Anedoki - Actualité manga
Dossier manga - Anedoki

La différence d'âge : Sujet sensible... et bien traité ?


Anedoki est un manga qui traite, en partie, de la différence d'âge dans une relation. Son pitch, volontaire, est de narrer la cohabitation entre Kôta et Natsuki, séparés de quatre années. Pour une série qui narrerait l'histoire de deux adultes, la différence ne signifierait pas grand chose, mais elle est relativement importante dans une histoire adolescente où la moindre année de vie est synonyme de chamboulements majeurs. A 17 ans, Natsuki est plus proche d'être une jeune adulte tandis que Kôta demeure un collégien, un enfant qui est encore loin d'avoir la maturité d'une personne majeure. Et ceci, Mizuki Kawashita en a conscience, ne serait-ce par le site de sa série. Comme nous l'avons relevé plus tôt, le « Ane » d'Anedoki est un moyen familier de nommer la figure de la grande sœur. Il peut être interprété au sens stricte dans l'idée que Natsuki représente une figure de grande sœur dans le foyer de côté, comme au sens figuré pour simplement marquer le fait que la jeune femme soit simplement l'ainée du garçon. Dans tous les cas, la différence d'âge est marquée dans le titre de l’œuvre, ce qui est suffisamment pour planter des limites dans le récit.

Et sur une grande partie de l’œuvre, Mizuki Kawashita sait entretenir cette frontière en limitant Natsuki au rôle de la grande sœur. Si cette dernière colle Kôta ou lui propose de prendre son bain avec elle, on sent que l'optique n'est pas érotique. La demoiselle agit comme une grande sœur, et le pan érotique de l'ensemble vient bien des idées que peut se faire le jeune homme. On pourrait pousser l'analyse jusqu'à un ciblage du lectorat du Jump par l'autrice. Si le magazine est lu par un panel de lecteur assez large, il cible un lectorat dans la tranche d'âge du héros d'Anedoki. 13 ans marquant le début de l'adolescence, montrer un jeune garçon travaillé par ses sentiments comme par ses hormones, et ce sans jamais rendre le récit vulgaire, rendait la démarche assez pertinente. Kôta est attiré par Natsuki sur un plan plus charnel là où ses sentiments le guident énormément vers Kanade, tandis que Mizuki Kawashita dresse une barrière infranchissable entre le héros et son ainée. Ainsi, Anedoki fonctionne, au moins sur ses deux premiers volumes. Ce façonnement de l’œuvre est respecté par la mangaka qui fait de Natsuki une grande sœur ainsi qu'une sorte d'ange-gardien amoureux qui, à plusieurs reprises, poussera Kôta dans les bras de Kanade. Et si quelques chapitres viennent cibler les interactions entre le garçon et Natsuki mais aussi Chiaki, on reste dans une pure routine de comédie sentimentale, et on est conscient que l'aboutissement sur une véritable relation amoureuse n'aura pas lieu entre le héros et les filles plus âgées que lui. Du moins... Ceci jusqu'à la conclusion du titre.


ANEDOKI © 2009 by Mizuki Kawashita/SHUEISHA Inc.

Mais avant de l'aborder, on peut se questionner sur cette démarche de cibler un pur lecteur du Jump, collégien, en ne faisant pas de son héros un lycéen, comme ce qu'on peut voir dans de nombreuses séries du genre parues dans le magazine. La démarche était louable, mais la sauce n'a semble-t-il pas pris, puisque Anedoki a rapidement chuté dans le sondage. Difficile de savoir si les lecteurs se sont reconnus ou non dans ce héros, mais montrer un personnage trop jeune n'a visiblement pas porté ses fruits. Il faut dire que cela brisait une routine chez les amateurs du Jump, habitués à des figures lycéennes et sans gros contraste du côté de l'âge. Le concept même d'Anedoki, malgré une certaine rigueur de la mangaka, lui a probablement coûté le succès.

Vient alors le soucis de la fin, qui brise les barrières qu'avait subtilement dressé Mizuki Kawashita. Cette fois, exit le rôle de la simple grande sœur en ce qui concerne Natsuki. L'histoire se termine par la déclaration de Kôta pour cette dernière, des mots d'amour qu'elle accepte à condition que tous deux attendent d'être un peu plus murs. Cela mène donc à un épilogue montrant la concrétisation d'un amour entre un adolescent de 17 ans et une jeune femme de 21 ans, chose déjà plus louable. Mais il reste un problème : Le fait que Natsuki ait craqué pour un garçon dépassant à peine le stade de l'enfance, elle qui s'apparente déjà à une jeune femme. Le choix vient aussi remettre en question des acquis du début de l’œuvre : L'héroïne n'était-elle qu'une grande sœur ? Ses initiatives envers Kôta étaient-elle de l'ordre des sentiments et de la libido ? Il est difficile de ne pas s'interroger à ce sujet en lisant la fin d'Anedoki qui n'hésite pas à montrer le baiser entre un ado de 13 ans et une lycéenne de 17 ans, ce qui nuit à l'image entière du titre... et à celle de son autrice. Car plus tard, Mizuki Kawashita ira encore plus loin avec G-Maru Edition qui abordera frontalement le sujet de la sexualité à travers plusieurs lycéennes qui se destinent au métier de mangaka. Son héroïne découvrira qu'elle deviendra une spécialiste du hentai dans le futur, ce qui suffit à amener un lot de situation comico-érotiques beaucoup plus explicites, pas si éloignées d'un To Love en termes de malaise que peuvent provoquer les situations. Si le titre mériterait qu'on développe à son sujet sur ce simple aspect, il est peu probable qu'un dossier sur G-Maru Edition voit le jour de notre côté, malgré toute l'admiration qu'on voue à Mizuki Kawashita pour son excellent Ichigo 100%.
  

  

ANEDOKI © 2009 by Mizuki Kawashita/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation