Vertical - Actualité manga
Dossier manga - Vertical
Sommaire

Publié le Vendredi, 26 May 2017


« Vous avez été très courageux ! »


« Vertical » est quelque chose d’assez indéfinissable dans l’univers manga, une œuvre nouvelle.

D’autres diront que Vertical succède à l’impeccable « Sommet des Dieux » de Jirô Taniguchi ainsi qu’au moderne « Ascension » de Shinichi Sakamoto. Quelle méprise ! A minima, ils n’auront omis qu’une seule chose : ceux-là n’étaient pas à l’origine de l’histoire. Sakamoto fut assisté au scénario tandis que Taniguchi se contenta d’adapter un roman… Alors que « Vertical » proviendra exclusivement des méninges de Shinichi Ishizuka ; et cela change tout : il s’agira ici de la prestation d’un auteur complet, seul et face à lui-même.

Si, pour être devenu majoritaire, le courant néo-otaku s’est beaucoup – trop ? – répandu, avec ses codes et ses uniformités, il demeurera encore des auteurs singuliers ne cédant en rien au bon vouloir des soupes tièdes tout en affirmant leur propre personnalité d’artiste : Shinichi Ichizuka est de ceux-là.

Tome après tome, Vertical n’aura cessé de se bonifier, de devenir plus grand. A tel point que, lorsque le dernier volume paru, il aura pu être difficile d’admettre la fin de tout cela. Mais quelle fin incroyable ! Et qui aurait pu croire que, sur lecture des premiers volumes, Vertical s’acoquinerait d’une telle ampleur ?





Une nature implacable, de l’humanisme à foison et une bonne tasse de café : Vertical se paya un sommet tandis que Sanpo en fût le taulier à l’aura prophétique.

Grand auteur, grand manga.

Ô ! Sanpo !
   
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  
Mise en ligne le 26/05/2017.
  
  

Dossier réalisé par Alphonse


GAKU © 2005 Shinichi ISHIZUKA / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News