Yuyu Hakusho - Actualité manga
Dossier manga - Yuyu Hakusho
Lecteurs
18.50/20

Sherlock Holmes des ténèbres


 
Alors que le jeune public français se régale en lisant les gros shonens du Jump tels Naruto ou Bleach, la majeure partie ne connaissent pas un des mythes du manga shonen, un pionnier du genre faisant également partie des quelques premiers mangas arrivés dans nos contrées : on parle ici de Yuyu Hakusho, qui n'est autre que la première série à succès de l'auteur du cultissime Hunter X Hunter. Paru en 1997 chez Kana, Yuyu Hakusho était un des premiers mangas du catalogue, aux côtés de Détective Conan et de Saint Seiya. La série se faisant de plus en plus rare sur les étalages des librairies, il est tout de même important de revenir sur ce pilier du manga qui a inspiré les nombreux auteurs des mangas d'aventure d'aujourd'hui !
A l'heure où les shonens désormais mythiques faisaient rage dans le Weekly Shonen Jump, voilà qu'un nouvel auteur se mêle à la partie avec un manga mêlant enquête, baston et autre monde ! Yuyu Hakusho prend vite sa place dans le magazine à côté de Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter ou encore Slam Dunk. Il faut le dire : c'était l'époque du renouveau dans le manga, une poignée de séries a réussi à créer les désormais clichés du genre et les mangas comme Jojo's Bizarre Adventure ont innové avec des techniques de combats fulgurantes qui ont inspiré beaucoup d'auteurs; au même titre que Dragon Ball.
 
Mais Yoshihiro Togashi n'a pas peur de ses aînés et se lance très vite dans l'aventure. L'histoire commence avec un jeune héros voyou aux allures de "furyo", Yûsuke Urameshi, prêt à taper n'importe qui lui barrant sa route. Seulement voilà, un jour comme les autres où celui-ci sèche les cours comme à son habitude, il sauvera un enfant prêt à se faire écraser par un conducteur maladroit : bien que le petit garçon s'en soit sorti avec de légères blessures, ce n'est pas le cas de Yûsuke qui se retrouve à l'état de fantôme, à regarder son corps sans vie attirant les foules. Mais voici qu'une certaine Botan, la déesse de la mort, vient à sa rencontre pour lui expliquer la chose : en effet, notre ami ne devait pas encore mourir car il n'y a encore aucune place pour lui dans l'au-delà et en plus de cela, le garçon aurait survécu au drame même sans l'intervention de Yûsuke ! Ainsi la chance de revenir à la vie lui est offerte à condition qu'il mène à terme quelques enquêtes étranges pour se racheter : commence ainsi une aventure longue et pleine de surprises qui n'aurait sans pas eu lieu sans cet accident !
 
L'auteur nous plonge donc directement dans le bain : à peine le manga entamé que nous voyons notre héros mort, flottant dans le ciel à admirer les urgences en train de récupérer son corps. Après un petit flash-back nous montrant comment est venu le drame et nous présentant quelques personnages principaux tels Keiko la meilleure amie de Yûsuke et Kuwabara son rival, le but de notre jeune héros décédé sera clair : il va devoir jouer le détective jusqu'à ce qu'il puisse regagner son corps. Durant les deux premiers volumes, nous avons donc affaire à une succession d'histoires d'environ un ou deux chapitres chacune où Yûsuke aide souvent quelqu'un à accepter sa mort par exemple. On peut citer le chapitre où un chien est prêt à mourir mais dont son âme n'arrive pas à quitter la Terre puisque son jeune maître n'arrête pas de le pleurer, Yûsuke devra donc par le biais des rêves faire une belle leçon de vie au petit garçon pour qu'il devienne courageux, même sans son chien. Et toutes les histoires sont sur ce ton là : mignon et triste à la fois, avec une touche de comique qui fait toujours mouche. Il arrivera également que notre héros aide ses proches grâce à ses "facultés", un bon moyen de nous familiariser avec les personnages importants.
Tout ceci est d'ailleurs bercé par les légendes japonaises vues et revues dans de nombreux mangas : Togashi reprend l'idée du Reikai, le monde spirituel, où l'âme vaque jusqu'à la rencontre avec Emma Daioh, le roi des enfers, qui est là pour décider combien de temps l'âme doit souffrir avant d'être réincarnée à son tour. On retrouve aussi une petite histoire avec un tanuki, cet espèce de blaireau que l'on ne trouve qu'au Japon et qui d'après les légendes a le pouvoir de se transformer pour mieux duper les gens. Enfin, notons également l'inspiration aux quatre animaux mythiques chinois gardiens des points cardinaux que l'on retrouve dans la tour de Suzaku où chaque méchant représente un de ses animaux.
  
 
  
 
 

Quand Sherlock Holmes se met aux arts martiaux...

 
 
Cependant, sous ses airs de série d'enquêtes sur fond d'histoires spirituelles, Yuyu Hakusho est un manga surtout célèbre pour ses combats endiablés. Mais n'ayez crainte : ne voyez-pas là une série dont le genre n'a pas plu, et dont l'auteur aurait été contraint à changer de registre et à passer à de la bagarre pure et dure, loin de là ! En effet, petit à petit, les enquêtes se corsent : une fois Yûsuke revenu à la vie, il lui est expliqué que des créatures des ténèbres sont sur Terre et qu'il est le seul à pouvoir les empêcher de faire régner le mal ! Et il se rendra vite compte que n'importe qui peut être possédé par un démon vil et méchant...
Notre héros va être amené à récupérer des objets maléfiques gardés par des monstres puissants, et pour la première fois Yûsuke va devoir mettre ses talents de bagarreur afin d'empêcher encore les ténèbres d'agir. Au fur et à mesure, l'esprit "détective" disparaît de la série pour laisser place à une véritable aventure où notre héros sera constamment en conflit avec des êtres maléfiques, et les mots  ne seront pas un moyen pour les arrêter, non pour cela il va falloir se battre et apprendre des techniques spirituelles tel le Reygun, une puissante projection d'énergie envoyée par le bout du doigt. Ainsi l'on va retrouver pas mal de codes désormais classiques du shonen, mais rappelons que Yuyu Hakusho fait partie des maçons de ce genre, et bien que l'auteur n'ait quand même pas tout inventé, il a fortement contribué à l'évolution des désormais clichés d'aujourd'hui !
Les personnages emblématiques vont faire surface dans les enquêtes tels Kurama et Hieï, d'abord ennemis puis précieux alliés de Yûsuke. Celui-ci  va d'ailleurs subir un entraînement par maître Genkai, une mémé qui pourtant conserve sa souplesse et est une redoutable guerrière !
L'ambiance du titre en soi va très vite changer, le début était plutôt comique et mignon, la suite va réellement se corser bien qu'en gardant quelques touches d'humour. Les ennemis qui vont apparaître dans le manga sont des personnalités fortes, les plus grands rivaux de Yûsuke seront des personnages de valeur qui ont tous un but précis les motivant dans leur quête de puissance.
 
Parlons à présent de l'arc majeur, celui de Toguro. Repéré dans une des premières grandes missions de la série, cet ennemi va trouver un fort potentiel dans Yûsuke au point de l'inviter à l'Ankoku Bujutsukaï, un tournoi où luttent entre eux des guerriers puissants venant de la Terre comme du monde des ténèbres ! Pendant un bon moment, nous avons donc affaire à un tournoi passionnant, et bien que les tournois étaient un élément majeur de Dragon Ball, Togashi a su reprendre l'idée sans  pour autant copier maître Toriyama : alors que dans le premier les combats sont toujours à un contre un, avec de l'humour et des victoires souvent surprenantes, ici dans Yuyu Hakusho on ne joue pas au même registre ! Effectivement, ce tournoi est une belle occasion pour la pègre de venir faire des paris ou encore de voir du sang couler, et autant dire que nos héros sont loin d'être bien accueillis, le public ne cesse de vouloir les voir mourir de façon atroce et les stars de ce tournoi ne sont autres que les membres de l'équipe Toguro ! Les combats sont sanglants, nos héros sont oppressés face à ce comportement inhumain du public (d'ailleurs, le public est plutôt composé de véritables monstres !) et on se retrouve bien loin des tournois de Dragon Ball où la mort n'est pas acceptée : ici, c'est la meilleure façon de satisfaire son public ! Chaque manche est d'ailleurs intéressante car l'auteur sait se renouveler en modifiant les règles, par exemple il est possible de combattre à deux contre deux, ou notons la manche contre l'équipe de Shishiwakamaru qui se sert de dés pour savoir qui combat qui.

Bref, l'ambiance du titre se révèle parfois vite glauque et malsaine, où les pires cruautés humaines sont mises en avant, mais rassurez-vous, ne voyez pas là un titre gore sans morale, l'auteur sait ce qu'il fait de bout en bout ! Il n'y a qu'à voir l'arc suivant pour cela, où les nouveaux méchants ont tous une haine contre l'homme et veulent s'allier du côté des ténèbres en créant un trou gigantesque reliant le passage entre les deux mondes; l'histoire de Sensui nous montre également des passages plutôt morbides sur ce que l'homme cherche à cacher. Bien qu'il n'y ait pas de tournoi dans cet arc, l'auteur nous offre quand même des combats fabuleux non dénués de sens qui sont tout autant captivants. Il faut savoir que dans Yuyu Hakusho, la victoire des combats est souvent plus due à la réflexion et non à la force : bien qu'on nous offre souvent de bonnes séances de bagarre, il arrive un moment où il faut réfléchir et chaque personnage peut donc lutter contre un adversaire physiquement plus fort que lui. Ces combats ne sont d'ailleurs pas là que pour le plaisir des yeux, tous sont différents et apportent leur dose de réflexion, nous n'avons pas là affaire à des bagarres se terminant toujours par une nouvelle technique du héros par exemple, non. L'auteur sait se renouveler sur ce côté là et la plupart des affrontements vont vite devenir cultes, comme le combat entre Kurama et Karasu ou encore celui entre Yûsuke et Tchuh.
 
Enfin, notons que l'auteur en aura surpris plus d'un avec la fin de la série ! L'arc sur le petit tournoi se passant dans le monde des ténèbres ainsi que les petites histoires d'enquête telles celles du début de la série fut sans doute un moyen bon et original pour quitter les fans de Yuyu Hakusho. Un bon lot de révélations,  quelques planches magnifiques, des petites histoires pour voir ce que devient chaque personnage, bref tout ceci permet de conclure la série avec le sourire, nous laissant bouleversé par ce shonen certes pas exempt de défauts, mais tout de même bourré de passages cultes qui ont inspirés de nombreux auteurs des shonens actuels !
  
 

YUYU HAKUSHO © 1990 by Yoshihiro Togashi / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Hitsuji

De Hitsuji [5867 Pts], le 09 Décembre 2012 à 11h52

Je veux une version deluxe de ce manga ! *__*

 

Très bon dossier, au passage. :3

Cephir

De Cephir, le 17 Octobre 2012 à 10h35

Je tiens à préciser que le manga papier est d'une qualité nettement et largement supérieur à la version anime qui aurait mérité un meilleur traitement. Ceci dit, l'OAV et le film sont esthétiquement réussis :)

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 16 Octobre 2012 à 22h54

16/20

Un bon premier dossier qui me conforte dans l'optique d'acheter la suite de la série en manga même si il est vrai que j'ai un peu de mal avec les dessins :s Je connaissais la série depuis un petit moment car je la voyais passer sur Mangas et ce n'est que cette année que j'ai décidé de me prendre les coffrets DVD et je ne suis pas déçu :)

Cephir

De Cephir, le 14 Octobre 2012 à 13h38

Bravo pour ce dossier, il faut propager la parole c'est une très bonne démarche, Yuyu Hakusho est à connaître absolument, un des piliers du Shonen.

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 13 Octobre 2012 à 11h14

@mangashojo : Merci à toi ^_^

Et oui bien sur que je referais d'autres dossiers, peut être pas desuite desuite, mais ça viendra ;)

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 13 Octobre 2012 à 10h53

17/20

Bon dossier! Série culte pour moi aussi, malgré le dessin que j'ai toujours eu du mal à apprécier (tout comme pour HxH) ;-)

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 13 Octobre 2012 à 08h56

19/20

bravo kiraa 7 pour ton premier dossier . je connais yuyu hakusho sur la chaine  mangas puis sur gong . j'ai adore . Tu va refais un autre dossier kiraa7 ?  

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 12 Octobre 2012 à 20h04

Merci beaucoup à tous :')

Je vois que je ne suis pas le seul à attendre une version deluxe, gardons espoir ^^'

Schouf

De Schouf [608 Pts], le 12 Octobre 2012 à 14h58

Je ne connais pas le manga (juste entendu parlé), par contre je suis en train de me regarder la série (grâce à la collection Déclic), et même si cette série a 20ans, elle est géniale!

Vous me direz sûrement que l'oeuvre originale est meilleure, mais pour une découverte, ça a été vriament une surprise!

Qui sait, si une réédition se fait, ce manga fera certainement partie de ma collection! ;)

Yuminekoi

De Yuminekoi [2083 Pts], le 12 Octobre 2012 à 14h28

19/20

bon dossier, je regarde de temps en temps la série sur Gong. 

Par contre l'auteur souffre d(un piol dans la main a certains moments. C'est pour cela que j'ai arrété HxH, avant l'arc des ants.

Encore merci pour ce bon souvenir.

Akira2f

De Akira2f [1 Pts], le 12 Octobre 2012 à 14h18

20/20

Pour ton premier dossier, je trouve que le choix est parfait. Un classique pour ma part mais trop peu connu pour le grand public a mon avis. @Deadryong ==> Je C pas ou tu habite mais il est facile a trouver.

Deadryong

De Deadryong [320 Pts], le 12 Octobre 2012 à 14h00

20/20

Pareil une de mes séries cultes avec Dragon Ball ! J'adore ce manga ! ( malheureusement.. Il me manque le tome 19! Pour completer ma collection T-T Si quelqu'un là.. J'veux bien lui acheté :3)

Komatsu93

De Komatsu93, le 12 Octobre 2012 à 13h35

19/20

Une de mes séries cultes avec Dragon Ball et Hokuto no Ken.

Txeng

De Txeng [2135 Pts], le 12 Octobre 2012 à 12h33

Un très bon dossier et aussi un très bon manga

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation