Neuro - le mange mystères Vol.1 - Actualité manga

Neuro - le mange mystères Vol.1 : Critiques La faim encéphalique

Majin Tantei Nogami Neuro

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Février 2009

Chronique 1


"Le monde des ténèbres ne suffit plus à satisfaire son appétit encéphalique...Il débarque alors dans le mondes des humains !"

L'heure est venue pour nous d'accueillir un nouveau genre le "polar-fantastique".

Yako Katsuragi, lycéenne vient de perdre son père. Neuro, mange-mystère vient de dévorer le dernier mystère du monde des ténèbres. Qui aurait cru que ces deux personnes étaient susceptibles de se rencontrer ?!
Neuro décide de venir dans le monde des humains afin de pouvoir dévorer de nouveaux mystères. L'enquête sur la mort du père de Yako étant au point mort le parfum du mystère l'attire dans la vie de Yako. S'en suit alors une série de mystères tous plus farfelus les uns que les autres et Neuro est bien résolu à les dévorer. Pour les résoudre il est bien sûr doté de sept cent soixante-dix-sept outils démoniaques, qui sont censés lui faciliter la tâche. Et Yako me direz vous, est obligée de collaborer avec Neuro qui se sert d'elle simplement pour annoncer son verdict (à l'instar de Conan et Kogoro dans Detective Conan).

L'humour tient une place non négligeable dans ce manga grâce au duo Yako/Neuro et leur relation Esclave/Maitre plutôt particulière. Les enquêtes sont agréables à suivre et ont un côté totalement loufoques. Le petit défaut étant qu'ici le lecteur ne peut pas vraiment participer aux enquêtes, étant donné que Neuro utilise des astuces fantastiques pour les résoudre et voit donc des choses que le lecteur ne peut voir. Il est important aussi de signaler que l'auteur arrive à créer des personnages relativement fou voire des psychopathes en puissance à tel point que l'on peut se demander si lui-même n'est pas un psychopathe.

Le graphisme plutôt "space" pourrait rebuter plus d'un lecteur, mais après quelques chapitres on y est rapidement habitué.
Un premier tome qui annonce la couleur, avec un style totalement "space" et son genre "polar-fantastique" qui promet d'agréables moments.


 


 


Chronique 2



Yako Katsuragi est une collégienne parmi tant d'autres, exception faite que son père vient d'être assassiné dans d'étranges circonstances. La police ne parvient pas à mettre la main sur le coupable quand apparaît devant Yako Neuro, un démon à apparence humaine venu dans le monde vivant pour découvrir le mystère ultime, le seul qui pourrait satisfaire son appétit vorace. Aidé par ses 777 outils démoniaques, Neuro décidera de résoudre différentes affaires et s'auto-proclamera comme assistant de Yako qui deviendra alors une soi-disant célèbre détective...

La première chose qui frappe à la lecture de ce nouveau shônen sorti du Jump est sa forte ressemblance avec Detective Conan. Ici, il n'y a pas vraiment de scénario, et tout semble fait pour que le lecteur assiste à une succession d'enquêtes dans réel rapport les unes entre les autres. Mais à la fin de la lecture du tome, on se rend compte d'une chose, Neuro est une série beaucoup plus décalée que sa grande sœur. Ici, bien que nous ayons affaire à un manga policier, nous sommes dans le surnaturel. Neuro est un démon vraiment pas banal puisque la résolution des énigmes dépendra uniquement de ses outils utilisés, d'autant plus que le monstre prendra son apparence "véritable" à chaque fin d'enquête pour dévorer le mystère au sens propre du terme: en croquant la tête du coupable ! Le point qui fait aussi de Neuro un titre policier original est dans la résolution des énigmes. L'auteur le dit lui même dans le message d'introduction, le lecteur devra se fier à son instinct pour trouver le meurtrier ! Et c'est bel est bien le cas, peu d'indices nous sont fournis, les autres sont vus uniquement de Neuro et Yako sans compter que les stratagèmes des assassins sont irréalisables.

Le style de dessin de l'auteur, très shônen, est agréable à la vue et une fois développé, il pourrait s'avérer très efficace. Reste à savoir si le scénario évoluera car la série pourrait rester dans sa trame de succession d'enquêtes et devenir rapidement répétitive...


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs