Yuyu Hakusho - Actualité manga
Dossier manga - Yuyu Hakusho

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 11 October 2012


Présentation

 
 

L'histoire

 
Yûsuke Urameshi est un jeune voyou plutôt bagarreur, au grand dam de son amie Keiko. Un jour celui-ci meurt en voulant sauver un petit enfant d'un accident de voiture cependant, sa mort n'était pas prévue et même le Tout-Puissant n'aurait jamais pensé que Yûsuke était capable d'un tel geste. Ainsi lui est proposé la possibilité de ressusciter s'il réussit les épreuves qui vont lui être confiées, mais pour cela il sera doté de pouvoirs qu'il devra mettre au service du bien en tant que détective de l'au-delà. Commence ainsi une grande aventure pour Yûsuke qui n'est pas au bout de ses surprises...
    
 
 
 
 

Fiche signalétique

 
Yuyu Hakusho (幽遊白書 en VO) est un shonen manga de Yoshihiro Togashi, publié dans le Weekly Shonen Jump des éditions Shûeisha. La série a débuté en 1990 pour finir en 1994, pour un total de dix-neuf volumes
     
En France, c'est l'éditeur Kana qui s'est chargé de son adaptation de 1997 à 1999. 
   
   
Un anime réalisé par le studio Pierrot a vite vu le jour en 1992 dû au succès du manga. Celui-ci compte 112 épisodes et un film, sorti en 1993. Le tout est disponible en France chez Dybex, la série ayant également fait partie des premiers titres lancés dans l'édition Gold de Déclic Collection.
 
 
 
 
 

L'auteur

 
Yoshihiro Togashi (冨樫義博) est né le 27 avril 1966 dans la préfecture de Yamanashi. Son frère Hideki Togashi, est également mangaka. Il débute le dessin en 1986 avec plusieurs petites nouvelles: Sensei wa toshishita!! ( センセーは年下!!) et Jura no mizuki (ジュラのミヅキ) mais se fait remarquer en 1987 lorsqu'il devient lauréat du 34ème grand prix Tezuka avec son manga Buttobi straight (ぶっとびストレート) (le récit sera publié deux ans plus tard).
 
Il fait ses véritables débuts l’année suivante dans le Weekly Jump avec Tonda Birthday Present (とんだバースディプレゼント), et deux nouvelles : Okaruto tanteidan (オカルト探偵団) et Horror Angel en 1988 et 1989.

Puis il dessine sa première série à épisodes : Tende Shôwaru Cupido (てんで性悪キューピッド).
 
1990 est ce qu’on pourrait appeler l’année de sa consécration puisque commence la publication de Yuyu Hakusho (幽☆遊☆白書), série qu’il va dessiner durant plus de 4 ans ! Une série animée, des films et un merchandising très développé offriront à l’auteur le succès qu’il attendait. Cette longue série terminée, il attendra six mois avant de se remettre au travail. Après quoi, commence Level E (レベルE), série atypique puisque publiée dans l’hebdomadaire Jump à un rythme mensuel.

Enfin, depuis 1998, avec Hunter X Hunter, Togashi renoue avec le succès populaire : dessin animé, jeu vidéo, roman en ont déjà été tirés et la publication dans le Jump se poursuit.

Il se marie le 6 janvier 1998, avec Naoko Takeuchi, la créatrice de Sailor Moon.
   
Ses deux autres séries les plus populaires sont également arrivées en France : Hunter x Hunter est publié chez Kana depuis juillet 2003, soit quelques années après Yu Yu Hakusho, tandis que Level E paraîtra quant à lui bien plus tardivement chez Kazé Manga, de septembre 2012 à janvier 2013.
 
  
  
 

Personnages

 
Yûsuke Uramashi
Petit voyou, Yûsuke meurt un jour à l'âge de 14 ans, en sauvant un petit garçon d'un accident. Devant ce sacrifice imprévu, le royaume des morts lui propose de revenir à la vie, à la condition qu'il prouve sa valeur. Yûsuke devient alors un détective du monde des esprits.

Kazuma Kuwabara
Rival de Yûsuke au rang de plus grand voyou de son lycée, Kazuma a néanmoins pour lui un certain respect. Il sera utile à la résurrection de son "meilleur ami" défunt, qu'il pourra voir grâce à sa grande sensibilité envers les esprits.

Hieï
Démon de feu, Hieï est aussi un expert au sabre. Il rejoindra le camp de Yûsuke après que ce dernier l'ait vaincu. Plutôt du genre à cacher ses sentiments et à ne pas considérer Yûsuke et les autres comme ses amis, il reste tout de même dans leur bande, sans doute pour avoir plus de chance d'affronter des ennemis puissants en restant à leurs côtés.

Kurama
Kurama est un démon qui, suite à une grave blessure, fusionne avec un humain pour survivre. Ennemi de Yûsuke, il finira par rejoindre son camp pour devenir un allié de poids. Derrière son corps frêle se cache cependant un grand pouvoir qu'il n'hésitera pas à déclencher pour sauver ses amis.

Botan
Botan est une passeuse d'âmes, guidant les morts vers l'au-delà. Elle a la lourde tâche de s'occuper du "cas" Yûsuke. Bien que ne participant jamais aux combats, elle sera toujours aux côtés de nos héros pour les aider.
     
 
  
    

YUYU HAKUSHO © 1990 by Yoshihiro Togashi / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News