Gash Bell!! - Zatchbell - Actualité manga
Gash Bell!! - Zatchbell - Manga

Gash Bell!! - Zatchbell : Critiques

Konjiki no Gash Bell !!

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 18 Octobre 2012

Zatchbell fait parti de ces shonens qui n’ont pas l’air de sortir des sentiers battus, qui ne sont rangés avec les bulldozers de la catégorie, qui ne se montrent pas spécialement originaux par rapport aux classiques du genre, mais qui malgré tout possèdent un charme fou et arrivent à rallier à leur cause tous les lecteurs qui s’y essayent ! Bien plus qu’un petit shonen parmi tant d’autres, Zatchbell est un titre qui vous marque et qui fera rapidement parti de vos titre préférés !

Mokoto Raiku (c’est un pseudonyme) est un auteur qui a été a bonne école, il a été l’assistant de Kazuhiro Fujita, l’auteur de Karakuri Circus et plus récemment de Moonlight act. Avec de telles bases, il ne pouvait faire de son titre qu’un manga dynamique et survolté ! (Il est amusant de suivre la « chaîne » des auteurs, puisque Raiku aura comme assistant Yellow Tanabe, l’auteur de Kekkaishi).

Kiyomaro Takamine est un lycéen tous ce qu’il y a de plus ordinaire si ce n’est qu’il s’agit d’un petit génie, un surdoué que rien n’intéresse, il s’ennuie constamment et n’a pas d‘amis excepté la jolie Suzume Mizuno, mais même avec elle il se montre froid (la crise d’adolescence…)
Un jour sa vie va être chamboulée par l’arrivé d’un jeune garçon, Zatch Bell, que son père, vivant en Angleterre, lui envoie. Zatch, possédant un étrange livre incompréhensible est un peu idiot et surexcité, il va donc totalement bouleverser la morne vie quotidienne de Kiyomaro.
Mais très vite des démons vont s’attaquer à Zatch en essayant de brûler son livre, Kiyomaro va alors comprendre que les rares mots lisibles sur le livre sont des formules permettant à Zatch de libérer ses pouvoirs latents… Kiyomaro se retrouve alors en plein milieu d’un combat opposant une centaine d’enfants démons dont le but est d‘éliminer les autres démons afin de rester le dernier et d’être nommé roi des démons !

Rien de bien original me direz vous… et bien vous avez raison ! Un peu de Highlander (il ne peut en rester qu’un), un peu de Jojo (les démons sont un peu les stands des humains, avec chacun des pouvoirs plus ou moins originaux), un peu de Pokémon (le livre permet de contrôler le démon/créature), malaxer le tout avec les règles de base du shonen (entraînements, pouvoir qui augmente via l’apparition de nouvelles formules sur le livre, succession d’affrontements dans un semblant de tournoi ou le nombre de participants diminue toujours…) et vous obtenez Zatchbell !
Mais Zatchbell est bien plus que ça (c’est bien connu le tout ne se résume pas à l’ensemble des parties), c’est un titre vraiment délirant, parfois à mourir de rire, au style graphique pas forcément jolie mais très accrocheur car super dynamique…D’ailleurs l’auteur a hérité de cette caractéristique de Fujita avec qui il a commencé, ce titre est d’un rare dynamisme, le trait parfois chargé donne de la force à l’action.

Il ne faut pas résumer non plus le titre a ce scénario aussi basique : la série comporte plusieurs parties distinctes, et si la lutte entre les cent démons demeurent au centre de chacune de ses parties, l’auteur arrive à se renouveler et à nous proposer des choses différentes.
Dans un premier temps on a droit à la présentation des principaux personnages et au départ de l’intrigue avec de nombreux combats indépendants. Puis vient la première grande partie avec un démon ayant réveillé ceux de l’ancienne bataille (le nombre de cent est alors largement dépassé). Apparaît ensuite un géant contrôlé par un autre démon qui menace le monde des humains ; et enfin la dernière partie se centrant sur l’ultime menace.
De nombreux protagonistes vont intervenir, les valeurs du shonen seront largement exploitées comme la glorification de l’amitié et des prouesses qu’elle engendre, la force du sacrifice, le dépassement de soi… Zatchbell exploite des thèmes archi classiques mais le fait de façon fort convaincante et on se laisse totalement séduire. Les personnages sont attachants, l’humour est présent ainsi que l’émotion…on vivra de nombreux moments forts avec ce titre !

Une grande série qui mérite largement de trôner au milieu des grands classiques du genre !

A lire absolument !!!


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
15/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.50,13.00,15.00,16.00,15.00,16.00,17.00,16.00,16.00,17.00,15.00,16.00,17.00,17.00,17.00,18.00,18.00,18.00,15.00,16.00,18.00,15.00,17.00,16.00,17.00,17.00,17.00,17.00,17.00,17.00,14.00,17.00,18.00,18.00

Les critiques des volumes de la série