Neuro - le mange mystères Vol.14 - Actualité manga

Neuro - le mange mystères Vol.14 : Critiques Le mal absolu

Majin Tantei Nogami Neuro

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Octobre 2011

Katsuragi a été enlevée par X, le redoutable tueur aux multiples visages, afin de tendre un piège à Neuro qui n’est pas dupe…la confrontation tant attendu entre les deux « monstres » va enfin pouvoir débuter !

On s’attendait à pas mal de choses de ce tome, mais certainement pas à ça ! Sans aller jusqu’à dire qu’on s’attendait à une certaine linéarité de la part de l’auteur (qui pourtant nous a habitué aux surprises), nous n’étions pas préparé à ce qui se déroule dans ce tome !
L’affrontement a bel et bien lieu, il est plutôt plaisant sans être non plus renversant, mais c’est la suite qui nous bouleverse : la séparation entre les deux monstres, à savoir la fuite de X ne se déroule pas du tout comme prévu, une nouvelle menace, bien plus terrible encore que ce que l’on a connu, plus terrible que X lui même entre en scène et de la plus frappante des manières ! Balayés les prévisions, les suppositions et autres attentes que l’on pouvait avoir sur la suite de l’histoire, l’auteur vient tout chambouler pour nous lancer dans une autre partie du récit qui nous prend immédiatement à la gorge avec un personnage charismatique et terriblement dérangeant et malsain !
Il nous expose alors une théorie scientifique tirée par les cheveux mais presque crédible sur l’évolution des espèces, et plus précisément, pour ce qui nous intéresse ici, l’évolution d’un gène maléfique, introduisant ainsi tout une lignée de dangereux criminels aux capacités hors normes, renvoyant le redoutable X à l’état de simple test scientifique !
Neuro de son coté expose son point de vue sur le coté fade des « mystères d’élevages », non motivés par un véritable mal.

Deux théories douteuses s’opposent, deux convictions sur la place de l’humanité, deux êtres démoniaques n’ayant rien d’humain…la confrontation s’annonce absolument alléchante.
Et pourtant la conclusion de ce tome est particulièrement violente et dérangeante, les morts se comptent par dizaine, totalement gratuit et sans autre objectif qu’amuser le nouveau venu…le décor est planté, il est véritablement le mal à l’état pur !

Un tome surprenant, passionnant qui relance de fort belle manière la série là où on s’attendait à tout sauf à ça !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs