Vertical - Actualité manga

Vertical


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.03/20
La montagne, ses défis et ses dangers...
Partager

Synopsis

Considéré comme un grand spécialiste des sommets, Sanpo Shimazaki est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle… et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques !




Thèmes

Highlight of the serie:

Découvrez les aventures époustouflantes de ces hommes qui repoussent sans cesse leur limite pour sauver nos vies! Des histoires poignantes, ou le héros nous apprend aussi les bons gestes et les attitudes correctes à avoir en montagne.
Dessiner avec gout, la montagne est remarquablement représentée par cet amoureux des sommets et le titre pour jeunes adultes, se lit avec une grande facilité.
Fluide visuel, poignant, Vertical vous entrainera hors des sentiers battus pour de passionnantes cordées...

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Vertical


Voir toutes les images du manga

Dossier

Dossier - Vertical

Vertical

V’la encore une série sur l’alpinisme ? Bien plus que cela… Les aventures en pleine montagne seraient un truc de bolosse où l’ennui règnerait en maître ? Manifestement, vous n’aurez point encore lu «Vertical». Ouais garçon, les yeux dans les yeux: t’es passé à côté d’un...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages du manga

If you liked it...you should like this

Ascension  |  Sommet des dieux (le)

Derniers commentaires

19/20

Ishizuka Shinichi est un mangaka qui dessine avant tout autour de ses passions. On le connaît en France pour Vertical mais aussi pour Blue Giant où il excelle à mettre en scène son amour pour la musique et plus précisément le Jazz.

Vertical est sa première série au long cours. Si le style graphique et narratif de l'auteur est déjà bien maîtrisé dans les premiers tomes, on assiste à une montée en puissance constante du dessin et de sa manière de raconter une histoire. Le dessin est dans l'ensemble assez classique, j'ai souvent pensé au trait de Urasawa (20th Century Boys) ou de Ishikawa Saburô (Une sacrée Mamie) dans la manière de dessiner les personnages.

 

Quand on parle d'Alpinisme en manga, on pense immédiatement à (Le Sommet des dieux) de Jirô Taniguchi et (Ascension) de Shinichi Sakamoto. Ces 2 œuvres ont marqué de nombreux lecteurs de par leur excellence, leurs thématiques intéressantes et leur puissance graphique. *

Pourtant, Vertical n'est pas en reste et se montre aussi marquant tout en développant une expérience de lecture propre, basée avant tout sur l’humain.

 

*(à noter que les deux mangas cités sont tous les 2 des adaptations de roman ce qui n'est pas le cas de Vertical).

 

Vertical est centré sur le personnage de Sanpo Shimazaki. Ce grand gaillard a gravi des montagnes dans le monde entier et vit désormais dans les Alpes Japonaises où il officie comme secouriste volontaire. Sanpo est un amoureux de la montagne. Il vit à bonne altitude dans une tente et ses principaux plaisirs sont de gravir des montagnes, partager sa passion et boire une tasse de café bien chaude.

 

La majorité de l’œuvre propose un enchaînement d'histoires courtes qui s'étendent seulement sur quelques chapitres. Si cette narration peut sembler monotone, j'ai trouvé que le niveau global des histoires est excellent et peu répétitif. Ishizuka a la bonne idée d’intégrer petit à petit tout un panel de personnages qui vont devenir récurrents au fil du récit. Que les personnages soient de vieux amis alpinistes de Sanpo, des secouristes débutants ou chevronnés, un jeune orphelin qui prend Sanpo en exemple, des personnes qui ont été sauvées par Sanpo etc.. Tous ces personnages sonnent vrai et le lecteur s'attache beaucoup à eux au fur et à mesure qu'on les côtoies aux cotés de Sanpo.

Il est intéressant de voir combien l'innocence candide alliée à une expérience profonde de l'alpinisme de Sanpo a beaucoup d'influence sur les personnes qu'il côtoie.

 

Bien sur, tout n'est pas réaliste dans ce manga, Sanpo apparaît souvent comme un surhomme. Mais ici, on est loin de la glorification de la force liée au surpassement afin d'atteindre des objectifs personnels. Sanpo a beau être talentueux au point de paraître surhumain, cette force est avant tout dirigée vers les autres. Il se montre tout de même régulièrement égoïste dans sa manière d'aduler la montagne.

 

Ici pas d'héroïsme exacerbé, juste des Hommes qui s'entraident et gravissent des montagnes pour bien des raisons qui leur sont personnelles.

Vertical n'aborde pas l’alpinisme comme un sport, il traite d'Hommes qui tracent une voie dans leur vie, s’élèvent, se relèvent et gravissent des montagnes pour contempler la beauté du monde.

 

Ce manga a beau se centrer sur l'alpinisme, la biodiversité en montagne ou même la géologie ne sont jamais traitées. Vertical traite uniquement des Hommes et si ce choix peut paraître un peu étriqué, il est déjà bien assez vaste pour proposer une incroyable lecture.

 

Ishizuka prends le temps de créer des personnages réalistes et complexes pour lesquels on a un attachement fort. Il est rare de livre une œuvre qui véhicule autant de valeurs positives, de chaleur humaine et d'empathie.

Pourtant, Vertical peut être une lecture dure où la mort surgit parfois soudainement. Une des grandes force de Ishizuka est de maîtriser aussi bien l'irruption du drame que l'apparition de passages amenant de la légèreté. Avec ce manga, il faut être prêt à se prendre des claques émotionnelles et il n'est pas rare de fermer un tome le cœur serré, par le drame qui vient de se passer sous nos yeux ou tout simplement ému par la beauté des sentiments humains.

 

Vertical est une lecture qui véhicule beaucoup d'émotions et certains tomes atteignent des sommets rarement atteints dans mon expérience de lecteur notamment dans la dernière partie du manga.

 

J'ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages mais une chose est sure, je replongerai encore et encore dans la lecture de Vertical.

nolhane

De nolhane [4396], le 25 Febuary 2021 à 21h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Franchement un super manga, le héro est tellement attachant.

Peut etre pas pour tout le monde, j'aime la montagne je pense que cela y joue.

Je vous le conseillle vivement.

mo

De mo, le 28 January 2021 à 10h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Vertical Vol.1

top

Vol.1

Manga - Manhwa - Vertical Vol.2

top

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Manga - Manhwa - Vertical Vol.5

top

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Manga - Manhwa - Vertical Vol.8

top

Vol.8

Vol.9

Vol.10

Vol.11

Vol.12

Manga - Manhwa - Vertical Vol.13

top

Vol.13

Vol.14

Manga - Manhwa - Vertical Vol.15

top

Vol.15

Vol.16

Manga - Manhwa - Vertical Vol.17

top

Vol.17

Manga - Manhwa - Vertical Vol.18

top

Vol.18

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News