Initial D - Actualité manga
Dossier manga - Initial D
Lecteurs
16/20

...Pour des risques payants!

                      
Une fois le contenu présent, il fallait s’atteler à mettre en forme toutes les données et les rencontres automobiles. Le style inimitable de Shuichi Shigeno prend ici toute sa mesure, fort d’une narration maîtrisée et d’une représentation parfaite des bolides.

La spontanéité et les relations entre les différents personnages permettent à Shigeno de nous planter un anti-héros qui rêve de tout sauf de conduire! Le pilote le plus rapide d’Akina, redouté par les coureurs des environs, ne prend que tardivement la mesure de ses capacités et au fil des chapitres ressent du plaisir à conduire.
Des personnages secondaires bien différents et charismatiques font leur apparition – plus ou moins brève – et permettent à Takumi de se perfectionner mentalement et de comprendre la conduite telle qu’ils l’entendent. Les mentalités évoluant, Takumi a un but et ses amis prennent une place de plus en plus importante.
Le parti pris d’expliquer les différences entre les voitures concourant, plus que de décrire la course, permet aux amateurs et aux plus aguerris de comprendre les points forts et faibles de chaque participant. Encore une fois, l’auteur tente d’entrouvrir la brèche pour familiariser le plus possible de lecteurs à ce sport, car ici on parle bien d’un sport à part entière. Le choix de faire de ce titre un seinen, en dehors du magazine de prépublication, rend beaucoup plus intéressant et introspectif la finalité de cette pratique.

Malgré un scénario digne d’un shonen; avec des rencontres se succédant les unes après les autres et la mise en place d’un tournoi; le titre sait se renouveler et ne tourne pas en rond. Les sentiments de Natsuki et son histoire arrivent à point nommé pour changer les idées du lecteur, le quotidien quasi-quelconque d’un lycéen est décrit et sa situation familiale présentée, ainsi que ses amitiés et perspectives.
De plus, le thème initial même de courses courues en toute illégalité laisse une part d’interdit envahir le titre et permet aux plus fervents et passionnés des lecteurs de réaliser une part de leur rêve…

Cependant, les sujets abordés restent basiques (amitié, amour, honneur, passion, rêve...) et peuvent ainsi conquérir la majeure partie des lecteurs. C’est ainsi que ce titre s’est retrouvé propulsé parmi les animés les plus suivis et les mangas les plus édités en terme de volumes. Une réussite logique lorsque l’on sait que les japonais vouent un véritable culte à ces véhicules sportifs d’autant plus qu’ils sont produits au Japon, et que les meilleurs pilotes sont élevés au rang de héros nationaux!
  
    
           
             

Initial D © SHIGENO SHUICHI / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
takumi86

De takumi86 [37 Pts], le 01 Août 2015 à 00h46

Je suis fan de initial D je connais se manga depuis que je suis toute petite a l'époque il passait encore a la télé sur NT1 et maintenant je ne peux plus mens passer 

extremdragon

De extremdragon [339 Pts], le 20 Novembre 2012 à 18h44

16/20

Manga très intéressant, j'étais fan directement alors que je ne suis pas passionné de voiture ou de courses de voiture.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 28 Juin 2009 à 02h30

16/20

dessins pas top mais on s y fait

apres 3 tomes je suis a fond dedans

ariesnomu80

De ariesnomu80 [95 Pts], le 26 Juin 2009 à 14h04

Très bon dossier pour un manga énorme ^^ , pour le prix euh il peut être justifier par les 224pages je crois que la plupart des mangas font dans les 190pages , donc ça peut expliqué celà mais bon !

Un vrai plaisir de lire et relire initial D !!!

miyanono

De miyanono [62 Pts], le 26 Juin 2009 à 11h26

Bonjour.

Très beau dossier. Cependant je tiens à dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous en ce qui concerne le travail de l'éditeur français Asuka.

Le prix d'abord: 6.95. Pour le format, c'est l'éditeur le plus cher. C'est le même format que les tonkam (par exemple H2) qui sont moins chers. Plus petit format que les glénat et Kana qui sont moins chers. Donc le point fort du prix je pense qu'il est à oublier vu le format.

Ensuite l'encrage: il est de très mauvaise qualité. Je ne vous comprends pas sur ce point. Tout le manga est fait de nuance de gris. Il n'y a aucun noir pure. Pour faire la différence il suffit d'ouvrir un autre manga à coté.

Je suis super fan de cette série grâce à l'anime car le manga arrive de façon très tardive. J'étais très content quand j'ai vu l'annonce de sa sorti en France. Je suis donc déçu du prix, de l'ancrage et du rythme  de parrution (3 mois entre chaque tome ???).

Enfin, ce n'est que le début. Même si je suis sure qu'Asuka ne baissera pas le prix, ils pourront largement améliorer l'ancrage et atteindre un rythme d'au moins un tome tous les deux mois.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord. Ce manga est génial, le traducteur bosse super bien et l'adaptation graphique est de très bonne qualité. Reste ce qui est dit plus haut. Après chacun ses goûts et son avis ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation