Zatchbell Vol.31 - Actualité manga
Zatchbell Vol.31 - Manga

Zatchbell Vol.31 : Critiques

Konjiki no Gash Bell !!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Novembre 2010

La fin approche à grands pas, les derniers démons toujours en course pour le couronnement, savent que l’enjeu est plus important que jamais, et l’ultime menace qui attend nos héros est de loin la plus terrible.

Tous se préparent dans leur coin, après un power up express de Dufort, qui nous la joue grand maître du Hokuto : une petite pression sur un point du crane et voilà que les personnages développent des capacités hors du commun en quelques jours…bien qu’on nous dise qu’il ne s’agit que de forces révélées, cela n’en demeure pas moins excessif.
Malgré cet aspect poussif qui s’empare de la série peu avant sa conclusion et qui en devient dérangeant, heureusement les qualités du titres demeurent !
On conserve cette naïveté des personnages, cette simplicité et cette émotion qui a fait la grande force de ce titre bien trop sous estimé. Pendant que les « stars », ceux que l’on considère comme les démons les plus puissants de l’alliance s’entraînent, ce tome laisse la part belle à Kanchome, petit démon sous estimé tout le long de la série, l’éternel survivant miraculeux, qui devient ici le démon le plus redoutable qui soit ! Encore une fois une telle évolution en si peu de temps est excessive et viendrait presque gâcher le plaisir, mais la façon dont l’auteur traite cela fait oublier ses erreurs.

Le petit Kanchome affronte Gom, le terrible démon téléporteur, celui qui protège le grand ennemi, et contre toute attente la domination de Kanchome est écrasante. C’est trop, mais c’est beau. Kanchome devient enfin ce qu’il a toujours voulu être, un démon puissant et il se laisse griser par cette puissance, jusqu’à aller trop loin ! On repense à la célèbre maxime de Spiderman : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »…mais cela va encore plus loin ici. La lien entre Folgor et Kanchome est clairement l’élément fort de ce tome. L’auteur nous propose un parallèle un peu naïf mais tellement mignon…Le lion qu’est devenu Kanchome est puissant, redoutable, mais effrayant, même pour ses proches !
La conclusion de cet affrontement est tout simplement l’une des plus touchantes de la série, front contre front, hurlant de désespoir, les larmes coulants à flots…

Ce qui suit, concernant Gom, pourrait apparaître naïf, et un peu trop facile, mais à bien y regarder l’auteur aurait pu s’y prendre autrement pour le même résultat, il aurait pu tomber dans la facilité, mais la façon dont les évènements se déroulent pour Gom rappelle les valeurs du shonen, naïves certes, mais tellement forte…surtout quand comme ici on ressent la sincérité de l’auteur !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction