X - 1999 - Actualité manga
Dossier manga - X - 1999
Lecteurs
19/20

L’amour au centre des espoirs

 
 
Au milieu de cet univers sombre, violent et parfois même horrifique, il y a une lumière. Un point très shojo qui va faire toute la différence. Une notion toujours exploitée par les CLAMP comme source de miracles et de grands bouleversements. Une force insoupçonnée qui soulèverait des montagnes et détournerait le cours des rivières. On parle ici bien évidemment de l’amour. Sous ses dehors un peu durs, la série en est remplie. C’est même l’une des bases qui porte le récit, à plusieurs niveaux. Par exemple, l’amour de la Terre ou des Hommes permet aux deux clans de se former selon leurs idéaux mais surtout leur attachement à l’un ou à l’autre. Les Anges sont les envoyés de Mère Nature et ils l’aiment comme on aimerait une mère, pour la plupart. Ils ressentent un besoin inconditionnel de a protéger de tout et de tous, même si pour cela ils doivent combattre. Cela n’en dérange pas certains mais d’autres, plus fragiles, plus doux, rechignent à tuer pour leur quête. Tous pourtant s’accrochent à ce but, leur amour de la Terre étant plus fort que tout, les contraignant presque dans une voie plutôt qu’une autre. Les Sceaux, eux, voient bien que la Nature souffre, que leur planète est au bord de l’implosion. Ils ne prennent pas l’Apocalypse à la légère, mais leur amour pour leurs semblables, pour la race humaine, est plus fort. Ils sont persuadés qu’il y a du bon en chacun d’eux, que les Hommes peuvent changer si on leur en laisse l’occasion, si on leur donne une chance. Parce qu’ils sont fondamentalement bons, même s’ils se sont égarés en cours de route en oubliant l’essentiel. Cette confiance aveugle est digne d’un amour sans borne, et on voit donc bien que c’est ce sentiment qui dirige totalement le manga, en fin de compte … C’est le sentiment qui arrive là où on ne l’attend pas, sans prévenir, et il faut même un certain temps pour le remarquer, au milieu de toute la violence dégagée par la narration. Toujours est-il qu’il y est, et si les combats se créent c’est avant tout à cause de l’Amour, celui qui sépare quand il est dirigé vers deux entités à priori opposées.


 
 
 
Le deuxième amour évident, c’est celui de deux adolescents pour une même femme. A leur manière, Fuma et Kamui aiment passionnément Kotori, l’un en tant que frère, l’autre peut être un peu différemment, mais pas moins. Ils veulent tous deux la chérir, prendre soin d’elle, la protéger. C’est leur souhait le plus cher, d’autant plus qu’elle est fragile de naissance et que son apparence même donne envie de la protéger à jamais. Pourtant, c’est une des premières figures pures et délicates que les CLAMP décideront de sacrifier au scénario du manga. Cela bouleverse quelque peu les hésitations de Kamui, qui se rend compte qu’il doit faire un choix pour ne plus faire souffrir personne. Fuma, de son côté, a une réaction des plus surprenantes, et même un certain rôle dans cette détresse. Il commence déjà à changer, et après tout l’amour et la haine ne sont plus si loin … C’est ce qu’on se dit, face aux élans légèrement yaoistes sur les bords, que les mangakas assument pleinement. On ne compte plus le nombre de dérivés existants à propos de Fuma et Kamui, ou même avec d’autres personnages encore. C’est en effet ambigu au niveau de leur opposition, puisque les deux sont supposés être une seule et même personne, ou presque. L’alter ego suppose une totale opposition, et donc une certaine forme d’affection qui se transmet ici surtout par de la haine, au vu de leurs buts différents. Et puis, ce que Fuma a fait les sépare à jamais, brutalement, sans qu’il n’y ait rien de plus possible entre eux. Jamais. A part de l’animosité et un affrontement à mort. Les tendances yaoi y sont, donc, mais rien de bien méchant et c’est même beaucoup plus sous-entendu et moins engagé que dans Tokyo Babylon. C’est juste la haine qui nous fait faire ça. Et si on y réfléchit bien, ces visions un peu modifiées des relations apportent en profondeur à la lecture, et elles sont présentes dans bien des œuvres des auteurs, qui aiment jouer avec les conventions et les bousculer quelque peu.

Mais l’amour peut être sombre comme il peut être le seul point positif du manga. On en voit quelques manifestations entre les différents protagonistes. Notamment entre les relations qui se créent comme au sein d’une famille. Nataku prend Karen pour sa mère, par exemple, et Nekoi trouve un grand frère compatissant, puis une épaule forte, et enfin un amour plus certain. Des amitiés se créent aussi, ou plus comme entre Sorata et la femme de sa vie qu’il poursuit avec ses déclarations pour la faire céder. Ces instants sont des oasis de bonheur et de légèreté dans la narration, nous aidant vraiment à nous familiariser avec les personnages, à les adopter et à les aimer à notre tour. Enfin, l’amour tordu entre sœurs, les deux médiums qui se disputent l’avenir de Tokyo et de toute la Terre. Elles ont peur l’une de l’autre, mais sont attirées par l’autre et ne peuvent s’empêcher de s’aimer. Si l’une l’affiche plus clairement, l’autre se cache dans la fuite et la méchanceté pour oublier ce lien pourtant plus fort que tout le reste. Bref, autant dire qu’en plein milieu du sang et des larmes se développent des îlots d’amour de toute sorte, qu’ils soient réconfortants ou la cible d’encore plus de haine. C’est nuancé, c’est complexe, c’est rempli d’amour parfois malsain ou inattendu, mais c’est ça qui est bon … Parce que les envoyés du Destin ont encore des sentiments, se rapprochant alors d’êtres humains normaux qui ne font que chercher le bonheur dans le contact à l’autre … Même s’il est vrai que les défenseurs des Hommes sont plus enclins à ressentir ce genre de choses, mais c’est aussi parce qu’on apprend davantage à les connaitre que leurs congénères qui restent plus mystérieux.
 
 

X © CLAMP/KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Feitanhxh

De Feitanhxh [636 Pts], le 28 Janvier 2013 à 09h40

19/20

Je remercie NiDNiM pour avoir fais ce dossier. X est un manga vraiment exceptionnel même sans fin, peux de jeune connais se manga trop obnubilé par d'autre séries médiatiser, hors je trouve les dessins bien plus beaux et l'histoire mieux tisser. Je comprends parfaitement l'agissement des Clamp de ne pas vouloir changer leur fin pour le bon vouloir de la société ou d'un éditeur. De plus nous ne pouvons pas juger les Clamp par rapport à cela car nous ne savons pas réellement les fait et encore moins le contrat qu'elles ont signé. Le film de X reste pour moi fade mais ce n'est par une raison de ne pas le voir tout comme la séries animée qui offre une fin possible par d'autre séries médiatiser, hors je trouve les dessins bien plus beaux et l'histoire mieux tisser. Je comprends parfaitement l'agissement des Clamp de ne pas vouloir changer leur fin pour le bon vouloir de la société ou d'un éditeur. De plus nous ne pouvons pas juger les Clamp par rapport à cela car nous ne savons pas réellement les fait et encore moins le contrat qu'elles ont signé. Le film de X reste pour moi fade mais ce n'est par une raison de ne pas le voir tout comme la série animée qui offre une fin possible.

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 15 Décembre 2012 à 19h51

20/20

Très bon article. J'ai toujours voulu lire ce manga mais je me dis qu'il est mieux que j'attende la fin avant de le lire (j'ai peur d'être frustrée comme tant d'autres). 

Donne, ce que tu as dit est vrai mais si elles ne l'ont pas faits, peut-être qu'elles n'étaient pas si emballées par le projet.

Enfin, je trouve que c'est totalement irrespectueux envers les fans qui "comptent les jours" pour avoir la fin..

 

liz45470

De liz45470, le 05 Novembre 2012 à 17h17

j'adore ce manga je les ai tous lu mais pas acheter car j'attend de savoir si il y aurai une suite un jour en france avant de les acheter

raitto

De raitto [2150 Pts], le 28 Octobre 2012 à 11h09

19/20

Cette série est magnifique mais il est vraiment dommage de se dire que l'on aura probablement jamais la fin.

yaku

De yaku [1338 Pts], le 27 Octobre 2012 à 21h18

19/20

Excellent dossier sur une de mes séries préférées!

Seul bémol : "Le film, ensuite. Produit avant la série en 1996, il est sorti aux débuts de la série ce qui le rend très incomplet et, il faut le dire, assez mauvais. " => Sur le plan du scénario, je suis d'accord pour dire que le film est mauvais! En revanche, tant sur le plan des graphismes que sur le plan des musiques, ce film est pour moi un véritable chef-d'oeuvre!

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 27 Octobre 2012 à 13h46

17/20

Très bon dossier pour une série dont on ne peut qu'espérer voir la fin... un jour...

Heureusement la série permet de compenser un peu ce manque.

Un manga à lire en tout cas.

soulevans

De soulevans [829 Pts], le 26 Octobre 2012 à 20h52

Seul regret: ne pas savoir a quand la suite....

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 26 Octobre 2012 à 17h50

19/20

Un manga que j'adore. Un des plus beaux mangas qui prouvent bien le talent de CLAMP. Mais le fait de ne toujours pas avoir de fin après toutes ces années... Frustrant, le mot est faible... Je ne note ici que la série, en espérant un jour pouvoir connaitre la fin.

Donne

De Donne, le 26 Octobre 2012 à 14h41

Je ne veux pas casser votre dossier qui est très bien, mais plutôt m'exprimer sur cette grosse arnaque qu'est X.

Arreter une série qui est presque terminer pour divergence avec l'éditeur c'est du foutage de gueule de la part des Clamp. Kishiro il a fait quoi lui. Il est parti chez un autre éditeur. Devant la grande facilité qu'elles ont à publier plusieurs séries chez des éditeurs différent pourquoi elles n'ont pas pris le taureau par les cornes et mis enfin un terme à cette pseudo histoire !!!!

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 26 Octobre 2012 à 13h24

20/20

ouais prem's..

Merci beaucoup pour ce dossier sur X que j'adore.

Ce qui relance le sujet de la fin de cette magnifique série,beaucoup de persones en veulent au CLAMP de ne pas publier la fin et pourtant ce n'est pas leur faute.

J'adore cette dualité entre le bien des hommes et celui de la planète, un sujet toujours d'actualité. c'est ce conflie qui m'as plus et que j'adore encore. J'espère qu'un jour l' éditeur de CLAMP les laisseront écrirent leur fin a elles.

Encore merci

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation