Neuro - le mange mystères - Actualité manga

Neuro - le mange mystères

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 12 Avril 2013

Série totalement à part dans l’univers du manga, Neuro est un genre à lui tout seul qui se situe entre plusieurs styles et qui par conséquent plaira à un public large.

Lorsque Glénat se lance dans la publication de ce titre, d’un auteur inconnu, c’est un peu la surprise, mais très vite le potentiel incroyable de la série a frappé !

Neuro est un démon qui se nourrit de mystères , et comme ce dernier a dévoré tous les mystères de son monde, il quitte les ténèbres pour venir sur Terre afin de combler sa faim. Il va très vite rencontrer Yako Katsuragi, une jeune lycéenne un peu loufoque. Il va se servir d’elle pour résoudre des énigmes et épancher sa faim. Ensemble ils vont former un duo de détectives redoutables…d’autant plus qu’ils utilisent des outils venant des ténèbres !

A première vue Neuro se présente donc comme un titre d’enquêtes à l’instar de Conan, d’autant plus que la forme est la même : une succession d’histoires courtes où les mystères et les enquêtes s’enchaînent, mais sur fond de fantastique. Mais très vite on se rend compte qu’on n’est pas vraiment sur le même registre : outre le fantastique donc, les histoires courtes ne sont nullement un jeu de pistes pour le lecteur, il n’y a pas vraiment d’éléments qui permettent de confondre les coupables, rien n’est laissé au regard des lecteurs, seul Neuro découvre la vérité et la dévoile aux personnages en même temps qu’au lecteur. Celui ci est donc passif à l’inverse d’un titre comme Conan où il peut émettre des hypothèses. Mais l’intérêt est bien loin de se situer là !
Premièrement on plonge dans un ambiance unique, glauque et malsaine, pleine de personnages totalement dérangés, qui ne sont pas plus humains que Neuro. L’auteur insistant lourdement sur ce point en les faisant apparaître sous des apparences difformes, voir carrément démoniaques. Il s’en dégage un ton et une ambiance imparable et très particulière qui ne laissera pas le lecteur indifférent. De ce fait nous plongeons très vite dans ce titre qui s’avère incroyablement captivant et ce n’est que le début.
Voilà donc ce à quoi nous avons affaire dans un premier temps, mais rapidement la série va évoluer avec des histoires plus longues où notre duo de choc sera confronté à des adversaires de taille, d’un tout autre niveau que ceux des histoires courtes ! Et là la série va prendre une autre dimension et va devenir absolument incroyable !
C’est bien simple pour lutter contre un démon, des humains ne peuvent pas faire le poids, il faut donc des adversaires surhumains, et ils seront tous plus redoutables et incroyables les uns que les autres !

On commence avec un tueur en série métamorphe qui va entraîner la série à un niveau bien plus élevé que ce qu’elle a pu être au début. On va très vite se captiver par cette lutte entre ces êtres surnaturelles.
Viendra ensuite une intelligence artificielle qui va encore amener la série sur un autre niveau. Une phase grandiose en tout point.
Et on atteindra des sommets sur le dernier arc où notre couple atypique devra lutter contre une nouvelle lignée, des êtres ayant dépassés le statut d’être humains ! Grandiose !

Tout au cours de cette remarquable série la relation entre nos deux héros va évoluer, et eux mêmes vont évoluer individuellement. Neuro toujours aussi froid et détaché se prendra d’affection pour les humains et Yako va s’affirmer et prendre une place de plus en plus importante, bien loin de la cruche qu’on aurait pu redouter. Ils seront entouré de tous un tas de personnages clés, intéressants et bien construits, pour donner un univers riche et cohérent !

Le dessin est très particulier, il est indubitablement atypique, mais une fois habitué, on ne saurait imaginer la série avec un autre trait tant cela colle si bien à l’ambiance !

Un titre original en tout point qui n’est rien de moins qu’une réussite sur toute la ligne !


erkael



Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.41/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,14.00,16.00,14.00,16.00,16.00,17.00,16.00,17.00,17.00,17.00,14.00,16.00,18.00,16.00,17.00,17.00,17.00,17.00,16.00,18.00,17.00,18.00

Les critiques des volumes de la série

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News