Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 09 Février 2009
Les combats se poursuivent, Faudo se rapproche de plus en plus du Japon, mais Zatch et ses alliés ne baissent pas les bras…
Encore un volume bourré d’action et chargé d’émotions, et l’auteur arrive à nous proposer autre chose que le schéma classique auquel on pouvait s’attendre avec la mise en place des différentes salles à traverser (à la manière de Saint Seiya). Ici les rebondissements sont nombreux et sont dus la plupart du temps à l’intervention de personnages faisant leur retours après une absence plus ou moins longue. Ce fut le cas de Ted dans le volume précédent, mais ici encore, deux personnages font leur retour et avec la manière ! Entrée fracassante insistant bien sur le fait qu’ils ne sont pas de simples démons mais qu’ils sont bel et bien au sommet de la hiérarchie. Et à ce propos, il est intéressant de noter que l’auteur profite d’une rivalité entre deux démons pour parler un peu plus du monde des démons, notamment en expliquant la suprématie de certains clans…bon c’est bref, mais cela a le mérite d’être là.
On retient aussi des sacrifices dans ce tome, pas un mais deux…l’humour disparaissant au profit d’un ton plus grave, plus tragique, à l’image de la couverture de ce tome, sombre et pessimiste… Avec tout ça, mine de rien, outre l’avancé dans l’arc Faudo, on se rend compte que le nombre de candidats pour devenir roi des démons diminue de plus en plus… Et là où l’auteur fait fort, c’est qu’il trouve une astuce pour faire disparaître des démons plus puissants que Zatch sans que cela paraisse abusif !
La maîtrise est totale, le trait toujours aussi énergique, certains pourraient reprocher justement l’absence d’humour qui pourrait réduire le titre à un shonen lambda…mais Zatchbell est bien plus que cela, et possède une force et une personnalité qui lui est propre…on ne peut qu’aimer !