Yona, Princesse de l'Aube - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Yona, Princesse de l'Aube - partie 1

Une aventure fantastique

 
Princesse déchue de son royaume, pourchassée par la tribu du feu, Yona sombre dans la déchéance après le drame qu’elle a vécu. Fort heureusement, elle parvient à se relever par un acte hautement symbolique : alors qu’elle est en prise avec Tae-Jun de la tribu du feu, la jeune femme se coupe les cheveux pour se dégager. Avec ce geste, elle renonce ainsi à sa longue chevelure rouge, symbole de son statut de princesse. Alors même qu’elle est laissée pour morte, un nouveau départ s’offre ainsi à Yona, qui accepte donc son nouveau rang et sa nouvelle voie.
 
https://www.manga-news.com/public/2022/news_09/dossier-yona-1/dossier-yona-partie-1-planche-c.jpg
 
C’est justement ici, pour la guider dans cette voie périlleuse, qu’est introduit le surnaturel dans la série. Alors que Yona et Hak font une chute qui aurait dû s’avérer mortelle, ils s’en sortent, et sont soignés par le jeune Yeon, qui deviendra leur premier compagnon de route. Comme s’ils étaient guidés par la destinée, ce jeune homme s’occupe justement du prêtre Ik-soo, qui vit en exil depuis que les personnes de son rang ont été chassées du château. Cette rencontre entre Yona et Ik-soo, qui semble écrite par le destin, est le point de départ de l’aventure de la jeune fille, puisque le religieux lui transmet la voix des dieux sous la forme d’une prophétie.
 
https://www.manga-news.com/public/2022/news_09/dossier-yona-1/dossier-yona-partie-1-planche-d.jpg
 
Suite à cette prophétie, pour mieux nous l’expliquer, on en apprend davantage sur la mythologie de la série, notamment concernant le roi Hiryû, dragon écarlate venu sur Terre, dont Yona serait la réincarnation. Selon la légende, il était aidé par quatre dragons ayant pris l’apparence de guerriers : le blanc, le vert, le bleu et le jaune. Accompagnée de Hak et Yeon, Yona se met donc en tête de retrouver les héritiers de ces quatre dragons, et part à l’aventure avec cet objectif. À travers son périple, Yona rencontre tour à tour les réincarnations des dragons, qui l’accompagnent durant sa quête, offrant au manga un pur tournant surnaturel. En dehors de leur origine, ces derniers ont des aptitudes fantastiques les rendant redoutables au combat. Ki-Jae, ou Hakuryû le dragon blanc, a son pouvoir logé dans sa main droite, il peut la faire grandir et détient une force extraordinaire. Jae-Ha, ou Ryokuryû le dragon vert, a quant à lui son pouvoir résidant au sein de sa jambe gauche, qui détient une puissance phénoménale lui permettant de sauter comme s’il s’envolait dans les airs. Shin-Ah, ou Seiryû le dragon bleu, peut dévaster ses adversaires rien qu’avec son regard, un puissant pouvoir ayant un contrecoup sur lui mais aussi qu’il ne peut pas maitriser et peut donc faire du mal à ses alliés également. Et enfin Zeno, ou Ôryû le dragon jaune, est tout simplement immortel, ce qui en fait le dragon originel ayant connu le roi Hiryû. Cette équipe-là accompagne Yona dans son périple, formant ainsi une troupe de choc qui a du mal à passer inaperçue et qui résout de nombreux problèmes sur son passage.
 
En dehors des personnages et de l’aspect aventure du manga, l’incursion du surnaturel se fait aussi sur un plan narratif, puisque chacun des dragons a sa propre histoire. Celle-ci est liée à son prédécesseur et à son pouvoir, mais aussi au regard que porte les autres sur les réincarnations de divinités draconiques. Les histoires sont souvent dramatiques, le surnaturel devenant ainsi une source d’émotions tant les personnages sont rejetés, maltraités ou voient leurs proches mourir. Leur pouvoir est à la fois un don et une malédiction, surtout pour Zeno qui ne peut guère trouver le repos éternel, qui a vu disparaître les gens qu’il aimait au cours de sa longue existence. En plus de créer une mythologie passionnante à son manga, Mizuho Kusanagi en profite pour rendre ses personnages touchants et attachants et ainsi renforcer nos liens avec eux en nous faisant passer du rire aux larmes. Même si son manga est raconté parfois de manière décousue, notamment avec l’insertion de chapitres bonus et histoires annexes, l’autrice maîtrise parfaitement la narration tout en arrivant à construire un univers de fantasy cohérent.
 


AKATSUKI NO YONA by Mizuho KUSANAGI © Mizuho KUSANAGI 2010 / Hakusensha Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation