Zatchbell Vol.33 - Actualité manga
Zatchbell Vol.33 - Manga

Zatchbell Vol.33 : Critiques

Konjiki no Gash Bell !!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Juin 2011

Voilà maintenant trente trois tomes que cette série nous surprend, nous fait rire, nous fait même pleurer…et tout cela va maintenant prendre fin avec cet ultime tome ! Trente trois volumes de pur plaisir qui s’achève dans un magnifique au revoir !

Burago et Zatch sont les derniers à pouvoir tenir tête au redoutable Clear, qui menace le monde des démons, ils donnent le meilleur d’eux mêmes pour ce dernier affrontement…et l’auteur également !
On a là droit à du pur nekketsu : la force de l’amitié s’avère être la plus puissante des forces, l’esprit de sacrifice est glorifié, l’union peut vaincre toutes les menaces…alors certes on tombe dans les plus gros clichés mais comment résister à une telle mise en scène pour cette fin grandiose !
Les mauvaises langues feront sans doute des parallèles avec les grands classiques du shonen comme Saint Seiya avec le livre de Zatch qui brille d’une lueur doré quand Kiyomaro pousse sa « cosmo énergie » à son paroxysme, permettant à un Zatch plus que brisé de se relever, l’âme de ses compagnons qui reviennent lui parler d’amitié et de justice ou encore Dragon Ball avec une énième métamorphose de Clear, des attaques de plus en plus dévastatrices et impressionnantes, et surtout l’union de tous les anciens compagnons de Zatch pour produire un « gendikama » surpuissant… Bien sur que l’on pense à tout ça, mais on pense aussi au plaisir que l’on a connu pendant les trente deux tomes qui ont précédés, on repense à tous les personnages intervenus et on jubile de les voir revenir pour prêter main forte à Zatch, l’auteur allant même mettre en scène leurs plus puissantes attaques (les formules en « Shin ») que ces personnages n’ont pas eu l’occasion d’utiliser… Un véritable bonheur, d’autant plus que personne n’est oublié, ils sont tous là, tous ceux étant apparu du premier au dernier tome, les alliés comme les ennemis... du fan service certes, mais du fan service de très haut niveau !

Après cette lutte titanesque, l’auteur prend le temps de conclure son histoire ; comment pourrait-il en être autrement alors que l’on s’est terriblement attaché à tout ce petit monde. Les deux derniers démons doivent se départager, peu importe si ils sont devenus amis, aucune haine dans ce combat, juste l’envie de se surpasser. Là encore l’émotion nous envahit quand ce dernier démon est vaincu, qu’il doit faire ses adieux à l’humain possédant son livre. Mais un adieu encore plus déchirant nous attend, celui de nos deux héros, que l’auteur met en scène de façon très efficace, et surtout de façon originale. Vraiment un moment fort.

Mais il était hors de question de finir une série comme celle là dans ces conditions, il fallait finir sur une note positive ! On découvre donc l’après pour tous les démons que les lecteurs ont découvert, une fois encore ils sont tous là, tout va bien, on revoit même l’espace d’un instant les humains les accompagnant…une fin à l’image de la série, positive et de grande qualité.

Malgré cette belle fin, difficile de ne pas refermer ce dernier tome avec une petite larme…avec un sourire mais aussi avec une petite larme !
Une grande série se termine, et des shonens de cette qualité, véhiculant tant de pèche, de dynamisme, de bonne humeur et de bonnes idées sont rares. A jamais, Zatchbell gardera une place unique pour tous ceux qui l’auront lu !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs