Les nouveaux
Kwari :
Présenté en 2011 quelque temps après la fin de Samji, Kwari nous amène au mois de mars ses deux premières séries, 100% Perfect Girl et Dark Air, avec la ferme intention de prouver que manhwa n'est pas synonyme de flop. Toutefois, il y a de quoi se poser des questions en voyant débarquer le mois suivant The Boss, série de baston fleuve, toujours en cours avec près de 70 volumes au compteur. Peut-être pas l'idéal pour faire ses débuts, d'autant que la longueur et l'aspect ultra rétro des dessins tendent à jouer en défaveur d'une série qui ne décolle pas d'un millimètre côté ventes. Après avoir sorti mensuellement les 9 premiers tomes qui correspondent à la fin du premier arc, l'éditeur annonce donc sans surprise la mise en pause de la série, sans donner de date pour le deuxième arc... Mais y croit-on vraiment ? En tout cas, The Boss nous quitte au moins sur une fin de partie, même si celle-ci reste ouverte...
A part, ça, signalons chez l'éditeur une volonté de rapidement diversifier son catalogue. Ainsi, entre le boy's love de Core Scramble et Diary of Sangchul, la dark fantasy de l'excellent Dark Air, la romance torturée de 100% Perfect Girl, la tranche de vie fantastique d'Avatar, l'action de The Boss et Xenoglossia, l'élégance de The Sherlock Holmes Story, l'humour de L'appart' 305, Phong et Kyle's Final Fantasy, et les univers personnels, poétiques ou dramatiques de Ce que j'ai à te dire et des Périples de Voie Lactée, il y en a pour tous les goûts.

Côté rythme de parution, Kwari choisit tout au long de l'année de rester fidèle au rythme de 4 sorties par mois. Plusieurs séries nous parvenant alors qu'elles ne comptent qu'un ou deux tomes en Corée, il faut vite compenser leur absence par d'autres titres, et on arrive alors à un total de 13 nouveautés sur les 10 mois d'activité de l'éditeur en 2012. Dans le tas, une seule fin de série (Core Scramble), et deux one-shot (Ce que j'ai à te dire et Diary of Sangchul).
Kwari choisit donc une voie un peu plus sage que ses malheureux prédécesseurs ayant officié dans le manhwa : le nombre de sortie par mois reste raisonnable, et l'éditeur choisit pour l'instant d'éviter les multiples reprises de séries abandonnées qui furent l'un des principaux facteurs de la chute de Samji. Reste quelques questions : l'énigme The Boss, un site et une communication minimaliste qui n'aident pas l'éditeur à gagner en notoriété, et l'annonce pour 2013 d'un rythme de parution qui tombe à deux tomes par mois.
Kwari a un catalogue intéressant même s'il s'est peut-être trop vite enrichi, semble avoir tiré des leçons des échecs de ses prédécesseurs, mais difficile d'être totalement rassurés. 2013 risque d'être déjà un tournant pour ce jeune éditeur.

Komikku
Bien connue du public parisien, la librairie Komikku prend un nouveau tournant en 2012 en se lançant dans l'édition : Komikku Editions est né.
Sam Souibgui, ancien responsable de la boutique et désormais directeur éditorial, présente en juin le projet de manière claire : élargir et redynamiser un marché du manga saturé, ce qui passera donc par un nombre de sorties peu élevées, et par des titres dépassant le cadre du manga. Une diversification autour du Japon, en somme, le tout avec des ouvrages dotés d'un fabrication de qualité. Un point pour lequel Sam Souibgui choisit de se former auprès des éditions Ki-oon, ce qui se ressentira bien dans la qualité d'édition quand débarquera à l'automne le premier titre de l'éditeur : L'île infernale, seinen sans concession et redoutablement efficace. Peu de temps après débarquent la réédition du tome 1 de l'Anthologie du Franponais et la sortie du tome 2, et ce sont là les deux seules nouveautés, soignées, d'un éditeur qui commence bien.
Début 2013, le site de l'éditeur devrait voir le jour, et un deuxième manga a été annoncé : le josei Les Fleurs du Passé.

IDP
Le nom d'IDP, c'est un peu un retour d'entre les morts. Autrefois éditeur actif de DVD puis tombé dans l'oubli, le nom refait surface en juillet 2012, avec l'annonce de son lancement dans le manga, et plus précisément dans le boy's love. S'en suivent de nombreuses annoncent d'acquisitions, qui nous font arriver à près d'une quarantaine de one-shot prévus. L'éditeur sortira finalement ses premiers titres en février 2013, et amène dans la foulée des informations plus concrètes : La collection Boy's Love sera constituée dans un premier temps de 24 numéros qui vont sortir chaque mois. Chaque numéro sera un pack composé de 5 mangas. Pour vous procurer ces titres, deux possibilités s'offrent à vous vous: l'abonnement ou l'achat libre. Quelle que soit l'offre que vous choisissez, la vente des mangas ne se fera que depuis le site internet de l'éditeur, les titres ne seront pas distribués en librairie. Pour plus d'informations, voir cette news.

Isan Manga
C'est en fin d'année 2012 que l'éditeur Isan Manga fait parler de lui pour la première fois avec l'annonce de son arrivée sur le marché du manga. Fondé par Karim Talbi, maquettiste dans le domaine de la BD et administrateur de l'Atep (Association des techniciens de l'édition et de la publicité) et Étienne Barral, journaliste et essayiste ayant travaillé pour des médias français et japonais, ce jeune éditeur aura à cœur de se démarquer en publiant des titres qui s'inspirent du patrimoine mondial de la littérature et qui ont marqué l'histoire de la BD japonaise.
C'est dans cette optique que l'éditeur lancera en février 2013 son premier titre, Roméo & Juliette, shôjo de Yumiko Igarashi qui revisite la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare. Le mois suivant verra arriver Madame Bovary de la même auteure, et chaque édition combinera le manga et l'oeuvre littéraire d'origine dans un format luxueux.

Standby
Booken Manga
Après des débuts en fanfare en 2011, Booken Manga a dû faire face en 2012 à une situation plus délicate qui l'a contraint a mettre en pause ses sorties à partir de juillet.
L'année commence pourtant correctement, les premiers mois apportant les débuts de Muryong et de Monk, les conclusions de Ping et de Hero, les suites de The Breaker, The Swordsman, Ares et Chaos Chronicle, et l'annonce d'un premier manga, Yuzuko Peppermint. De plus, l'éditeur peut continuer de soigner sa popularité grâce à des éditions de bonne facture et à la venue régulière d'auteurs en France : Ryu Geum-Chul au Paris Manga d'hiver et à Japan Expo, Dong-Kee Hong et Youn-Kyung Kim au Paris Manga d'automne.
Mais petit à petit, les reports commencent à se faire sentir, et en septembre Booken Manga se décide à expliquer clairement la situation. Très vite après sa création, l'éditeur a connu un succès fulgurant avec une série, The Breaker, et il se doit alors de se hisser à la hauteur que l'industrie du livre exige d'une maison d'édition possédant au moins un titre à succès. Mais cela demande beaucoup de moyens, des moyens que Booken Manga n'a pas encore forcément. Des réimpressions pour The Breaker doivent être faites tant le succès est là, le problème étant de trouver suffisamment de moyens pour ces réimpressions, sans pénaliser les autres titres. D'où une pause nécessaire, en attendant que les fonds s'agrandissent.
En quelque sorte victime de son succès, Booken Manga a au moins le mérite d'avoir communiqué clairement les choses, même si avoir des nouvelles régulières reste délicat. L'éditeur reste optimiste, souhaitons lui bonne chance.

Auto-publication, publications amatrices et confidentielles
Amilova
En 2012 débarquent chez Amilova les suites de Hémisphères, Amilova, Amilova BUMP et Run 8, mais aussi quelques nouveautés : Super Dragon Bros Z, les Héros du Quotidien, Only Two, et Etat des lieux. En somme, une année assez riche pour ce site communautaire devenu éditeur, qui avait un stand à Japan Expo pour la deuxième année consécutive.

ED Editions
Tout va bien pour E., D. Et K'yat, qui continuent d'auto-publier leur global manga Head Trick, série qui est désormais disponible dans plusieurs librairies de France, a fêté en 2012 ses 10000 tomes vendus, et voit régulièrement arriver différents goodies conçus par les auteurs eux-mêmes et disponibles sur le site officiel de la série. Un beau succès !

Eidola Editions
Au sein d'Eidola, Delphine Rieu continue d'éditer son oeuvre Lolita HR. Après la réédition en 2011 des deux premiers tomes autrefois sortis chez les Humanos, le troisième opus, sorti en 2012, marque enfin l'arrivée de contenu inédit. Par ailleurs, le tome 4 est d'ores et déjà annoncé, et devrait a priori clore la série.

Kejhia
Toujours soucieuse de promouvoir de jeunes auteurs français prometteurs, l'accosiation Kejhia publie en 2012 Misguiting Ghosts et lance à Japan Expo Color of the Heart. Et n'oublions pas l'actualité de la populaire Clover Doe, qui sort en 2012 son artbook PictureS tout en continuant la publication de Chocolat Noisette.

Lulu
Visant à aider les créateurs à vendre plus de contenu à plus de lecteurs d’une manière plus rentable, Lulu a permis en 2012 à la populaire Rann de poursuivre la publication de X-Down.

Moto Hagio
Présente à Japan Expo où elle avait son propre stand, l'auteure culte du Coeur de Thomas, considérée comme l'une des mères du boy's love et du shôjo moderne, proposa pendant toute la durée du salon Léo Kun, l'un de ses mangas. Une auto-édition en japonais sous-titré français, qui restera à tout jamais le premier titre de l'auteure sorti en langue française !

TheBookEdition
TheBookEdition est une société qui permet technologiquement d’éditer, de publier et de distribuer des livres à la demande. N’importe quel auteur peut publier et distribuer son livre grâce à TheBookEdition.com tout en restant libre. Ainsi, plusieurs œuvres d'inspiration manga sortent chez cet éditeur en 2012. On peut notamment citer COV, MaHo-Megumi, ou encore Ice Crime.

Dossier mis en ligne le 01/02/2013.
Sources extérieures à Manga-News :
- Les sites des éditeurs et leurs pages sur Facebook.
- Chiffres Gfk
- Chiffres Gfk
- Bilan 2012 de l'ACBD, Gilles Ratier, secrétaire de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande-Dessinée)
- Interview des éditions Taifu/Ototo par Paoru.- Emissions Full Manga D'Animeland.
Dossier réalisé par Koiwai
© 2013 Manga-news.com
De M., le 04 Février 2013 à 18h32
Véritablement intéressant, notamment sur la politique éditoriale de certaines maisons.
L'aspect un peu catalogue du dossier rebute un peu au premier abord, mais on s'y fait, qui plus est cela m'a permis de rajouter quelques titres à ma liste d'achats!
Merci beaucoup pour le dossier!
De Leoo [969 Pts], le 03 Février 2013 à 22h56
Sympa cette rédac
De Minkunette [6811 Pts], le 03 Février 2013 à 10h58
MERCI POUR LE DOSSIER.
De mink [1250 Pts], le 02 Février 2013 à 23h41
Eh bien ! Je découvre des choses dis-donc ! Parmis les nouveaux éditeurs, il y en a dont je n'ai jamais entendu parler : Kwari par exemple ! Quand à Kommiku j'avais plus ou moins compris qu'il s'était transformé en éditeur mais sans être sûre jusqu'à maintenant; sauf que là j'en ai la confirmation ! N'ayant jamais été sur Paris je me demande à quoi peut bien ressembler cette fameuse librairie si réputée !
Merci pour ce dossier que j'ai parcouru en entier, car fidèle au site manga-news et à la lecture de ces bilans chaques années, même si comme je l'ai déjà évoqué, 2012 aura été l'année la plus décevante pour moi. Sinon je dois dire que vous avez fait du bon travail avec énormément de références en plus ! Comment faites-vous pour tout retenir ?!!?!?!? o_O
De dkrevenge [2696 Pts], le 02 Février 2013 à 17h38
très bon dossier Merci
De mangashojo [2723 Pts], le 02 Février 2013 à 17h23
j'adore cette partie du dossier de vos les éditeurs de mangas . bravo mangas news pour ces dossiers . je donne la note maxi ;-)
De soulevans [830 Pts], le 02 Février 2013 à 13h43
vraiment super dossier! merci
De Azu, le 02 Février 2013 à 13h33
Merci, dossier très intérréssant !
De manga666 [1710 Pts], le 02 Février 2013 à 12h46
merci ! très bon dossier !
je retiens surtout Kana qui décide de moins s'orienter vers du Seinen, quel dommage ils ont toujours de si bon titre pourtant !
De yaku [1343 Pts], le 01 Février 2013 à 23h22
Je viens de lire cette troisième partie du Bilan... Suivant l'actu des éditeurs au jour le jour, je n'ai pas fait de grande découverte, mais c'est toujours agréable d'avoir un bilan complet de l'année pour bien se rendre compte des évolutions.
@Squalex : Booken est dans la dernière page du dossier, rassure-toi :)
En revanche, surpris de ne pas voir les Editions BLF Europe qui ont pourtant publié l'ultime volume de "La bible en Manga" (série à la parution assez étrange, vu l'ordre de sortie des volumes, à raison d'un volume par an) et qui signe là très probablement l'arrêt du manga chez cet éditeur!
De Museumanga [5972 Pts], le 01 Février 2013 à 21h58
Très enrichissant ! permet de faire un rapide compte rendu au niveau des éditeurs
De LadyKya [1466 Pts], le 01 Février 2013 à 21h45
J'ai beaucoup apprécié cette troisième partie, bien complète!
Merci
De morigena [1031 Pts], le 01 Février 2013 à 21h31
Dossier très intérréssant !!! Je suis un peu plus au courant de l'actualité manga et de ce qui s'est passé en 2012. La partie sur les éditeurs m'a beaucoup intérréssé : cela me permet de voir plus clairement oû en sont les éditeurs (leur série-phare, leur arrêt de commercialisation :( ). Ce n'est pas plus mal !!
Merci encore à l'équipe Manga-news pour avoir réaliser ce lourd dossier !
De shiemi [2064 Pts], le 01 Février 2013 à 21h03
Dossier très intéressant...cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur les éditeurs, ceux qui cartonnent et ceux qui cartonnent un peu moins!^^
De Squalex [3876 Pts], le 01 Février 2013 à 20h16
Dossier très intéressant encore une fois!
L'absence de Booken est voulue? Surement du fait de leur pause depuis octobre.
De Yuminekoi [2239 Pts], le 01 Février 2013 à 18h56
Puff. qu'elle compilation.. très intéressant tout ça, merci beaucoup.
Un bilan avec des nouveautés, des attentes du côté des éditeurs et des craintes.
Enfin j'espère que 2013 sera mieux, surtout pour certaines séries. Courage, l'année nefait que commencer..