X - 1999 - Actualité manga
Dossier manga - X - 1999
Lecteurs
19/20

Une dualité pour la terre

 
 
Dans X, tout marche sur le principe de la dualité, comme souvent chez les CLAMP. Dans les cartes de Sakura on retrouve toujours les quatre éléments, la lumière, l’obscurité. Dans Tokyo Babylon, les deux protagonistes viennent de deux familles à jamais ennemies. Dans Chobits, on apprend vite à reconnaitre les deux visages de la petite cyborg. Dans Wish, les enfers et le paradis, et cætera …  Ici, on n’échappe pas à la volonté des mangakas de donner dans l’opposition, plus marquée que jamais. C’est le ying et le yang, le blanc et le noir, que de représenter deux clans opposés aux pouvoirs, buts, moyens et inspirations totalement différentes. Et pourtant, pourtant les protagonistes se ressemblent. Certains même se connaissent d’un clan à l’autre, ou sont amis. Mais c’est cette ressemblance, cette passion, cette volonté de réussir et la certitude de croire, qui nous fait dire qu’ils ressemblent. Chacun d’eux est animé par une raison bien personnelle, et tous sont persuadés du bien fondé de leur mission. C’est pour cela qu’aucun d’eux n’abandonnera et qu’ils seront contraints de s’entre déchirer. Un concept déjà bien sombre de la part des auteurs, qui effacent un peu le concept manichéen de gentils VS méchants. La plupart des « soldats » de cette guerre sont surtout dans la volonté de réussir ce pour quoi ils sont nés, et non dans la violence ou la mort. Dommage pourtant que la carte n’ait pas été jouée à fond. En effet, on a tendance à pencher plus dans un camp que dans l’autre, l’un des deux comportant quelques personnages violents et sans remords alors que l’autre se défie de contenir la moindre once de violence gratuite. Cela s’illustre d’ailleurs bien par leurs meneurs. On sait que le vrai Kamui voit un double de lui-même éclore là où il ne s’y attendait pas, et prendre la direction du groupe qu’il n’a pas choisi. Mais on aurait aimé croire que son alter ego ne soit pas son exact opposé. Kamui étant pacifiste, contre la violence et pour un contexte plus pacifiste, l’Autre n’hésite pas à détruire, à tout piétiner sur son passage. On aurait aimé que le lecteur soit réellement trimballé entre deux camps, jouant à fond cette carte de « personne n’est méchant mais la Destinée a choisi de tous les opposer ». Cela aurait eu plus de sens, aurait conduit le lecteur à une véritable découverte du monde tel qu’il est, sans facilités dans les caractères des protagonistes afin de nous faire naturellement pencher dans un camp et non dans l’autre, prévoyant que notre émotion tournera alors autour de l’évolution de ce groupe en particulier et moins de l’autre. D’ailleurs, les découvertes des passés des protagonistes sont plus poussées dans le camp du véritable Kamui, nous obligeant à nous attacher davantage à eux. 

En tous les cas, il est question de sauver le monde. Les auteurs sont très claires là-dessus dès le début, la Prophétie énoncée est évidente et l’on ne peut se tromper. Celle-ci est d’ailleurs énoncée, répétée, encore et toujours, un nombre incalculable de fois dans le manga. Un peu à la manière de RG Veda, les CLAMP veulent nous imprimer ces phrases lourdes de sens à l’esprit. Si bien qu’on la connait presque par cœur. Mais cela nous permet avant tout et surtout d la nuancer, et de toujours réactualiser notre lecture selon les derniers évènements. On sent néanmoins que la prophétie est au-dessus de tout, le centre de toute chose. Tout tourne autour d’elle, l’avenir du monde comme celui des personnages. Mais les CLAMP nous démontrent aussi qu’il n’est pas bon de ne se fier qu’à ces mots révélateurs, et que la spontanéité des personnages a aussi un rôle important, notamment chez Kamui qui ne veut pas se plier aux mots prononcés qui engagent sa destinée et celle de tant d’autres personnes. Cette idée de destinée reste encore une fois très forte, comme dans beaucoup de manga des CLAMP (Tsubasa, XXX Holic, Card Captor Sakura, Tokyo Babylon, RG Veda …) et est un point central du manga. Selon elles, les protagonistes ne peuvent se détacher de ce que l’Avenir a prévu pour eux. Car leur avenir va déterminer de la survie du monde. En effet, pour commencer par les bases, les deux clans s’affrontent pour un but bien différent. Les Anges et les Sceaux s’affrontent donc pour la destruction ou la survie de l’Humanité. Les Anges sont les représentants de la Terre qui, polluée par l’activité humaine et étouffant sous son emprise, décide d’exterminer l’espèce humaine en provoquant l’Apocalypse, comme prévu dans les écrits. Les Sceaux sont donc ceux qui doivent protéger l’Homme et non la Terre en priorité, désirant renouer les liens entre la Terre et ses occupants mais sans détruire ceux-ci. Ils croient à la possibilité d’une cohabitation pacifiste entre les deux entités et veulent redonner une chance à l’espèce humaine. On voit bien que les deux buts sont louables, et pourtant les auteurs nous incitent à ne pas approuver le but poursuivi par les Anges et préférer celui des Sceaux, alors que, bien qu’humains, ça n’est pas certain que nous nous soyons tournés vers les plus pacifistes. Une belle notion d’écologie qu’on ré abordera plus tard.
 
