Utamaro - Actualité manga
Dossier manga - Utamaro

La rencontre de deux influences majeures


Utamaro fait partie des oeuvres les plus récentes de Gô Nagai, et ce manga se démarque quelque peu dans la très longue et riche carrière de l'auteur de par son inspiration: ici, comme déjà dit, Gô Nagai se base sur le Portrait de Dorian Gray, célèbre roman de l'écrivain irlandais Oscar Wilde devenu un incontournable. Le roman d'origine, publié pour la première fois en 1890, narre le funeste parcours de Dorian Gray, jeune homme dont la beauté est telle qu'elle suscite l'admiration d'un peintre qui fait son portrait. Or, le portrait ne cesse de s'enlaidir au fil des années et des mauvaises actions commises par Dorian. Comme si cette peinture aspirait les plus horribles facettes de son âme, tandis que lui reste étonnamment beau... et on n'en dira pas plus sur le déroulement de cette histoire, afin de ne pas en gâcher le scénario auprès de celles et ceux qui ne l'auraient encore jamais lu.
  
  
  
  
Pour son manga, Gô Nagai reprend bien le déroulement de l'intrigue du roman d'origine, celles et ceux ayant lu les deux supports le remarqueront aisément. Mais plutôt que d'en faire une bête et simple adaptation (chose qu'il ne souhaitait pas, comme déjà dit), le mangaka a plutôt eu l'idée de transposer cette histoire culte dans son pays, le Japon, et à l'époque Edo. Le jeune et beau Dorian Gray est remplacé par la magnifique oiran Guren, tandis que pour la figure du peintre Gô Nagai a choisi d'utiliser le célèbre Utamaro.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, Utamaro est donc un artiste qui a bel et bien existé, et il est même l'un des trois plus célèbres maîtres de l'ukiyo-e, style d'estampes japonaises par excellence. Parmi les styles d'oeuvre où Utamaro excellait, on trouve le bijin-ga, sous-genre de l'ukiyo-e qui avait pour objectif de représenter les plus belles courtisanes de l'époque, et l'ôkubi-e, proposant des portraits rapprochés. Le talent d'Utamaro dans ces domaines était tel qu'on disait de lui qu'il savait parfaitement capturer l'âme de ses modèles... alors autant dire que le choix de Gô Nagai d'en faire son héros est, ici, parfait, tant il correspond à la figure du peintre telle qu'il la fallait pour la libre adaptation du roman de Wilde.
  
  
  
 

© 2010 Go Nagai/Dynamic Planning. All Rights Reserved

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation