Life - Actualité manga
Dossier manga - Life
Lecteurs
19/20

Présentation

   
Histoire
Ayumu Shiiba est loin d'être une élève modèle. Cette dernière se scarifie depuis qu'elle a perdu son ancienne meilleure amie, Shino, quand elle fut la seule à avoir pu intégrer le prestigieux lycée Nishi. Dans son nouvel environnement, Ayumu se lie d'amitié avec Manami Anzai, une fille de bonne famille assez superficielle qui n'hésite pas à maltraiter ceux qu'elle méprise. Si cette amitié réjouit Ayumu au début, une succession d'évènements vont petit à petit révéler la véritable personnalité de Manami et engendrer une forte hostilité entre les deux filles, ce qui pourrait bien se retourner contre Ayumu...
      
      
     
Fiche signalétique
Life (ライフ - Raifu) a été publié au Japon dans le magazine Bessatsu Friend (ou Betsufure) de l'éditeur Kodansha, et comptabilise au total 20 volumes. La parution sur le sol nippon s'est faite entre 2002 et 2009 et la série est désormais achevée.
   
En France, le premier tome est paru le 11 septembre 2008 aux éditions Kurokawa et le dernier tome est parue le 10 novembre 2011
                 
               
L'auteur
Keiko Suenobu (すえのぶ けいこ) est née le 23 Mars 1979 à Fukuoka, et c'est en 2001 que débute sa carrière de mangaka grâce au one shot Vitamine, paru chez nous en 2005 chez l'éditeur Panini. Mais sa notoriété s'affirme en 2002 avec Life qui recevra en 2006 le Kodansha Manga Award, catégorie shôjo. Fort du succès de la série, l'auteure fut consacrée en 2003 par la sortie d'un Tanpenshu (recueil regroupant les histoires courtes réalisées à ses débuts).
   
En octobre 2009, Keiko Suenobu entame une nouvelle série dans le BetsufureLimit. Cette nouvelle chronique lycéenne dont elle s'est fait une spécialité se terminera en septembre 2011, comptant en tout six volumes. 
        
         
         
Personnages principaux        
    
Ayumu Shiiba
 

  
Cette jeune fille qui respirait autrefois la joie de vivre entame sa descente aux enfers depuis que son amie Shino a brisé leur amitié. Tout d'abord amie avec Manami, elle manque de se faire violer par le petit ami de cette dernière, créant ainsi des quiproquos qui lui vaudront l'hostilité de sa soi-disante amie. Peu après, ce sera sa classe entière qu'Ayumu aura à dos. En pleine détresse et réclamant de l'aide, même les adultes lui tourneront le dos et ne lui feront pas confiance. Au final, Hatori sera la seule amie sur laquelle Ayumu pourra compter, mais aussi celle qui lui permettra de regagner le sourire.
  
  
Miki Hatori
 

   
Cette superbe mais discrète jeune fille a acquis une mauvaise réputation auprès du groupe de Manami pour avoir un petit boulot en dehors des cours, lui valant de nombreuses absences. Ainsi, elle subira les méfaits de ces dernières mais se liera rapidement d'amitié avec Ayumu qui n'hésitera pas à trahir Manami en refusant de participer aux persécutions.
Lorsqu'Ayumu sera la nouvelle victime de Manami, Hatori sera son unique soutien et lui permettra de retrouver le sourire et espérer un avenir meilleur. Bien qu'elle soit souvent absente à cause de son travail, elle est l'une des meilleures élèves du lycée Nishi.
 
  
Yûki Sonoda
  

     
Binoclard discret de la classe, Sonoda fait son apparition en empêchant Manami de persécuter Ayumu. Lorsqu'il était plus jeune, il fut le souffre-douleur d'une bande de voyous de son collège et fut effrayé par son établissement durant des mois.
Bien qu'il soit au début distant avec Ayumu, il se liera d'amitié avec cette dernière et Hatori après que les bourreaux de son passé aient été impliqués dans les mauvais traitements de nos héroïnes.
 
 
Manami Anzai
  

  
Véritable beauté du lycée, Manami se présente d'abord comme celle qui tirera Ayumu de sa solitude. Très amoureuse de Katsumi, elle tentera même de se suicider lorsque celui-ci mettra fin à leur relation, mais ce ne sera que de courte durée.
Manami montrera peu après son caractère de garce en n'hésitant pas à rejeter et maltraiter ceux qu'elle jugera indignes d'elle. Hatori sera la première victime, suivie de près par Ayumi. Prête à tout pour être respectée de tous, elle finira par employer les grands moyens pour faire regretter à son ancienne amie le fait de l'avoir trahie.
  
    
Katsumi Sako
   

    
Petit ami de Manami, il est le fils du directeur d'une société et a reçu une sévère éducation pour être digne de son père. Cet enfermement dans ses études l'a rendu dingue au point que Katsumi se passionne pour le harcèlement sexuel de jeunes filles. Découvrant cette horrible vérité, Ayumu sera la nouvelle victime de Katsumi qui s'amusera en contemplant la descente aux enfers de la jeune fille.
Il n'est pas amoureux de Manami mais est forcé de rester avec elle pour garantir le bien-être de la société de son père, qui dépend de celle du père de Manami, beaucoup plus importante.
        
    
   
    

© Keiko Suenobu / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 20 Juin 2010 à 22h06

19/20

Très bon dossier ^^ Qui m'a un peu plus convaincue de commencer cette série ;)

miaouille

De miaouille, le 07 Janvier 2010 à 21h06

18/20

Au début il y a une mauvaise traduction, ils ont préféré adapté l'"ibi kiri" en croix de bois, croix de fer", si on l'adapte ça ne colle pas avec le scénario puisque manami tente de faire avaler 1000 aiguilles a Ayumu pour sa "trahison".

Ensuite l'ijime tu as oublié de dire que traduit ça donnerait "brimades scolaires", et il est vrai que Life part un peu en sucette dans les derniers volumes, je sais que des gens sont capable de faire ce qu'ils subissent quand des gens comme manami n'ont jamais eu de limite et que le sort de beaucoup dépend de leur bien être face aux entreprises.

Mais elle ne l'a pas très bien tourné ou un peu trop vite si j'ose dire.

Sinon ton article possède beaucoup de petite faute, à un moment tu as marqué savant au lieau de sachant. Bref voilà, sinon plutôt bien réalisé. Un peu trop solennel, tu n'y développes pas ton opinion personnelle, je trouve ça assez dommage. =)

brootaliska

De brootaliska [87 Pts], le 31 Décembre 2009 à 14h33

Très bon manga!! A la base, je le connais par un forum, qui avait fait une fiche sur le drama. J'ai donc vu tout le drama, et je voyais les petites pubs pour promouvoir le manga à la fin des épisodes.. et je me disais "à quand la sortie française!"  Maintenant qu'ils sont sorti, je les dévore! C'est vrai qu'ils se lisent trop vite.. Mais c'est vraiment excellent.

Miyasan

De Miyasan [534 Pts], le 25 Novembre 2009 à 18h24

Je ne connaissais pas ce manga ! Mais d'apres ce que j'ai lu, il a l'air super bien !

Patû

De Patû, le 25 Novembre 2009 à 17h21

Slt! tout le monde! J'ai adoré ce manga car j'ai beaucoup le drama, Hatori, Ayumu et Yuki sauf Manami quelle pétasse!!

lison09

De lison09 [75 Pts], le 23 Novembre 2009 à 12h25

19/20

Contente de voir un dossier si complet sur ce manga!!!!

Le premier tomes je l'avais acheter par curiosité, mais sans grande conviction car les dessins ne me plaisait pas a première vu ( avis qui a changer au bout de quelques pages ou l'on a les  moments ou l'émotion prend le dessus, le regard et l'expression qui nous transportent) , le second je l'ai acheté pour connaitre la suite (normal) et la j'ai commencé a me dire que ca devenait bizarre (pas ce a quoi je m' attendais du tout ) mais ça a attisé ma curiosité et maintenant j'attend chaques tomes avec impatiences.

A mon avis on en parle pas assez, c'est dommage, car il a un style a part se manga  !!!

maruna

De maruna [920 Pts], le 20 Novembre 2009 à 18h41

super dossier pour une exelente série !

Je suis heureuse de voir ce dossier car j'adore la série, et je pense qu'il faudrait que ceux qui ne la connaissent pas la découvre car c'est une série ou on ne s'ennuie pas et qui change radicalement des autres ! Enfin bref que du bonheur = )

Takato

De Takato [1933 Pts], le 20 Novembre 2009 à 18h07

Non KurapikaShinji, je ne "feuillete" pas un manga, je le lis comme il se doit. Il m'arrive en effet de m'extasier devant certains dessins, mais pas ceux de Life. Honnêtement, je n'ai jamais été émerveillé devant des dessins de style shôjo, c'est une question de goûts. ;)
Pour te citer un exemple de dessin qui ne cessent de m'étonner: Reborn! (tiens, on s'en serait pas douter x] )

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 20 Novembre 2009 à 15h15

Assurément un bon petit dossier, qui met bien en avant les qualités et limites de la série, ainsi que l'objectif de Keiko Suenobu :)

Cainael

De Cainael [1153 Pts], le 20 Novembre 2009 à 14h24

20/20

Superbe dossier et redaction pour une superbe série !

Ayant aussi regarder les fansub du drama, dés que la France a eu la licence, j'ai sauté de joie, c'est un réel bijou, qui est vrais est lu assez vite, mais ensachant cela, raison de plus pour vous attarder sur chaque pages, et admirer les expressions, les décors, les positions, de chaques cases de votre page.

En faisant ceci, vous êtes 10x plus dans l'atmosphère, et vous en ressortirais que plus "boulversé".

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [619 Pts], le 20 Novembre 2009 à 13h47

18/20

Pour ma part j'ai découvert le Drama dès sa sortie en fansub en été 2008.

 

J'ai immediatement accroché et cherché les scans du manga.

 

Une première pour moi qui ait une sainte horreur des scans. Mais a l'époque, une 15aines de tomes sortis au japon, pas de licence en france...j'avais peu d'espoir.

 

Lecture des 3 1er tomes (les seuls dispos a l'epoque) en fansub anglais, j'ai tellement adoré, que j'ai regardé aussitot le drama une fois de plus!

 

Quand la licence en france a été annoncée qques mois plus tard m'a plus que réjouit!!

 

 

Bon par contre concernant la conclusion du dossier... 15minutes pour lire un tome...

 

L'auteur du dossier fait il parti des gens qui feuillettent ?? Certes il y a beaucoup de tomes avec peu de dialogues, mais il m'est arrivé plusieurs fois de rester plus d'une minute a contempler certains dessins...

 

Bref si on sait savourer un manga pour ce qu'il est (un scenario ET un dessin), ca dure pas du tout 15minutes.

 

(Bon mon record d'un peu plus de 3h30 pour un tome de Card Captor Sakura n'a toujours pas été battu depuis toutes ces années par contre :p)

OscarFrancois

De OscarFrancois [111 Pts], le 20 Novembre 2009 à 11h15

Hi hi ~

Super dossier, merci beaucoup ! J'ai commencé à lire LIFE en me demandant comment le thème - difficile - de l'ijime allait être traité... Eh bien, il est clair que ce manga est tout sauf un banal shôjo !

L'histoire est très dur - rien n'est épargné à la pauvre Ayumu qui, loin d'être stupide (comme nombre héroines de shôjo, hélas^^') tente juste de survivre un peu, de se faire accepter, peut-être, dans cette classe hostile.

Cette ambiance d'hostilité, du "seul contre tous", est très bien rendu : il y a quelques tortionnaires, une victime, mais surtout, beaucoup de passivité, de soumission stupide, de la part des autres élèves. On fait comme si on ne voyait ni n'entendait rien; on s'offusque, mais à l'abris des oreilles indiscrètes... c'est un cauchemar qui semble sans fin, et que la mangaka a très bien réussi à dépeindre n_n.

Ce manga permet vraiment de réfléchir à ses rapports avec les autres n_n.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation