Darker than Black - Actualité manga
Dossier manga - Darker than Black
Lecteurs
17/20

Behind the Door

  
Dans son épisode pilote, Darker than Black s'ouvre sur un Tokyo dystopique rempli de mystères : très rapidement, on nous initie à la Porte des Enfers, aux fausses étoiles, aux contractants et aux dolls dans une action effrénée, qui nous laisse que peu de temps pour tout appréhender. Par la suite, chacun de ses éléments aura l'occasion d'être développé, avec différents éléments de réponse qui, à leur tour entraîneront un nouveau lot de questions.
 
La série peut être appréciée de bien des manières. Nous pouvons venir y trouver une série d'action somme toute correcte, avec ce qu'il faut de suspens et de pouvoirs surnaturels pour capter notre attention. Par son découpage en sous-histoires, le spectateur peut la rejoindre en cours de route et y trouver son compte, quitte à passer à côté de certaines subtilités. Outre l'aspect enquête, Tensai Okamura s'est également inspiré de récits d'espionnage et d'agents secrets, de super-héros, mais aussi de ninjas (notamment les mangas de Sanpei Shirato). De même, la série joue même la carte de la parodie légère avec le tandem du détective Gai Kurasawa et de son assistante  l'otaku Kiko Kayanuma, tous deux emblématiques de deux clichés : l'esthétique du polar et de ses enquêteurs bougons, et celle des animés, beaucoup plus guillerette, colorée et enjouée. Pourtant, malgré tous ses emprunts mélangés à des degrés différents, la série ne se perd jamais et nous propose une ambiance cohérente avec elle-même.
  
  
  
  
A la manière d'une série américaine, l'anime nous propose un mélange entre l'épisodique et le seriel : il se constitue en effet d'une succession d'enquêtes, chacune étendue sur deux épisodes. On retrouve ainsi une intrigue développée sur une petite cinquantaine de minutes, se rapprochant d'un format de série occidentale. Tensai Okamura s'est dit amateur de séries US, et s'est notamment inspiré du Fugitif pour la conception de cet anime. On retrouve également un autre élément classique : si les histoires paraissent indépendantes de prime abord, le développement des personnages se poursuit dans leur continuité. On assiste en parallèle à l'intégration de nouveaux protagonistes, ancrées à plus ou moins long terme dans l'intrigue principale. Mieux : chaque enquête nous permet, sans s'en donner l'air, de nous appréhender à l'un des éléments majeurs de l'univers, qu'il s'agisse par exemple du MI-6, des activités de PANDORA, ou de ce qui se trame derrière la Porte des Enfers.
  
Ainsi, nous sommes progressivement mis face à un lot de règles, d'organisations, de lieux, et de leurs interactions, dessinant ainsi un canevas relativement dense. Et si le spectateur peu attentif aura vite fait de perdre le train en route, le fan alerte aura vite fait de se poser des questions. Par exemple, comment est arrivé la Porte ? Ou que se passe-t-il si un contractant ne respecte pas sa contrepartie ? A ces questions, la série n'apportera aucun élément de réponse, sinon de vagues rumeurs infondées, comme pour s'en moquer. Les amateurs d'énigmes pourront toujours apporter leurs propres réponses, sans s'opposer à une contradiction explicite. Toutefois, il s'agit moins de comprendre la logique de ces différents éléments, mais plutôt de les accepter, pour ce qu'ils permettent de développer en terme de thématiques et de personnages.
   
 

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4244 Pts], le 23 Mai 2016 à 19h04

17/20

sa aller bien

Nomura

De Nomura [480 Pts], le 02 Décembre 2015 à 00h29

Je trouve que c'est un bon dossier sur une bonne série ^~^ (j'ai bien accroché à l'univers) te j'aimerais tellement qu'ils répondent à toutes les questions encores en suspend dans une nouvelle saison ou manga... 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation