Under Grand Hotel - Actualité manga
Dossier manga - Under Grand Hotel
Lecteurs
18.50/20

D’Oz à UGH

 
 
Pour les connaisseurs, on associe très vite cette série à un univers connu dans la série américaine « Oz ». Le contexte de la prison sous haut contrôle, les lockdown, l’extinction des feux, la salle de musculation, le détenu musclé qui finit par tomber amoureux du « fragile » meurtrier soumis. Et puis la rébellion de ce dernier, les agressions à son encontre, les plans machiavéliques d’assassinat ou de viols programmés et planifiés par de plus hautes instantes, le directeur qui essaye de se mettre les prisonniers influents dans la poche ... Très ressemblant. Et pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de se laisser entrainer par un univers que l’on imagine somme toute assez représentatif de la prison quelques décennies en arrière, voire actuellement pour certaines. De plus, malgré l’aspect assez intriguant de ce yaoi, on se prend rapidement d’affection pour l’histoire et ses protagonistes, d’autant que les sentiments de nos héros sont particulièrement soignés dans leur évolution, progressive et logique.

Mais Oz, c’est quoi au juste ? Un pénitencier de haute sécurité, appelé Oswald, Oz pour les intimes. C’est aussi une série américaine de six saisons, diffusée de juillet 1997 à février 2003 en Amérique sur HBO, par épisodes de 55 minutes. En France, la série a été diffusée entre décembre 1998 et mars 2004 sur Série Club puis sur M6. Dans cette prison, il existe un quartier expérimental, Emerald City. C’est une expérience conduite par Tim McManus, qui souhaite améliorer les conditions de vie des prisonniers. Il veut recréer la société avec ses clans, mais aussi des possibilités d’étudier, un accès internet et téléphonique, une salle commune, la télévision … Les plus grands criminels de l’Amérique se retrouvent tous là, et le créateur d’Emerald City est convaincu que cela peut les aider. Mais au final, c’est un lieu de perdition, où tout espoir est surfait, où tout espoir de rédemption est nul. Après tout, même en voulant bien faire, chacun plonge de plus en plus au contact des autres et il est impossible de s’en sortir. Pire, il y a un personnage qui arrive en regrettant, il est d’un naturel doux et confiant. Il se fait avoir par un des chefs de clans, et perd toute confiance, gagne un esprit de vengeance et ne vit que pour piétiner celui qui lui a fait tant de mal. Un peu comme Sen, au final, qui arrive puceau et ignorant de la vie et qui se fait abuser par quelqu’un qui avait l’air d’être de confiance. Et qui finalement revient vers celui qui a l’air le plus dangereux … mais qui va le protéger.
 
 
 
 
 
La plus grande différence entre Oz et le manga, ce n’est pas le contexte, qui est très semblable, ou la construction de la prison, qu’on croirait presque copiée. C’est surtout la construction de la narration. Dans Oz, chaque épisode se centre un peu plus sur un nouvel arrivant ou un différend entre deux protagonistes ou castes. Mais surtout, chaque début d’épisode est marqué par le narrateur, qui nous fait une petite leçon de morale. Il nous présente Oz, nous en apprend les règles. Il n’y a pas ça dans UGH, pas de narrateur extérieur qui critique tout ce qu’il se passe et commence la série par dire : "Oz est l'endroit où je vis. Oz est l'endroit où je vais mourir, où la plupart d'entre nous vont mourir. Ce que nous sommes importe peu. Ce que nous allons devenir ne compte pas". A part ce détail, et le fait que dans le manga il y a bien moins de personnages car seulement deux opus, les deux œuvres se ressemblent beaucoup. C’est le réalisme de la série télé et du manga, leur violence et leur capacité à faire étalage de tout sans honte, qui nous permet de nous en souvenir à ce point. Il y a des moments durs, mais aussi d’autres plus touchants, humoristiques ou angoissants. Autant d’émotions que nous font vivre ces deux licences, au cœur d’une prison, alors que pourtant rien ne les lie au départ. Dans les deux productions on entrevoit les aspects les plus sombres du milieu carcéral. Poutant, UGH reste plus superficiel et entre moins dans la perversion et les vices humains. Les protagonistes ont plus de cœur, parce qu’ils doivent tomber amoureux l’un de l’autre. Les conclusions sont moins noires et ils trouvent un peu d’espoir, malgré leurs condamnations, leurs vies à la prison. On voit aussi avec cette série à quel point le système carcéral est corrompu : le personnel, le manque évident de sécurité, les méthodes douteuses utilisées, ce qu’on retrouve bien dans le manga.

Dans les deux séries, on découvre un concept unique qui fait cohabiter des hommes ravagés par leurs vies précédentes dans un enfer perpétuel qu’ils se voient obligés de partager. Ils ne se rencontrent pas dans des conditions normales, et l’amour a beau être la principale préoccupation dans UGH et pas dans Oz, les deux œuvres traitent de problèmes de société plus large. L’homosexualité, le problème des gangs, les tensions entre clans, la drogue, les crimes … Mais aussi la facilité de mettre les dangereux criminels de côté pour se protéger, quitte à voir tout ça se détruire. On se moque bien de les voir s’entretuer tant que c’est loin de la société conventionnelle … On se débarrasse de la racaille en l’éloignant, en la refourguant dans une prison, et peu importent les conséquences. En résumé, Oz et Under Grand Hotel ont de nombreuses ressemblances dans les thèmes abordés, la construction de l’univers, le lieu, la prison, les enjeux. Mais il y a un fossé entre les différentes narrations. L’une est dure et sans espoir, l’autre offre une porte de sortie aux protagonistes. La première nous dévoile beaucoup de personnages, la seconde quelques-uns seulement. Oz est guidé par une narration moraliste et presque philosophique, UGH est bien moins prise de tête et plus axé sur le divertissement, en fond du sérieux extrême du scénario.
  
   

UNDERGROUND HOTEL © MIKA SADAHIRO 2009 by FUTABASHA PUBLISHERS LTD. AND SHUSUISHA INC., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 13 Janvier 2013 à 10h54

Je vous remercie pour vos commentaires. Déjà connaisseurs, je suis contente de voir que vous vous retrouvez dans ma petite analyse. Ceux qui ne connaissent pas, je suis encore plus heureuse d'avoir pu vous offrir la possibilité de découvrir. Franchement, allez-y. C'est violent, il y a du sexe de partout mais il y a derrière une réelle profondeur et un réel intérêt. Ah, et regardez Oz aussi. Une des meilleure série que je connaisse.

 

 

Merci encore ça m'a fait bien plaisir de lire vos commentaires, je me suis bien donnée dans ce dossier ... 

Fred

De Fred [4223 Pts], le 12 Janvier 2013 à 23h52

18/20

DOSSIER CONFORME A CE QUE J'AI RESSENTI EN LISANT LE PREMIER TOME , EN ATTENDANT DE LIRE LE DEUXIEME TOME JE REMERCIE NIDNIM POUR SON DOSSIER

missXfuruba

De missXfuruba [371 Pts], le 12 Janvier 2013 à 13h25

18/20

Une très bonne analyse, j'avais peur que l'oeuvre soit critiquée pour la différence de registre par rapport aux autres Boys love. Mais je suis contente de voir que l'analyse est parfaite et objective.

Car oui, à cause de la violence et du réalisme du milieux fédéral, il n'est pas facile d'apporter un jugement positif quand on ne perçoit pas la profondeur des sentiments entre les personnages principaux. Pour ma part, je les ai dans ma bibliothèque et j'ai bien l'intention de les relire encore et encore xD

Merci pour ce dossier!

Babette

De Babette [1723 Pts], le 11 Janvier 2013 à 22h08

19/20

excellent dossier je ne connais que de nom mais je vais l'acheter des que possible

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 11 Janvier 2013 à 21h07

19/20

Je savais que cette série existait, mais en lisant ce dossier cela m'a vraiment donné envie de le lire, et pourquoi pas de regarder la série Oz! lol

Super dossier merci NiDNiM, vraiment bien expliqué et complet.

M.

De M., le 11 Janvier 2013 à 19h58

19/20

Un excellent dossier, bonne idée la comparaison avec Oz, Merci pour le dossier et bonne continuation!

La série en elle-même... Je la trouve difficile à décrire, mais c'est très bien fait dans le dossier, donc chapeau!

sakura35

De sakura35 [2724 Pts], le 11 Janvier 2013 à 18h24

Bravo pour cet excellent dossier !!!
Ce manga est vraiment une tuerie qui mérite d'être lu et ce dossier rend bien hommage à ce bijou :)

Azu

De Azu, le 11 Janvier 2013 à 17h54

Dossier très complet,excellent même !  Merci à NiDNiM pour ce dossiers!

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 11 Janvier 2013 à 16h58

17/20

Excellent dossier! Merci à NiDNiM pour le travail accompli et pour cette curieuse découverte. Je dois dire que j'étais assez sceptique en voyant le thème (comme souvent avec les yaoï j'ai envie de dire...), mais après lecture je dois dire que l'oeuvre m'intrigue pas mal! Ce sera peut-être mon deuxième manga du genre que je lirai qui sait XD (après Le jeu du chat et de la souris, Setona Mizushiro oblige)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation