Yuu Watase - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Yuu Watase - Deuxième partie
Lecteurs
20/20

Adaptations principales

     
Dans un souci d’alléger un peu cette partie, seules les trois plus grandes adaptations seront ici présentées, principalement dans l’intérêt d’introduire les séries animées adaptées du manga, et éventuellement les autres grandes productions naissant de l’œuvre de la mangaka.
 
- Lui ou rien bénéficie d’une adaptation en série tv, mais également d’un roman et de deux CD drama. Le roman, intitulé « Arigato » (soit « merci », en français), est disponible depuis juillet 2008 au Japon. Il a été écrit non pas par Watase elle-même, mais par Yura Katase et Kaoru Tachibana, avec des illustrations de l’auteur. Ce geste intervient après la sortie de la série télévisée, ce qui arrange bien le phénomène « Zettai Kareshi » qui a eu beaucoup de succès. Les deux CD’s sortent respectivement en aout 2004 et novembre 2008 par l’édition Marine Entertainment, et comportent chacun 6 et 7 pistes, pour une durée qui varie de 64 à 68 minutes. La série, elle, est diffusée entre avril et juin 2008 sur Fuji TV. Mais, loin de l’anime que l’on aurait pu attendre, c’est un drama qui adapte le titre de Watase, soit une série télévisée avec de vrais acteurs. Comportant onze épisodes de quarante-cinq minutes plus un spécial, la série est librement adaptée et diverge de sa source d’inspiration en deux nombreux points (l’âge des protagonistes, leur représentation et même les relations qu’ils entretiennent !). Enfin, on compte un OST d’une heure dix sorti en juin 2008, chez Warner Music Japan.

Arigato
  

                    
 
CD drama Figure na Darling 1
 

            
 
Figure na Darling 2
 
                   
 
 
- Fushigi Yugi a droit à une série animée en deux saisons. Chacune d’elles comporte 26 épisodes de vingt-quatre minutes chacun et elles sont toutes deux produites en 1995 par le studio Pierrot, avec diffusion sur TV Tokyo. La série conserve bien le character design, respectant le style de Watase avec une habileté satisfaisante, que ce soit dans l’humour ou la peine. L’animation est correcte, mais sans plus, tout comme la musique qui accompagne assez passivement les aventures de nos héros. L’édition de Dybex propose plusieurs éditions : la classique, l’alliance des deux saisons, un coffret collector … Bref, il y a des efforts au niveau des présentations, bien que les bonus ne se courent pas après, selon les éditions. On peut trouver, dans les collectors, des interviews, galeries d’images, des explications concernant certains termes et autres relations entre les personnages ou encore la bibliographie de Watase. De même, les menus sont assez simples et la réalisation correcte dans l’ensemble malgré un manque certain de contrastes à certains endroits. En résumé, la version collector est une réussite, un petit bijou pour les fans. Le tout a bien vieilli, mais reste un bon moment passé à redécouvrir la série.
  
   
  
  
Pour aller plus loin, il y a bien évidemment les OAV de la série … La première partie comporte trois épisodes, et est une histoire totalement originale qui se situe entre les deux arcs principaux du manga. La seconde série d’OAV se compose de six épisodes, et fait directement suite au manga de Watase. Enfin, le dernier volet d’OAV revient sur la vie des sept étoiles de Suzaku. Sortis entre 1996 et 1997 par Pioneer, ces OAV font preuve d’une qualité d’image supérieure à la série, mais les bonus se comptent sur les doigts d’une main : une galerie d’image, et les crédits habituels, bien que des omake comiques se glissent à la fin de chaque épisode. Mais à part ça, point d’humour, que du shojo et des larmoiements. Bref, à réserver aux véritables fans ! Tout comme Eikoden, l’alliage de quatre épisodes de trente minutes, produit en 2000 par Pierrot et Pioneer Entertainment, qui est une conclusion loin d’être indispensable à un manga qui se suffit largement à lui-même !
  
   
  
    
Enfin, la série a elle aussi hérité de drama CD ou de romans dérivés, autant d’adaptations que la mangaka trouve similaires à son manga et parfaitement intégrées dans son œuvre, sans qu’elle ait beaucoup de contrôle sur l’ensemble des productions. Le premier roman (Harukanaru Kaze no Kora) sorti en mai 2008 est consacré à Fushigi Gembu, et plus particulièrement à l’enfance de Rimudo et Soluènn, avec deux éditions : simple, ou avec un CD drama de deux pistes de vingt minutes chacune.
        

 
 
- Ayashi no Cérès est la dernière grosse licence de l’auteur à être adaptée en série télévisée. Six DVD sont disponibles en France, de quatre épisodes de vingt-quatre minutes chacun, ainsi qu’une intégrale des vingt-quatre épisodes. Dybex nous propose la série de mars 2004 à février 2005, avec l’intégrale en aout 2006. Au Japon, c’est le Studio Pierrot qui s’en occupe en 2000, avec une image impeccable, des couleurs vives, des bonus karaokés, et la qualité d’adaptation des graphismes habituelle. Un beau travail sur une série qui le mérite, bien que l’on perde un peu en finesse et en force.
    

  
 
  
    

Conclusion

 
Le monde du shojo ne peut être défini sans des grands noms du genre, autant dans les précurseurs que dans les actuels succès. Yuu Watase fait partie de ces mangakas dont on a forcément entendu parler si l’on s’intéresse un tant soit peu aux histoires d’amour dans la littérature nipponne. Sa prolifique bibliographie offre des lectures pour tous types de public, avec une base souvent immuable, mais des divergences qui vont jusqu’à faire se démarquer totalement une série ou deux …
  
Par son œuvre, les lecteurs assisteront à la naissance des clichés encore valables aujourd’hui, à la progression d’un genre qui s’actualise tout en gardant les bonnes vieilles bases, mais surtout à la grande diversité dont fait preuve l’auteur. Mélangeant allégrement les genres, les sentiments et autres effets de style, celle-ci a bons nombres de faiblesses, tout comme ses titres ne manquent pas de défauts. Mais il serait dommage d’en oublier les qualités narratives, les personnages fabuleux qu’elle fait naitre sous son crayon et les épopées sans fin qu’elle anime. En quelques mots, Yuu Watase est un incontournable. Pour tous les goûts en matière de shojo, toutes les envies, il y a un Watase...
  
    
Sources:
Sous les étoiles (site français consacré à Yuu Watase)
DVDanime.net
  
 
Mise en ligne le 23/04/2010.
Mise à jour le 20/07/2012.
 
    
Fiche de l'auteur: Yuu Watase
**Première partie du Dossier**

Dossier réalisé par NiDNiM


© by Yuu WATASE / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 28 Avril 2010 à 20h36

kimhy > Je ne me trouve pas dure étant donné que j'ai fait un dossier sur son oeuvre, je ne la considère absolument pas comme fade ou mauvaise. Je ne me serais pas donné ce mal, sinon. J'ai essayé, simplement, de mettre en relief toutes les qualités et les défauts des séries de Watase, en restant objective (on ne peut pas dire sans mentir que la romance est surpoussée dans la plupart de ses mangas). Relis bien, je pense que tu n'as pas compris ce dossier comme je l'ai pensé ^^'

 

Glacia > Déjà, j'ai consacré toute une partie sur les aspects originaux de chaque série de Watase, justement parce qu'il y a toujours quelque chose qui fait qu'on la reconnait tout de suite, qu'elle aborde des thèmes avec toujours une vision bien à elle. Alors je te contredirai juste sur l'aspect mièvre comme les autres shojos : ce n'est pas traité de la même manière, mais ose me dire que Fushigi Yugi n'est pas d'une miévrerie dégoulinante ... Et même ses autres oeuvres le sont. Toutefois, il n'y a pas que ça dans ses mangas et je tend bien à le souligner très fortement, il me semble. Yuu Watase est ma première mangaka, mes premiers achats, donc je ne cherche absolument pas à la descendre. Juste à mettre en avant de manière exhaustive ses qualités, mais aussi ses défauts. Je ne pense pas laisser une impression négative sur cette deuxième partie de dossier ... Au contraire.

Ah et perso, une histoire sans originalité, des personnages sans charismes et aucun rebondissement me laisse de marbre (si tu veux un exemple, Nagatacho strawberry et les autres oeuvres de l'auteur). Or, et là encore je me répète, j'ai fait toute une partie du dossier pour prouver que Watase savait mettre un grain d'originalité là où il n'y en avait pas forcément.

Glacia

De Glacia, le 28 Avril 2010 à 20h03

Je l'ai lu il y a quelques années de cela, et "contes d'adolescences" est l'un des manga qui m'a le plus fait rire. Je veux dire par là me faire avoir de vrais fous rires :-D

Alors pourquoi une histoire devrait toujours avoir quelque chose d'hyper original, d'hyper personnages originaux, d'hyper aventures insoupçonnables...bref parfois une histoire simple et sympa suffit amplement à elle même, pas besoin... d'hyper trucs ;-))

En plus il y a une chouette chute et les messages passé par l'auteure sont beaux (peut-être basiques, mais fondamentaux^^)

Même si parfois l'auteure peut paraître maladroite, à certains point de vue, je trouve que ses histoires et ses personnages ne flirtent pas avec les clichés et la mièvrerie dont sont pourvu la plupart des shojo (d'un certain type pour un certain public), mais possèdent bel et bien "sa patte" vraiment reconnaissable, et à mon sens très plaisant ^^

PS: celui que j'ai détesté c'est "Appare Jipangu", mais c'est parce que je ne l'ai pas lu avec cet esprit "déconnade", mais bien avec l'esprit "Watase classique"....hum

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 26 Avril 2010 à 23h52

Etant fan de cette mangaka (une des premières que j'ai découvert) je trouve ce dossier un peu dur, car même si je l'avoue bien, certaines séries sont un peu trop simplistes et naives, elles transmettent tout de même un message d'espoir qui manque cruellement aux personnes de nos jours ... 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 23 Avril 2010 à 19h13

Merci :D Sakura-gari il faut prendre si on a pas froid aux yeux simplement pour se convaincre que l'auteur fait du travail exceptionnel, malgré les apparences XD Elle peut toucher à tout quand ses envies la prennent, et a maintenant assez de renommée pour se le permettre. Et puis les sentiments ont tellement de force ... Sans que rien ne soit gâché par de la miévrerie inutile ou un jeu de cache-cache ridicule. Pour moi, c'est du grand art !

Appare ! Jipangu,  j'ai une petite tendresse pour la série qui selon moi a quelques passages intéressants. De plus, c'est certainement là que l'humour a le plus sa place, c'est la série totalement n'importe quoi de Watase, de laquelle il ne faut pas attendre plus. Je l'ai lue dans cet esprit, donc j'en garde un souvenir agréable. Mais objectivement, je sais qu'elle est plutôt mauvaise :D

 

En tout cas je suis ravie de voir qu'on partage le même avis sur la plupart des points que j'aborde, et je te remercie de tes compliments. ça fait vraiment très plaisir, d'écrire tout ça et de voir que ça intéresse ^^'

kazamanga

De kazamanga [367 Pts], le 23 Avril 2010 à 18h37

20/20

Encore une fois un excellent dossier :).

Je partage ton avis sur Lui ou rien, j'ai trouvé cette série plaisante, mais (je vais pas faire de spoil) j'ai vraiment trouvé que la fin était trop facile pour l'héroïne XD. C'est le seul truc qui m'a un peu énervé sinon cette série fait passer un bon moment.

Après Conte d'adolescence je ne peux pas me prononcer, je ne l'ai pas lu parce que rien que la couverture sentait le "déjà-vu" à plein nez, enfin comme tu le dis, intéressant pour voir ses débuts probablement.

Imadoki, ce que tu dis est encore très juste. J'ai trouvé cette série très "rafraichissante", à lire vraiment.

Apare jipangu... ou les prémisses de mon désintérêt pour Yuu Watase. Cette série m'a vraiment laissée de marbre. Tu la défends toutefois et je pense que c'est une bonne chose, je vais peut-être la re-feuilleter après avoir lu ce dossier mais je l'ai trouvé vraiment anecdotique. On se demande si cette série à un sens mais comme tu le dis, il faut pas chercher XD.

Sakura gari... ton commentaire m'a définitivement convaincue. Du Watase plus mature et plus sombre, je prends :D.

En tout cas c'est du boulot ce dossier, bravo :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation