X - 1999 - Actualité manga
Dossier manga - X - 1999
Lecteurs
19/20

Graphismes et édition

 
 

Graphismes

 
Le maître mot de l’association de plusieurs mangakas est la diversité. Et après Tokyo Babylon ou Chobits, on peut effectivement prendre la lecture de X avec un gros choc de contraste au niveau des dessins. On est en plein dans la richesse des détails, d’un aspect brouillon et d’une avalanche de trames. Ici, on aurait presque l’impression que le tout a été bâclé … On est loin de la précision efficace, presque chirurgicale, de certaines des séries des mangakas. Ici, c’est juste la liberté du trait qui part dans tous les sens, qui se dispute la complexité avec le scénario. Pas question de manquer de détails, de paraitre un peu simpliste ou vide. Tout est rempli, les trames débordent, si bien que la plupart du temps on ne sait pas quel trait représente quoi, tant tout parait brouillon. Et c’est juste une merveille pour les yeux tant le tout est précis, complexe, chargé. Parfois, le peu de discours entre les personnages, nous permet de nous plonger totalement dans la bousculade des dessins qui se précipitent pour nous plaire et nous raconter, à eux seuls, l’histoire de la fin du monde. A noter que de nombreux décors ont été faits à partir de photos, travaillées en noir et blanc, ajustées pour rendre cette impression de réalité sortant des pages et nous saisissant à la gorge. Et puis la maladresse des personnages ajoute un côté touchant et séduisant au trait de Mokona, d’autant qu’elle n’est pas en reste sur les expressions et les traits du visage, évocateurs. Parfois, le vide est évocateur, mais toujours, la dessinatrice sait adapter son trait à l’histoire. X est bien plus fouilli que Tokyo Babylon, bien plus anarchique. On parle également de l’Apocalypse, et non du quotidien des habitants de la métropole. C’est donc un réel don pour l’artiste que d’adapter son trait aux idées, aux thèmes de son manga.

Ici, les détails sont travaillés, le découpage est disproportionné, et l’ensemble dégage une impression de légèreté brutale, de poésie sombre et froide. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître au vu de certaines doubles pages travaillées à outrance, le manga reste assez sobre, sans trop se complaire dans la nuance et l’esthétisme des shojos. En tout cas, on ne se lasse clairement pas d’admirer chaque page du manga tant tout est travaillé, rempli, et que l’auteur ne nous laisse aucun moment de répit. Séduits, on peut l’être rapidement, alors que d’autres préféreront le style plus académique des autres œuvres des CLAMP. Toujours est-il que la magnificence de ces traits très féminisés, très enjolivés, nous surprend et réussit clairement à nous faire apprécier la lecture à sa juste valeur.
 
 

Édition

 
Parlons dans un premier temps de l’édition japonaise, chaotique et qui a souffert de beaucoup de bouleversements. En 1995, suie au grand tremblement de terre de Kobe, la série s’arrête une première fois. La raison ? X présente la fin du monde au Japon, suite à des grands tremblements de terre dus à la fragilité sismique de ce pays. Une thématique qui à l’époque a pu choquer les lecteurs, qui ont fait pression pour que Kadokawa suspense la publication. Rebelote en 1997, à cause des scènes jugées trop violentes, gores et trop insoutenables pour le public. Et ce, suite aux problèmes soulevés autour des mangas violents, notamment suite à l’affaire Seito Sakakibara, un tueur japonais bien connu, mineur, qui a perpétré des meurtres horribles, jusqu’à décapiter une de ses victimes pour en exhiber sa tête. Depuis 2003, les choses semblent se répéter. En fait, e contexte social japonais ne semble pas laisser de place à la violence du manga, à la psychose qu’il soulève à propos de la fin du monde. L’éditeur Kadokawa refuse de publier la suite, et les CLAMP refuse d’en changer la fin, ce qui amène à une situation bloquée qui, encore aujourd’hui, pose problème. A suivre.

Enfin, l’édition de française de Tonkam. Pas grand-chose à redire sur les tomes simples, qui malgré leur ancienneté restaient corrects et agréables à lire. La réédition en version double, par contre, est un peu décevante. Le petit format, qui rend le manga épais mais peu haut, rend chaque tome très compact et peu agréable à prendre en main. De plus, la reliure parait fragile et on a constamment peur d’abimer le livre, ce qui finit fatalement par arriver. Le manque de sur-couverture se fait alors sentir, puisqu’on ne peut pas cacher ces petits dégâts du temps et de la lecture … Dommage.
 
 
 
 
 

Conclusion

 
 
X 1999 est l’une de séries les plus connues réalisée par les CLAMP. C’est un manga dont la lecture est à la fois violente et douce, nuancée et très simple, complexe et triviale. Mais c’est avant tout une histoire dont on ne peut avoir la fin, la frustration est donc à la hauteur de la qualité de la narration. On se perd avec délice dans la violence des affrontements, qui prend le monde moderne comme témoin de notre catharsis. On se défoule, on exorcise notre propre colère dans la lecture d’un traité écologique à la sauce CLAMP. Bardé de références religieuses, culturelles et ésotériques, la lecture est remplie de détails, de points passionnants, de choses à découvrir. On ne s’ennuie pas un instant et on profite à fond de ce que les mangakas nous offrent à travers une œuvre qu’on espère bien un jour voir se terminer.
 
 
Dossier mis en ligne le 26/10/2012.
Mise à jour le 28/11/2013.
 
 
Fiche de la série: X - 1999 / X - 1999 Double
Fiche de la série: X - 1999 vo
Fiche de l'auteur: Clamp
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


X © CLAMP/KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Feitanhxh

De Feitanhxh [636 Pts], le 28 Janvier 2013 à 09h40

19/20

Je remercie NiDNiM pour avoir fais ce dossier. X est un manga vraiment exceptionnel même sans fin, peux de jeune connais se manga trop obnubilé par d'autre séries médiatiser, hors je trouve les dessins bien plus beaux et l'histoire mieux tisser. Je comprends parfaitement l'agissement des Clamp de ne pas vouloir changer leur fin pour le bon vouloir de la société ou d'un éditeur. De plus nous ne pouvons pas juger les Clamp par rapport à cela car nous ne savons pas réellement les fait et encore moins le contrat qu'elles ont signé. Le film de X reste pour moi fade mais ce n'est par une raison de ne pas le voir tout comme la séries animée qui offre une fin possible par d'autre séries médiatiser, hors je trouve les dessins bien plus beaux et l'histoire mieux tisser. Je comprends parfaitement l'agissement des Clamp de ne pas vouloir changer leur fin pour le bon vouloir de la société ou d'un éditeur. De plus nous ne pouvons pas juger les Clamp par rapport à cela car nous ne savons pas réellement les fait et encore moins le contrat qu'elles ont signé. Le film de X reste pour moi fade mais ce n'est par une raison de ne pas le voir tout comme la série animée qui offre une fin possible.

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 15 Décembre 2012 à 19h51

20/20

Très bon article. J'ai toujours voulu lire ce manga mais je me dis qu'il est mieux que j'attende la fin avant de le lire (j'ai peur d'être frustrée comme tant d'autres). 

Donne, ce que tu as dit est vrai mais si elles ne l'ont pas faits, peut-être qu'elles n'étaient pas si emballées par le projet.

Enfin, je trouve que c'est totalement irrespectueux envers les fans qui "comptent les jours" pour avoir la fin..

 

liz45470

De liz45470, le 05 Novembre 2012 à 17h17

j'adore ce manga je les ai tous lu mais pas acheter car j'attend de savoir si il y aurai une suite un jour en france avant de les acheter

raitto

De raitto [2150 Pts], le 28 Octobre 2012 à 11h09

19/20

Cette série est magnifique mais il est vraiment dommage de se dire que l'on aura probablement jamais la fin.

yaku

De yaku [1338 Pts], le 27 Octobre 2012 à 21h18

19/20

Excellent dossier sur une de mes séries préférées!

Seul bémol : "Le film, ensuite. Produit avant la série en 1996, il est sorti aux débuts de la série ce qui le rend très incomplet et, il faut le dire, assez mauvais. " => Sur le plan du scénario, je suis d'accord pour dire que le film est mauvais! En revanche, tant sur le plan des graphismes que sur le plan des musiques, ce film est pour moi un véritable chef-d'oeuvre!

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 27 Octobre 2012 à 13h46

17/20

Très bon dossier pour une série dont on ne peut qu'espérer voir la fin... un jour...

Heureusement la série permet de compenser un peu ce manque.

Un manga à lire en tout cas.

soulevans

De soulevans [829 Pts], le 26 Octobre 2012 à 20h52

Seul regret: ne pas savoir a quand la suite....

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 26 Octobre 2012 à 17h50

19/20

Un manga que j'adore. Un des plus beaux mangas qui prouvent bien le talent de CLAMP. Mais le fait de ne toujours pas avoir de fin après toutes ces années... Frustrant, le mot est faible... Je ne note ici que la série, en espérant un jour pouvoir connaitre la fin.

Donne

De Donne, le 26 Octobre 2012 à 14h41

Je ne veux pas casser votre dossier qui est très bien, mais plutôt m'exprimer sur cette grosse arnaque qu'est X.

Arreter une série qui est presque terminer pour divergence avec l'éditeur c'est du foutage de gueule de la part des Clamp. Kishiro il a fait quoi lui. Il est parti chez un autre éditeur. Devant la grande facilité qu'elles ont à publier plusieurs séries chez des éditeurs différent pourquoi elles n'ont pas pris le taureau par les cornes et mis enfin un terme à cette pseudo histoire !!!!

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 26 Octobre 2012 à 13h24

20/20

ouais prem's..

Merci beaucoup pour ce dossier sur X que j'adore.

Ce qui relance le sujet de la fin de cette magnifique série,beaucoup de persones en veulent au CLAMP de ne pas publier la fin et pourtant ce n'est pas leur faute.

J'adore cette dualité entre le bien des hommes et celui de la planète, un sujet toujours d'actualité. c'est ce conflie qui m'as plus et que j'adore encore. J'espère qu'un jour l' éditeur de CLAMP les laisseront écrirent leur fin a elles.

Encore merci

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation