Yukito - Actualité manga
Dossier manga - Yukito

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 11 September 2015


Introduction



Histoire


Tokyo. Arrondissement de Shinjuku. Dans le quartier mouvementé de Kabukicho, un jeune homme semble chercher son chemin. Au premier coup d’œil, l’évidence est là : le bonhomme n’est pas du coin, loin s’en faut. En réalité, il s’avère qu’il est à la recherche d’un clan de yakuzas et plus précisément le clan Tashiro. Cependant, notre homme, qui dit se prénommer Yukito, ignore que ce clan a été démantelé il y a déjà dix ans de cela. Yukito. Les caractères qui composent son nom signifient « l’homme des neiges ». Et ainsi, c’est tel un véritable blizzard qu’il va semer le trouble et la pagaille sur son passage. Non content d’attirer sur lui les regards de la pègre, il va avoir tôt fait d’attirer l’attention d’un inspecteur de police…



Fiche technique


Fruit de la collaboration entre Akiko Monden et Arimasa Osawa, Yukito (雪人) est une œuvre entamée en 2011 et terminée en 5 volumes. Au Japon, la série a été prépubliée chez l’éditeur Shogakukan, dans les pages du magazine Big Comic Superior. Les volumes reliés sont parus entre mars 2012 et novembre 2013. La version française du titre a été, quant à elle, publiée par Panini. Le premier opus est sorti en mai 2014 et, après une publication au rythme inconstant, l’ultime volume est finalement sorti en aout 2015.



Auteurs


Yukito a été donc été réalisé par deux auteurs. Si le nom d’Akiko Monden, qui s’occupe des dessins, n’est pas inconnu par chez nous puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de l’auteure de Professeur Eiji, Arimasa Osawa, au scénario, fait par contre sa première incursion par chez nous. Mais commençons par la première citée.



Akiko Monden est née le 13 septembre 1963 à Mikasa, sur l’ile d’Hokkaido. Elle est du signe de la Vierge et son groupe sanguin est AB. Outre le fait qu’elle est mariée, elle a également un fils. Elle a commencé sa carrière dès ses 20 ans dans les pages du magazine Margaret. Depuis, elle s’est avérée fort productive et a publié un nombre important de shojos, de joseis, mais aussi de yaois. La plupart de ses œuvres sont courtes, oscillant entre les one-shots et les diptyques. Seuls quelques-uns de ses travaux s’avèrent plus longs et c’est notamment le cas de Yukito mais aussi de Professeur Eiji (que nous avons pu retrouver aux éditions Kana il y a quelques années de cela), et de sa suite (qui n’est jamais parue chez nous).



Arimasa Osawa, de son côté, est né le 8 mars 1956 à Nagoya. C’est un écrivain spécialisé  dans le genre thriller et il exerce sa profession depuis déjà 1978. Il est notamment connu pour plusieurs séries de livres mettant en scène des détectives privés ou des inspecteurs. De 2005 à 2009, il a également été le président de l’organisation « Nihon Suiri Sakka Kyokai », qui est en fait une organisation fondée en 1947 par un certain Ranpo Edogawa et qui regroupe près de 600 membres. Son but est de rassembler les auteurs japonais officiant dans le domaine du mystère.


Personnages



Yukito Kaji



Yukito est le petit-fils d’un matagi. Depuis le décès de sa mère, il prend la décision de quitter ses montagnes pour aller à Tokyo. Là, il veut enfin découvrir la vérité sur le meurtre de son père, mort il y a treize ans de cela. Yukito est une personne pleinement imprégnée par l’esprit des chasseurs du nord du Japon. Il ne se fie pas à l’étiquette que la société peut donner aux gens. Il prend simplement les gens selon leur humanité. Son regard est calme et perçant, inspirant pour bien des gens qu’il rencontre une confiance infinie. Son enquête le poussera à voir l’envers de Shinjuku, autant dans sa beauté que dans son obscurité. Sae et Miyamoto deviendront ses plus grands alliés. Il tombera amoureux d’Ann Fujita.


Ann Fujita



Ann est une jeune lycéenne qui a mal tournée. Elle fera d’ailleurs de Yukito sa nouvelle victime en l’arnaquant. Cela ne l’empêchera cependant pas d’être directement attirée par ce jeune homme sorti de nulle part au regard franc et étrange. Les circonstances vont pousser cette jeune fille à aider notre héros et, très rapidement, des sentiments romantiques vont germer entre eux. Mais il ne faudrait pas qu’Ann s’attire des problèmes à force de s’enfoncer au cœur de l’enquête, devenant elle-même un enjeu. Après tout, elle deviendra le point faible par excellence de Yukito, qui met ses pieds là où il ne faut pas. Ann est, pour le reste, très perspicace, débrouillarde et sauvera à plus d’une reprise Yukito et d’autres de par ses informations.


Miyamoto



Miyamoto est dans un premier temps représenté comme un yakuza dur et charismatique. On apprendra rapidement toutefois qu’il est un homme bon et loyal. Sa rencontre avec Yukito va à jamais changer le parcours de sa vie. Après des années, Miyamoto va décider de savoir ce qui est réellement arrivé au chef Tashiro, agressé et devenu un véritable légume vivant depuis. Son investigation va l’amener à faire le lien avec une autre affaire, celle de la mort du père de Yukito. C’est par ce lien que Miyamoto va aider le petit fils de matagi dans sa quête de vérité. En voulant découvrir la vérité, Miyamoto va se mettre dans une situation délicate. Il devra osciller entre les obligations propres aux yakuzas et s’opposer à eux. Bien que célibataire et yakuza qui n’espère plus grand chose dans sa vie, Miyamoto a des sentiments forts à l’encontre de Tamao.


Sae



Sae est le premier inspecteur de police que rencontre Yukito. Il est de nature franche et juste, mais déterminé dans sa mission de maintenir l’équilibre entre les yakuzas et la police. Sa rencontre avec Yukito le poussera à déterrer une vieille affaire et à aider notre héros, après avoir découvert qui il était et qu’il pouvait lui faire confiance. Il deviendra tout comme Miyamoto l’un des plus grands alliés de Yukito. 


Akira Nitta alias Niijima



Niijima apparaît très tôt dans le récit mais, ce n’est que bien plus tard, qu’on apprendra qui il est vraiment. On apprendra qu’il est fortement impliqué et se trouve être au cœur de l’affaire. Il connaît Koji Karibe, Chikamatsu, Tamao et même Kurebayashi. On ne saura pas tout de suite son identité mais, une chose est sûre, il travaille et agit pour de gros poissons. Il est dangereux et est une véritable machine à tuer. Il est néanmoins bien plus complexe qu’on ne pourrait le penser.


Koji Karibe



C’est un membre du clan Tashiro et le « petit-frère » de Miyamoto et Chikamatsu. Il est directement impliqué dans deux affaires, celle de son arrestation par deux policiers après avoir agressé un russe et le meurtre mystérieux de ces deux flics en question. C’est par lui que l’enquête de Yukito commencera. Hélas pour lui, il sera retrouvé assassiné après avoir disparu pendant plus de dix ans. C’est Niijima qui l’a tué. Il est également le frère de Tamao.


Chikamatsu



Chikamatsu a été membre du clan Tashiro avant de faire partie du clan Shinyo. A l’inverse de Miyamoto pour qui il a beaucoup de respect, il a monté les échelons et est devenu l’un des grands puissants dans le monde des yakuzas. Il n’aura de cesse de protéger Miyamoto et de le pousser dans la hiérarchie, malgré sa mauvaise position et ses erreurs. Néanmoins, le désir de savoir ce qui est réellement advenu du chef Tashiro sera la seule chose que Chikamatsu ne pourra accepter. Tout comme Nijima, Chikamatsu est fortement impliqué dans l’affaire.


Tamao Yamakura



Tamao est la patronne d’un restaurant et est veuve. Bien que ne participant pas directement à l’enquête, elle est elle-même impliquée. Elle est en effet la sœur de Koji et connait Akira Nitta, alias Niijima. Miyamoto et elle entretiennent une relation plate et basée sur l’affection et le respect. Toutefois, à vue d’œil, on sait que les deux ont des sentiments l’un pour l’autre. Il ne faudrait pas qu’ils soient dévorés par des enjeux de trop grosse ampleur.


Kurebayashi



Kurebayashi a été le supérieur hiérarchique du père de Yukito. Après le décès de ce dernier, il veillera comme personne sur Yukito et deviendra même un père pour lui. Après les années, il est devenu un policier très haut placé. Yukito découvrira cependant que cet homme pour qui il a tant de respect et d’affection est directement lié à la mort de son père et aux yakuzas. Yukito devra-t-il à nouveau être séparé d’un père dans le sang ?
  
  
  

© 2012 Arimasa OSAWA & Akiko MONDEN / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News