 
 
 
 
A noter que les pouvoirs des personnages sont, discrètement, tout à fait en rapport avec leur position dans cette bataille. Du côté des Anges, alias Dragons de la Terre (qui protègent la Terre mais pas ses habitants), on peut par exemple citer Satsuki, qui vit dans un monde de machines qu’elle contrôle. Ces machines sont le fruit de la création de l’homme à la base, mais pourtant elle rejette toute compagnie humaine et voudrait vivre seule, entourée de machines, dans le plus grand respect de la nature qu’elle reconnait comme essentielle. Seïchiro Sakurazuka représente à lui tout seul « la Mort », la fin de quelque chose, donc, et ne pouvait alors pas vraiment être dans le camp qui souhaite préserver la vie et faire coexister la Terre et ses habitants. On peut aussi citer Yuto, et son pouvoir aquatique qui représente la vie sur Terre, son destin étant alors tracé, ou Kusanagi qui vit en symbiose avec chaque plante ou animal que la Terre porte, et ne peut donc que vouloir les protéger des hommes. Chez les dragons du Ciel en revanche, ou les Sceaux, on retrouve plutôt des pouvoirs de destruction, qui peuvent nuire à la Terre comme Karen et son feu dévastateur, Aoki et le vent qui détruit tout autant. Subaru est davantage lié aux forces occultes, qu’il reconnait dans l’attitude des Anges et leur volonté d’Apocalypse, mais c’est aussi par conviction personnelle qu’il s’oppose à l’un des membres du clan des Dragons de la Terre. Arashi, de par son statut de descendante d’un temple, représente le culte des hommes sur Terre, les pratiques religieuses, tout comme Sorata. Ces deux là sont les représentants des hommes dans leur humilité, dans leur sagesse et leur intelligence ainsi que dans le respect de la nature. De plus, Sorata maitrise la foudre, qui est un pouvoir lié au ciel et non à la Terre. Enfin, Nekoi a pour pouvoir un chien loup, meilleur ami de l’homme. On voit d’ailleurs qu’elle est très proche de lui, et qu’ils représentent à eux seuls la possibilité d’une entente pacifique entre la Terre et ses occupants humains. Elle est donc à elle seule un peu la représentante, la mascotte du groupe, sans s’en rendre compte.

Enfin, on ne peut parler de ce manga sans exposer la dualité entre sa violence et le caractère plutôt placide de la majorité des personnages. On voit que beaucoup regrettent l’ampleur des combats, extrêmement dévastateurs, qui s’engagent entre leurs deux camps. Dans X, on a le droit sans détour à de la violence, des morts, des larmes, du sang. Une véritable guerre, avec des pertes humaines ou matérielles, et une vision très sombre de ce dernier combat pour la Terre qui, quoi qu’il arrive, ne sera plus jamais la même. Le meilleur exemple, ce qui a d’ailleurs pu choquer certains lecteurs plus jeunes, ce qui déstabilise et surprend connaissant les capacités des CLAMP à créer du mignon, c’est les morts cruelles de début de série. La mère de Kamui brule vivante dans un incendie, la mère de Kotori et Fuma décède d’une horrible façon dont ils n’ont au début pas connaissance … Et le schéma se répète quand les trois adolescents se séparent à jamais, au moment précis où le manga sombre dans l’affrontement, la guerre. L’élément clé qui permet à Kamui de prendre la décision d’enfin rentrer dans la guerre est d’une violence rare et les dessins très détaillés rajoutent du glauque à l’ensemble. Il v alors sans dire que ce manga n’est pas une lecture accessible à tous, tant le ton est sombre, la vision qu’on a de l’avenir triste, et les évènements déchirent la vie des protagonistes. On ne pensait pas trouver cette maturité de scénario et cette capacité à sacrifier des personnages chez les mangakas, qui signent alors avec X le manga le plus sombre de leur carrière, le récit le plus noir et le plus poussé dans l’horreur, dans la souffrance et dans la violence. Sous ses airs de shojo, ce titre a clairement des influences très différentes de nos habitudes. Même dans RG Veda, pourtant violent, on se rabattait sur l’humour. Ici, il n’y a aucun échappatoire et l’on est obligés de subir le récit parfois très rude et sans nuance que les auteurs nous proposent. Un pari risqué, qui fonctionne bien mais qui a pour conséquence de bloquer la parution d’un manga jugé hors norme dans un catalogue shojo …
  
   

X © CLAMP/KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Feitanhxh

De Feitanhxh [636 Pts], le 28 Janvier 2013 à 09h40

19/20

Je remercie NiDNiM pour avoir fais ce dossier. X est un manga vraiment exceptionnel même sans fin, peux de jeune connais se manga trop obnubilé par d'autre séries médiatiser, hors je trouve les dessins bien plus beaux et l'histoire mieux tisser. Je comprends parfaitement l'agissement des Clamp de ne pas vouloir changer leur fin pour le bon vouloir de la société ou d'un éditeur. De plus nous ne pouvons pas juger les Clamp par rapport à cela car nous ne savons pas réellement les fait et encore moins le contrat qu'elles ont signé. Le film de X reste pour moi fade mais ce n'est par une raison de ne pas le voir tout comme la séries animée qui offre une fin possible par d'autre séries médiatiser, hors je trouve les dessins bien plus beaux et l'histoire mieux tisser. Je comprends parfaitement l'agissement des Clamp de ne pas vouloir changer leur fin pour le bon vouloir de la société ou d'un éditeur. De plus nous ne pouvons pas juger les Clamp par rapport à cela car nous ne savons pas réellement les fait et encore moins le contrat qu'elles ont signé. Le film de X reste pour moi fade mais ce n'est par une raison de ne pas le voir tout comme la série animée qui offre une fin possible.

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 15 Décembre 2012 à 19h51

20/20

Très bon article. J'ai toujours voulu lire ce manga mais je me dis qu'il est mieux que j'attende la fin avant de le lire (j'ai peur d'être frustrée comme tant d'autres). 

Donne, ce que tu as dit est vrai mais si elles ne l'ont pas faits, peut-être qu'elles n'étaient pas si emballées par le projet.

Enfin, je trouve que c'est totalement irrespectueux envers les fans qui "comptent les jours" pour avoir la fin..

 

liz45470

De liz45470, le 05 Novembre 2012 à 17h17

j'adore ce manga je les ai tous lu mais pas acheter car j'attend de savoir si il y aurai une suite un jour en france avant de les acheter

raitto

De raitto [2150 Pts], le 28 Octobre 2012 à 11h09

19/20

Cette série est magnifique mais il est vraiment dommage de se dire que l'on aura probablement jamais la fin.

yaku

De yaku [1338 Pts], le 27 Octobre 2012 à 21h18

19/20

Excellent dossier sur une de mes séries préférées!

Seul bémol : "Le film, ensuite. Produit avant la série en 1996, il est sorti aux débuts de la série ce qui le rend très incomplet et, il faut le dire, assez mauvais. " => Sur le plan du scénario, je suis d'accord pour dire que le film est mauvais! En revanche, tant sur le plan des graphismes que sur le plan des musiques, ce film est pour moi un véritable chef-d'oeuvre!

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 27 Octobre 2012 à 13h46

17/20

Très bon dossier pour une série dont on ne peut qu'espérer voir la fin... un jour...

Heureusement la série permet de compenser un peu ce manque.

Un manga à lire en tout cas.

soulevans

De soulevans [829 Pts], le 26 Octobre 2012 à 20h52

Seul regret: ne pas savoir a quand la suite....

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 26 Octobre 2012 à 17h50

19/20

Un manga que j'adore. Un des plus beaux mangas qui prouvent bien le talent de CLAMP. Mais le fait de ne toujours pas avoir de fin après toutes ces années... Frustrant, le mot est faible... Je ne note ici que la série, en espérant un jour pouvoir connaitre la fin.

Donne

De Donne, le 26 Octobre 2012 à 14h41

Je ne veux pas casser votre dossier qui est très bien, mais plutôt m'exprimer sur cette grosse arnaque qu'est X.

Arreter une série qui est presque terminer pour divergence avec l'éditeur c'est du foutage de gueule de la part des Clamp. Kishiro il a fait quoi lui. Il est parti chez un autre éditeur. Devant la grande facilité qu'elles ont à publier plusieurs séries chez des éditeurs différent pourquoi elles n'ont pas pris le taureau par les cornes et mis enfin un terme à cette pseudo histoire !!!!

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 26 Octobre 2012 à 13h24

20/20

ouais prem's..

Merci beaucoup pour ce dossier sur X que j'adore.

Ce qui relance le sujet de la fin de cette magnifique série,beaucoup de persones en veulent au CLAMP de ne pas publier la fin et pourtant ce n'est pas leur faute.

J'adore cette dualité entre le bien des hommes et celui de la planète, un sujet toujours d'actualité. c'est ce conflie qui m'as plus et que j'adore encore. J'espère qu'un jour l' éditeur de CLAMP les laisseront écrirent leur fin a elles.

Encore merci

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation