Je ne suis pas un ange - Actualité manga
Dossier manga - Je ne suis pas un ange
Lecteurs
18.50/20

Présentation

     
Résumé :
Midori Saejima est une jeune fille pleine de vie, qui ne demande qu’à s’amuser. Pour elle, l’amitié est quelque chose de très important, et elle se démène corps et âme pour que ses proches soient heureux. Au lycée, elle est très populaire, et devient malgré elle la vice-présidente du comité des élèves, aux côtés d’Akira Sûdo, le garçon pour lequel elle est amoureuse en secret. Très vite, ils deviendront inséparables. Mais la vie n'est pas de tout repos pour ce jeune couple...
                        
« Je suis tombée amoureuse de lui au premier coup d’œil. Enfin, j’exagère peut-être un peu… Mais bon, quand je m’en étais aperçue, c’était déjà trop tard. Il m’avait comme hypnotisée ! Mais ce que j’aime chez lui… c’est son petit côté « bad boy ». Parce qu’en vrai… je sais qu’il est adorable… »
          
      
L'auteur :
Née le 7 mars 1967 à Osaka. Passionnée par le dessin, Ai Yazawa (矢沢あい) participe à 13 ans à un concours organisé par la maison d'édition Shueisha et remporte un premier prix. Passionnée par la mode, elle s'inscrit à 18 ans à l'Institut de Mode d'Osaka, une école de stylisme. Mais ce fut un échec, et elle abandonne ainsi ses projet. Néanmoins, la mode reste un sujet fort qu'elle utilise avec droiture et passion dans beaucoup de ses séries. Yazawa a commencé à être publiée en 1985, à l'âge de 17 ans, avec la série Juugo nen me (les yeux d'une personne de 15 ans). Elle a depuis créé plus de 10 séries, parues dans leur grande majorité dans le magazine Ribon. Bien que ses œuvres antérieures soient encore publiées par la maison d'édition Shueisha (détentrice du magazine Ribon), ses œuvres récentes apparaissent désormais dans d'autres magazines comme Zipper et Cookie (plus de détails de sa biographie dans le dossier Nana).       
      
                                                                                       
Fiche signalétique :                          
Je ne suis pas un Ange (天使なんかじゃない, Tenshi nanka ja nai)  est un manga de Ai Yazawa, prépublié dans le magazine Ribon de l'éditeur Shûeisha. La série a été publiée pour la première fois, en format relié à parti de mai 1992, jusqu'à son huitième opus en mars 1995 (soit un tome tous les 5 mois environ). En 2000, grâce au succès des autres titres de l'auteur comme Nana ou Paradise Kiss, la série est réédité dans un format deluxe en 4 volumes de  430 pages chacun . Les deux premiers sortiront en octobre 2000, les deux derniers deux mois plus tard.
          
C'est d'ailleurs ce dernier format qui sera choisi par l'éditeur Akata/Delcourt, qui a auparavant publié Nana et Gokinjo, Une vie de quartier. Le premier volume de Je ne suis pas un Ange arrive en librairie en avril 2007, suivant ensuite un rythme trimestriel. Le quatrième et dernier tome arrive ainsi en janvier 2008.
      

                   
                    
Artbook :
L'Artbook, uniquement en version originale, est vraiment très joli! En très grand format, il nous offre de belles illustrations, parfois en double page, ou encore sur des pages qui se déplient afin de donner une plus grande vue sur les personnages. Vous retrouvez ainsi les dessins des chapitres, mais cette fois-ci en couleurs! Et également ceux qui figurent sur les couvertures. De plus, cela donne vraiment envie de voir tous les produits dérivés de la série, présents à la fin du livre. 
    
 
            
            
Anime :
Alors qu'elle approchait de sa fin, la série connut également une adaptation en animé sorti en septembre 1994. Produite par le studio Group TAC, cette OAV d'une trentaine de minutes fut réalisée par Hiroko Tokita, mais reste à ce jour indisponible en France.
 
   
                                                        
Personnages :
                           
Midori Saejima


 
Personnage principal du manga, cette jeune fille est toujours en forme et très émotive. Douée en dessin et seule membre du club d’art, elle met ses talents au service du comité des élèves pour promouvoir ses projets. Tombée amoureuse d’Akira au premier coup d’œil, elle est ravie qu’ils soient tous deux au comité. Elle est perturbée par la relation unissant Akira et Hiroko, allant jusqu’à rompre, pour enfin se rendre compte de la profondeur de ses sentiments pour le jeune garçon. C'est une fille très sensible au bonheur de ses amis, elle n’a cesse de s’occuper de leurs affaires, ce qui peut en énerver certains. Surnommée « l'Ange Saejima » par ses camarades, Akira lui offre un pendentif en forme d'ailes. Durant une crise relationnelle avec lui, elle se fera la réflexion « Je ne suis pas un ange », d'où le titre de l'œuvre!
Elle est la vice-présidente du comité des élèves au lycée Hijiri, et fait partie du club d'arts plastiques.
  
                                                   
Akira Sudô
 
  
Adolescent parfois difficile à comprendre, il se démarque assez des autres, de part son physique et son style de vie: il vit seul. Sa mère l’a abandonné quand il avait six ans, et il refuse de la voir depuis. Il a une petite sœur qui s'appelle Hiroko et qui est déjà très perspicace pour son âge. Son père est président d’un grand groupe industriel et vit à Yokohama. Akira ne reçoit cependant aucun argent autre que le financement de ses études, et pour se faire des économies il fait souvent des petits jobs. En violation du règlement de l’école, il y vient en moto. Hiroko Maki était la petite amie de son ancien professeur Masashi et quand il est parti pour Paris, il l’a soutenue, car il éprouve des sentiments pour elle. Cependant il tombe amoureux de Midori, qu’il voudra rendre heureuse à tout prix. Il n'hésitera pas à parcourir le monde pour ramener Masashi auprès de Melle Maki. Il est surnommé « Sudô-Saure »; c'est Midori qui est à l'origine de ce jeu de mot entre son nom de famille et un dinosaure.
Il est le président du comité des élèves au lycée Hijiri.
                           
                   
Yûko Mamiya
  
  
C’est une fille très austère, discrète, qui est sans cesse en train d’étudier. Surnommée « Mamirin », elle est l’exemple type d’élève modèle. Elle est sérieuse, et apparaît parfois coincée. Fille d’une famille assez aisée, elle a du mal à ouvrir son cœur aux autres, et n’y arrivera que grâce à sa rencontre avec Midori, qu’elle admire. Elle dira d’ailleurs, en réponse à une question de cette dernière sur ce qu'elle veut être dans le futur, « je veux devenir comme Midori Saejima ». C'est un personnage qu'on verra beaucoup évoluer tout au long de la série, et surtout s'épanouir. Elle aime Takigawa en secret depuis le collège. Elle vit mal qu’il sorte avec Shino, sans toutefois pouvoir lui reprocher.
Elle est secrétaire au comité des élèves au lycée Hijiri.
    
                                            
Shûichi Takigawa
    
    
Surnommé « Takigawa-man » (référence à Ultraman, un super-héros extraterrestre). Il ne se rend pas compte des sentiments que Mamiya ressent envers lui. Il est très populaire auprès des filles. Il sort avec Shino depuis le collège. Il essaie d'être à la hauteur, mais n'y parvient pas toujours. Il se pose beaucoup de questions sur son couple et se rend compte qu'il n'est pas forcement heureux. Il faisait déjà partie du comité des élèves du collège avec Mamiya.
Il est le comptable du comité des élèves au lycée Hijiri.
             
          
Bunta Kôno
  
  
Garçon qui paraît insouciant, toujours en train de s’amuser. Il arbore souvent un bonnet d’ours, et pour lui, il n’y a pas plus viril qu’une bonne coupe en brosse! Il contribue grandement à la bonne ambiance qui règne au sein du comité des élèves. Il devient très ami avec Mako. Il était en classe avec Midori et Ken au collège, et connaît l'amour secret de ce dernier.
Il est secrétaire au comité des élèves au lycée Hijiri, et fait partie du club de rugby.
                 
             
Hiroko Maki
     
     
Femme que tous les élèves admirent pour sa beauté, qualifiée de « femme parfaite », elle est très belle est délicate. Elle est très amie avec Midori. Durant de nombreuses années, elle a été la petite amie du professeur particulier d'Akira, Masashi. Elle souffre de l'absence de celui-ci, tout en ne voulant pas abandonner son rêve d'être professeur pour le rejoindre. C'est un personnage très émouvant, qui impressionne ses élèves, mais le lecteur, lui, voit plus loin, et c'est un cœur totalement brisé qu'il aperçoit à travers son sourire.
Elle est professeur d'arts plastiques au lycée Hijiri.
           
                                      
Masashi Sakamoto
    
  
C’est un peintre, dont le rêve est de peindre des personnes du monde entier. Il voyage donc beaucoup, et ne voit pour ainsi dire jamais Mademoiselle Maki, qu'il aime avec passion. Il entretient un lien bien particulier avec Akira. Il est sorti durant plusieurs années avec Maki, pendant qu'il était le professeur particulier d'Akira. C'est lui qui l'a présentée à Akira et ils ont partagés beaucoup de moments tout les trois, ce qui leur laissera des souvenirs impérissables.
            
               
Shino Harada
  
   
Faisant partie de la deuxième promotion de l’école Hijiri, c'est une connaissance de Mamiya et la petite amie de Shūichi. Elle dit cependant régulièrement du mal de lui, et est assez capricieuse. Elle est qualifiée de «mignonne», et est réputée par sa beauté. Malgré son orgueil qui paraît démesuré, on aura l'occasion de la voir sous un autre jour. Ainsi, elle se montre douce et gentille, jusqu'à aller se confier à Midori. On connaît ainsi ses regrets face à l'acte méprisable qu'elle a eu auparavant envers le courage de Mamiya: détruire le mot doux et les chocolats de celle qu'elle considérait alors comme sa rivale.
Elle est élue présidente du second comité des élèves du lycée Hijiri, et fait partie du club d'arts plastiques.
            
                                             
Ken Nakagawa
   
    
Ancien camarade de classe de Midori et de Bunta, il est chanteur dans un groupe d’amateurs. Il est le compositeur et interprète de la chanson tenshi no hohoemi  ( le sourire de l’ange), qui lui permettra d’être repéré par une société de production. C'est l'ami d'enfance de Midori, et n'oublie jamais l'anniversaire de cette dernière. Il est secrètement amoureux de Midori, et c'est en pensant à elle qu'il a composé cette chanson.                                                                   
                                                                                         
                                                                              
                                                                               
                                                                  

TENSHI NANKAJANAI -ULTIMATE EDITION- © 1991 bye Ai Yazawa / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Imane

De Imane [543 Pts], le 06 Septembre 2014 à 21h51

18/20

Bon dossier !  Il donne envie de lire Je ne suis pas un ange ! J'adore cette série ;)

ILoveMangaForever

De ILoveMangaForever [779 Pts], le 15 Août 2013 à 17h24

19/20

Très bon dossier ^^ J'aimerai bien que l'arbook sorte en France ^^ !!

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 05 Février 2012 à 18h19

19/20
Très bon dossier ^^
mirta

De mirta, le 31 Octobre 2008 à 13h22

princess ai n'est pas inédite c'est sorti chez soleil

shinob

De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2008 à 20h24

18/20

très bon dossier lovehina. Comme d'hab' !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation