima combattants qui se voient dotés d'attributs renforçant leur capacité d'attaque. Certains Anima rendent leur détenteurs plus agiles et leur permettent de faire des tâches irréalisables pour un humain normal. Il ne faut pas oublier que l'Anima de chaque détenteur dépend de sa personnalité, mais aussi de l'évènement qui cause son apparition. Ainsi Husky, qui est le détenteur de l'Anima du poisson, se voit doté de nageoires et de la capacité de respirer sous l'eau. Son pouvoir s'est manifesté alors qu'il allait mourir noyé... Enfin, on constate que le pouvoir Anima tend à s'estomper au fil du temps lorsque son détenteur n'en trouve plus l'usage.