Alter Ego - Actualité manga
Dossier manga - Alter Ego
Lecteurs
18.50/20

Noel, une héroïne humaine jusque dans ses défauts...


Ainsi découvre-t-on en premier lieu dans Alter Ego, grâce à une narration un peu plus introspective sur elle, une jeune étudiante assez humaine en Noel.

Humaine car, au départ, elle affiche pas mal de défauts qui pourraient même parfois la rendre un peu détestable, ce qui est volontaire.

En voyant Elena lui échapper, Noel se met à avoir un comportement mal placé: une jalousie envahissante, un sentiment de rivalité absurde avec Hiro, une déception amoureuse la poussant même à avoir certains discours blessants envers sa si précieuse amie...





Pourtant, Noel le dit elle-même: elle a conscience qu'elle ne devrait pas réagir ainsi, mais elle ne parvient pas à s'en empêcher, à cause de son sale caractère naturel et de son côté impulsif.

Elle sait qu'elle devrait se réjouir du bonheur d'Elena mais n'y parvient pas, si bien qu'à chaque fois elle essaie malgré tout de s'excuser, et c'est bien cette ambivalence de caractère qui la rend si humaine.


... amenée à changer par la force des liens


Mais il reste qu'en tout début de récit, Noel ne pourrait aucunement imaginer à quel point elle pourrait être changée par sa rencontre avec celle qu'elle tâchait toujours d'éviter depuis des années, June.

Car June, elle aussi amoureuse transie d'Elena au départ, a une manière de voir la chose bien différente, en voulant plus que tout préserver ce qui rend Elena heureuse, le véritable amour étant selon elle quelque chose qui n'est jamais égoïste.

Alors si c'est le cas, qu'est-ce que Noel ressentait exactement pour sa meilleure amie ? Pour le comprendre, il lui faudra se confronter à différentes choses. Accepter que le bonheur d'Elena ne dépende pas d'elle... ou, en tout cas, pas UNIQUEMENT d'elle, ce qui fait toute la différence en mettant en valeur l'importance de bâtir des liens mais pas uniquement avec une seule personne. Se remettre en question. Et se découvrir plus à travers le lien qu'elle va bâtir avec June, un lien qui ira beaucoup plus loin qu'elle ne le pense...





Si l'évolution sentimentale entre Noel et June est quelque chose d'attendu, elle a donc du sens, et c'est encore plus le cas au fil de ce que l'on découvre pendant le rapprochement entre les deux jeunes femmes.

On suit avec intérêt la manière dont toutes deux se lient, ce qui passe par pas mal de petites découvertes, surtout sur le passé de June qui est loin d'être beau en évoquant quelques thématiques familiales.

Et au fil de ce lien qui se crée, de ces sentiments qui naissent, des choses essentielles sont abordées: l'importance de se parler pour mettre fin à certaines situations compliquées, et l'importance tout aussi forte de savoir ouvrir son coeur.
  
  


ALTER EGO © 2020 Ana Cristina Sánchez / Editorial Planeta S.A

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Jurietto

De Jurietto [74 Pts], le 04 Juin 2021 à 20h17

17/20

Petit Shojo /Yuri très intéressant et pas assez exploiter dans les manga en général. L'écriture est réfléchissante, pertinente. Malgré un côté enfantin il se lit très facilement je recommande juste pour la cuiriosité.

Cerex73

De Cerex73 [1195 Pts], le 11 Mai 2021 à 15h34

19/20

Personnellement j'ai adoré. Je suis tombé sur ce manga complètement par hasard. C'est le visuel qui m'a interpellé. J'ai beaucoup aimé le récit, car je le trouve assez juste. Les caractères des personnages et les réactions de Noel, sans en faire de trop, correspondents assez bien à des réactions normales que l'on pourrai rencontrer autour de nous. Il y a quelques notes d'humour par-ci et par-là. On s'attache vite aux personnages. Je trouve assez fantastique d'avoir, en 180 pages, réussi l'exploit d'avoir donner du contexte au personnages. Chacun à une histoire. Je regrette juste une fin trop rapide à mon goût. J'aurai aimé voir un peu plus l'évolution du couple et les interactions avec Elena. On imagine des choses sans les voir. Mais c'était très sympa à lire et je recommande ce manga. J'espère que l'auteure nous gratifiera d'autres petites perles de ce genre.

Lea B.

De Lea B., le 08 Mai 2021 à 01h19

20/20

Très beau dossier. J'apprécie la finesse de l'analyse de ce récit de même que la singlante mais claire et justifié introduction dont on retire un certain plaisir de lecture dont sur les véritées énnoncées.

J'espère que ça donnera envie à d'autre d'acheter Alter ego !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation