Neuro - le mange mystères Vol.23 - Actualité manga

Neuro - le mange mystères Vol.23 : Critiques "Mystère"

Majin Tantei Nogami Neuro

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Avril 2013

Après 22 tomes tous plus captivants et excellents les uns que les autres, ce vingt troisième tome de cette grande série qu’est Neuro vient conclure une grande et belle aventure riche en surprises et en personnages hauts en couleurs.

Yako s’est débarrassée de Eleven, mais Neuro fait toujours face à Six et l’affrontement se montre de plus en plus violent, les deux adversaires ne reculant devant rien pour exterminer leur ennemi, mais ils ne souhaitent pas seulement vaincre, ils veulent surtout détruire l’adversaire en lui faisant subir mille souffrances. L’objectif est de réduire à néant tout ce qu’à pu représenter l’autre, et par la même occasion exterminer la race dont il sont les seuls représentants au monde : Neuro en tant que seul démon dans cette dimension et Six en tant que dernier représentant de la nouvelle lignée. Le message de notre héros est clair, il souhaite éradiquer cette « nouvelle race » dés sa première génération !

On pouvait faire confiance à l’auteur pour nous proposer une lutte finale riche en surprises et en retournements de situations, et nous ne serons pas déçus, bien au contraire. Au cas où nous n’aurions pas compris que Six est un véritable monstre, l’auteur nous propose un retour sur sa jeunesse où on le découvre encore plus monstrueux que ce qu’on pouvait imaginer au travers de quelques exemples atroces et bien glauques…plus que jamais on se demande qui entre Neuro et Six est le véritable démon, et il s’avère que ce n’est pas Neuro, ce dernier ayant recours à toute les forces des ténèbres qu’il lui reste pour non seulement éliminer son adversaire mais surtout pour protéger l’humanité et en particulier Yako, avec qui il a créé un lien fort…ce qu’il va admettre au dernier moment.
On vit donc un final dantesque purement épique avec une conclusion à la hauteur de ce qu’on attendait, un moment fort et tragique qui va retourner bien des lecteurs !

Mais tout ne s’arrête pas là, et l’auteur prend le temps de nous proposer un épilogue de qualité, une ultime chance de saluer les disparus, de leur rendre hommage, et surtout une occasion de découvrir de ce que deviennent ceux qui ont survécus.
Un beau dernier chapitre qui s’offre même le luxe d’offrir une ouverture pour une hypothétique suite…une belle conclusion signifiant que la course aux mystères continuera éternellement !
Cerise sur le gâteau, on a même droit à une bande annonce de « Neuro 2 », suite fictive qui nous permet de rêver une dernière fois, ultime blague de l’auteur !

A la toute fin on trouve une histoire courte que l’auteur a glissé dans le dernier tome, un histoire vraiment sympathique et collant parfaitement à l’ambiance de ce que l’auteur nous avait habitué auparavant !

Neuro s’achève dans un grand final dantesque, un ultime tome d’une grande qualité, à la hauteur de ce qu’à été l’ensemble de la série, c’est à dire une grande réussite ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs