Dossier manga - Anedoki

L'autrice, Mizuki Kawashita


Née le 30 août 1971 à Shizuoka, Mizuki Kawashita fait partie des grandes représentantes de la comédie sentimentale shônen de l'éditeur Shûeisha.

Sa carrière professionnelle débute en 1994, sous le nom d'artiste Mikan Momokuri avec Kôkôdanshi Boys dans la revue Office YOU. Bien que courte, en un seule volume, la série scénarisée par Sakura Kai sera une première expérience qui la mènera vers Sora no Seibun, autre œuvre en un seul tome mais que l'artiste réalisera de A à Z. Dès le début des années 2000, la mangaka fait un passage dans le magazine Margaret avec les séries Kaede Taifû (1 tomes) et Akane-chan Overdrive (2 tomes).



Elle intègre ensuite l'écurie « Jump » avec des histoires courtes, et surtout des séries qui feront sa notoriété. A cette occasion, elle troque temporairement son nom de plume de Mikan Momokuri contre celui de Mizuki Kawashita. Elle publie pour la première fois dans le célèbre Shônen Jump avec Lilim Kiss, un tire qui ne rencontrera qu'une timide succès puisqu'il sera arrêté après deux tomes seulement. Entre 2002 et 2005, la consécration attend l'autrice avec Ichigo 100%, une œuvre qui fait toujours sa renommée. Longue de 19 volumes, la série lui vaudra un certain statut parmi les figures de la romcom du magazine, séduisant ses lecteurs par ses silhouettes féminines notamment. A ce propos, Mizuki Kawashita confiera s'inspirer énormément de modèles dans les magazines d'idoles.

Les années qui suivent seront essentiellement synonyme de projets brefs. Des histoires courtes puisque l'artiste en publiera un certain nombre, et malheureusement des séries qui ne parviendront pas à s'imposer dans le temps. La première est Hatsukoi Gentai, plus connue chez nous sous le titre Hatsukoi Limited. Publiée dans le Shônen Jump entre 2007 et 2008, elle s'achèvera au bout de 32 chapitres compilés en 4 volumes. Le manga sera publié chez nous aux éditions Kazé.
En 2009, la série qui nous intéresse dans ce dossier sera lancée, toujours dans le Shônen Jump. Anedoki s'achève début 2010, au terme de 26 chapitres compilés en trois tomes.


Pour sa prochaine comédie sentimentale, Mizuki Kawashita est redirigée dans le magazine seinen Jump Sq.19, avec G-Maru Edition. La parution s'étalera sur 16 chapitres uniquement, ensuite compilés en deux volumes.

Avec son prochain suivant, la mangaka passe dans la revue Jump SQ. Elle change totalement de registre en s'adonnant à un récit historique scénarisé par Tomohito Oosaki : Te to Kuchi. Plus longue que ses séries précédentes, l’œuvre durera le temps de 5 tomes, entre 2013 et 2015.


La même année, elle lance ce qui sera sa deuxième œuvre la plus longue, Gunjô ni Siren, à la fois publié dans le magazine YOU et sur la plateforme Shônen Jump+. Peut-être pensait-elle alors le nom de Mizuki Kawashita désuet, puisqu'elle reprend son nom de plume Mikan Momokuri à cette occasion. La série prendra fin en 2020, avec la parution du 12e tome. Suite à cette conclusion, le titre intègre aussi la plateforme de lecture en ligne Manga Mee.


Entre temps, 2017 marque un retour de l'autrice vers sa série phare avec Ichigo 100% Each Side Story, une mini-série en quatre chapitres se déroulant après le manga original et narrant la relation entre Aya et un garçon ressemblant énormément à Junpei. A noter que le titre n'a eu droit qu'à une prépublication dans le Shônen Jump GIGA, aucun volume relié n'étant paru à ce jour.

Dans toute sa carrière, Mizuki Kawashita / Mikan Momokuri a aussi participé à des projets collaboratifs comme l'anthologie Chô Kochikame en 2006, et le recueil d'histoires courtes Oogiri en 2014.

Et concernant les histoires courtes, l'artiste en publia pas moins de 8 sous le nom de Mizuki Kawashita :
- Natsuiro Graffiti dans l'Akamaru Jump (2001)
- Koorihime Kitan dans le Shônen Jump (2006)
- Akiiro Bôsô Biyori dans le Jump The Revolution (2006)
- Kanojo to Natsu to Boku dans l'Akamaru Jump (2006)
- Sonezaki Shunjû dans le Jumpo SQ (2008)
- Boku no Idol dans le Shônen Jump (2010)
- Atashi no Idol dans le Shônen Jump (2010), il s'agit d'une suite de Boku no Idol
- Part Three dans le Shônen Jump (2017)

L'artiste est présente et active sur le réseau social Twitter, où elle publie aussi sous le nom Mikan Momokuri.


© by KAWASHITA Mizuki / MOMOKURI Mikan / Shûeisha
  
  

ANEDOKI © 2009 by Mizuki Kawashita/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation