Excel Saga - Actualité manga

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Report

Dossier manga - Excel Saga

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Introduction 

     
    
     
« Moi, Koshi Rikudo, autorise Manga-News à faire un dossier sur l’adaptation animée d’Excel Saga ! » 
*Tamponne* 
  
     
Le monde est rempli d’allumés. Et c’est grâce à eux que notre quotidien peut vite se transformer en aventure épique. Ou en apocalypse. Au Japon, dans la ville de F., Excel, une sacrée allumée, vient de terminer ses années de lycée. Le spectre du chômage ne lui fait pas peur, elle a déjà une activité toute trouvée : agent spécial pour l’organisation Across, aux ordres du seigneur Il Palazzo, grand penseur des temps modernes, dont le but n’est autre que de conquérir le monde ! Problème : ils ne sont que deux. C’est un pari plutôt osé. Fort heureusement, quelques alliés (enfin, un seul) vont venir leur donner un coup de main pour sauver cette société corrompu, mais ils auront à faire à bien des difficultés, à commencer par l’administration de la ville de F., dont les fonctionnaires payés par le contribuable sont chargés de faire régner l’ordre !
   
    
Au rapport ! Voici les caractéristiques de notre sujet !
   
À la base, Excel Saga (エクセル・サーガ) est un manga de Koshi Rikudo, paru dans le Young King Ours de l'éditeur Shônen Gahosha au Japon entre 1997 et 2011 et comptant vingt-sept tomes dans sa version reliée. L’auteur est réputé actif dans le milieu des dôjinshi, allant jusqu’à réaliser des parodies hentai de ses propres séries. 
   
En France, les éditions SEEBD ont publié huit volumes sous leur label Kabuto à partir d'octobre 2005, avant de cesser leur activité. Un animé a rapidement vu le jour, et compte-tenu de sa singularité par rapport au support de départ et de sa diffusion qui a touché plus de monde en France, c’est celui-là même que nous allons étudier dans le présent dossier. Aussi, ne soyez pas surpris, chers lecteurs, du peu de références au manga.
    
   
     
        
De son titre complet へっぽこ実験アニメーション エクセル・サーガ / Heppoko Jikken Animation Excel Saga (que l’on pourrait traduire par « Animation expérimentale bricolée – Excel Saga »), l'animé  Excel Saga comprend 26 épisodes de 24 minutes chacun. À la réalisation, on trouve Satoshi Ishino au character design, également connu pour avoir officié sur le character design ou la réalisation de l’animation de Bleach, My HIME, Giant Robo, Death Note, et sur l’épisode 10 de Fullmetal Alchemist Brotherhood ; et Shinichi Watanabe à la direction, ayant aussi travaillé sur Kilari Revolution, Zettai Karen Children, Hayate the Combat Butler,... Attention, ne pas confondre ce dernier avec Shinichirô Watanabe, le créateur de Cowboy Bebop et Samurai Champloo. À l’instar de Rikudo, Shinichi Watanabe a un rôle assez singulier dans l’adaptation animée d’Excel Saga, puisqu’il est représenté en tant que personnage de la série.
     
L’animé a été diffusé au Japon sur TV Tokyo entre octobre 1999 et mars 2000, et en France sur Canal+ à partir de novembre 2004 dans l’émission La Kaz, puis sur Gong TV. Dybex possède les droits de l’exploitation en DVD, avec une édition en volumes simples, en coffret intégrale et en coffret intégrale Gold. De grands noms du doublage se sont attelés à retranscrire l’humour de la série en Français, notamment Pascale Chemin dans le rôle d’Excel, Cyrille Monge dans celui de Il Palazzo, ou Yann Pichon dans le rôle de Nabeshin.
   
   
    
    
À noter que deux OAV, du nom de Puni Puni Poemi, font suite à l’animé. Elles ne sont pas disponibles sur le marché français.
  
  
Les allumés en question
  
   
    
     
Jeune femme ayant fraîchement terminé sa scolarité, elle est embauchée en tant que membre de l’organisation Across, aux ordres du seigneur Il Palazzo. Elle est autant réputée pour sa capacité à débiter des litres et des litres de paroles inutiles en un temps record que pour son fort taux d’échec aux missions que lui confie Il Palazzo. D’ailleurs, elle voue un culte à ce dernier. Il est tellement beau et charismatique, comprenez-la ! Que noter de plus sur elle ? Elle est un brin sadique envers tout ce qui est mignon, que ce soit les animaux de compagnie qu’elle appelle « réserve de nourriture de secours », ou les Puchu, ces extraterrestres en forme de peluche toute mimi, qu’elle fracasse à chaque fois qu’elle les rencontre.
  
    
   
   
Le monde est corrompu, seule une personne ayant assez de testicules peut le sauver ! Et Il Palazzo est persuadé d’être cet homme. Grand patron d’Across, il projette de conquérir le monde pour pouvoir le purger de ses maux. Faute de moyen pour le moment, il se contentera de prendre le contrôle de la ville de F. Pour se faire, il n’a trouvé qu’un agent, en la personne d’Excel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tiré le bon numéro. Sinon, son passe-temps, c’est de jouer à des jeux de dating sur console portable.
  
   
  
     
Princesse venue de l’espace, elle règne sur les Puchu, des petites peluches toutes mignonnes. Quand ces derniers ont tenté d’envahir la Terre, ils l’ont égaré alors qu’elle dormait dans une espèce de tube de cryogénisation. En réalité, Il Palazzo attendait sa venue pour en faire une agent au service d’Across. Ainsi, il était en droit d’espérer qu’elle rattrape les grosses bourdes d’Excel. Malheureusement pour lui, Hyatt est atteinte d’une maladie qui la fait saigner et régulièrement plonger dans un coma profond. Impossible d’être efficace à plein-temps. Pire, c’est à Excel de faire en sorte qu’elle ne meure pas.
  
    
   
     
Pauvre petite chienne, promise au destin de repas de secours par Excel. Dès qu’elle en a l’occasion, elle fuit sa maîtresse et vit des aventures exceptionnelles pour retrouver la liberté.
L’occasion pour les spectateurs de voir à travers ses yeux la tragédie et l’ironie du sort de ce monde. Plutôt l’ironie d’ailleurs.
  
   
    
    
Immigré travaillant sur un chantier dans la ville de F. pour pouvoir envoyer un peu d’argent à sa femme et son fils. Suite à une des légendaires bourdes d’Excel, il meurt dans un incendie avant d’être ramené à la vie par la Grande Volonté du Macrocosme. Pas vraiment mort, pas vraiment vivant, il fera face à de grandes désillusions lorsqu’il verra ce que devient sa famille sans lui. C’est sans compter les assauts sexuels de cette Grande Volonté…
  
   
  
    
Voisin d’Excel, chômeur, amoureux transi d'Hyatt, et râleur de première. Avec ses comparses Iwata et Sumiyoshi, il va devenir fonctionnaire au service de la ville F., et super-justicier sentai.
  
   
  
   
Un aventurier incroyable, qui finira pas croiser tous les personnages de la série pour leur donner des coups de main. Il semble connaitre beaucoup monde dans le milieu, sur Terre et même ailleurs. Sa coupe afro est impeccable, c’est une règle de vie qu’il s’impose ! 
    
     

© 1999 Koshi Rikdo / Shonen Gahosha - FlyingDog

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Enigma

D'où vient cette réplique ?
Du haricot rouge confit … J’en ai acheté car tu avais l’air malheureuse.
[ Voir la réponse ]

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News