Under Grand Hotel - Actualité manga
Dossier manga - Under Grand Hotel
Lecteurs
18.50/20

Présentation

 
 
Résumé
UGH. Une prison fédérale appelée Under Ground Hotel, enterrée plusieurs mètres sous terre pour empêcher les plus dangereux criminels d’Amérique de s’échapper. Et de voir la lumière du jour, accessoirement. Certains la surnomment Under Grand Hotel, et ce qui s’y passe n’a rien d’une partie de plaisir ... Sen est le héros de cette histoire. Condamné pour meurtre à 80 longues années de prison, il comprend rapidement qu’il est la cible des pervers du coin, légèrement en manque et dans une perspective de ne jamais remonter vivant à la surface. Il y rencontre Swordfish, le shutcall (chef) de la prison, qui contrôle à peu près tout et notamment le trafic de drogue tout en sachant se faire respecter. Sen devient la cible prioritaire de Sword, et très vite le seul japonais de la prison comprend rapidement que pour se protéger de tous les autres il doit accepter d’offrir son corps à Sword, à devenir sa prostituée particulière et à subir viol sur viol. Seulement, quelque chose finit par naitre dans la fusion de leurs deux corps, de bien différent à la haine ou à la rancœur, voire l’obligation. Sen va chercher à comprendre un peu mieux son bourreau tandis que ce dernier tentait simplement de ne penser à rien d’autre qu’au plaisir, qui fait passer le temps dans cet univers où rien d’autre n’est possible.
    
 
  
   
  
Fiche technique
Under Grand Hotel (アンダーグランドホテル), ou UGH comme on le nomme bien souvent, est un yaoi publié en 2003 au Japon, d’abord chez Sanwa Shuppan, puis chez l’éditeur Futabasha en 2009. La série a connu deux éditions, une simple en trois tomes, et une bunko en deux volumes. En France, c’est Taïfu qui a décidé de commercialiser la série, dès juillet 2011 pour la Japan Expo. Ce titre, très attendu, a vu son second opus sortir en novembre 2011.
 
  
  
  
 
Auteur et œuvres
Mika Sadahiro (定広美香) est une mangaka japonaise, née à Osaka un 30 juin. Elle a essentiellement produit des yaois, mais pour un de ses josei elle a changé de nom de plume pour Ruka Kirishima à cette occasion, et s’appelle Sadahiro pour toutes ses productions de yaoi. Elle fait également partie d’un groupe de dojinshi, Affluenza. Elle a d’ailleurs écrit plusieurs, dont certains sur ses propres séries comme Pathos ou Under Grand Hotel justement. Son premier manga publié est sorti dans le magazine Bessatsu Puff et a pour titre « Sein ».

Elle a écrit de nombreux mangas, dont beaucoup de one-shot. Voici la liste (non exhaustive) :

- Sein (ザイン) est un yaoi de 1988 sorti chez Kadokawa Shoten
- Trick or treat ! (トリック・オア・トリート!) est un shojo publié en 1991 par Kadokawa Shoten
- Ginga Senritsu (銀河旋律) est un shojo fantastique sorti en 1992 chez Kadokawa Shoten
- Mobius Story (メビウスストーリー) est un manga de science-fiction de 1992, paru chez Biblos
- Count 5 est un yaoi paru en 1993 chez Biblos
- Manchester no natsu (ラブソングズ) est un yaoi de 1995 paru chez Koufuusha Shuppan
- Tenshi no hohoemi (天使のほほえみ) est un yaoi commercialisé en 1996 par Biblos
- Harapeko no Inutachi (ハラペコの犬たち) est un yaoi commercialisé en 1997 par Asahi Sonorama
- Tomato that is Going bad (ゴーイングバッ), yaoi publié en 1998 chez Hit Shuppansha
- Harukanari mizu no oto (遥かなる水の音) est un yaoi paru chez Biblos en 1998
- La vie en rose (ラヴィアンローズ), malgré son nom, est un manga d’horreur paru en 1999 chez Hit Shuppansha
- Rub in love, yaoi de 1999 publié dans Magazine Magazine
- Agnus Dei (アニュス・ディ), yaoi dramatique sorti en 2000 chez Sanwa Shuppan
- Neji no Kaiten (ねじの回転) est un yaoi datant de 2000, sorti chez Magazine Magazine
- Love Songs (ラブソングズ) est un yaoi dramatique de 2001, commercialisé par l’éditeur Sanwa Shuppan
- Buddy System (バディ・システム), yaoi d’action publié par Magazine Magazine en 2002
- Three and a half (さんかにぶんのいち), yaoi de 2002, a été publié dans Magazine Magazine
- XI (XI エックス・アイ) est un yaoi de 2004 publié chez Magazine Magazine
- Organic Sons (オーガニックサンズ) est un yaoi comique publié chez Magazine Magazine en 2005
- 6mm to Taboo (マイナス6ミリのタブー), yaoi dramatique collection de one-shot sorti en 2006 chez Magazine Magazine
- Mukizu ja irarenee (無傷じゃいられねぇ) est un yai dramatique de 2006, publié par l’éditeur Magazine Magazine
- Surf Junkie (サーフジャンキー) a été publié par Sanwa Shuppan en 2007
- Innaikansen (院内感染), yaoi dramatique prépublié dans le Boy’S Love de l’éditeur Magazine Magazine en 2007
- Shujii (主治医) est un yaoi de 2008 publié lui aussi chez Magazine Magazine
- Anata o Wasuretai (あなたを忘れたい), un josei paru en 2008 chez Harlequin
- Kinryouku no mori (禁猟区の森) est un yaoi historique paru chez Junet en 2009
- Tenchijin : Meiyuu ai-hen (天地人 盟友愛編) est un seinen sorti chez Jive en 2009
- Venus ni seppun (ヴィーナスに接吻) est un yaoi dramatique de 2010, prépublié dans le Boy’s Pierce de l’éditeur Magazine Magazine
- Koishirazu : you don’t know what love is (コイシラズ) est un yaoi publié en 2011 chez Hakusensha
- Shinkai no venus, yaoi de 2011, a été publié chez Junet
- Eden (エデン) est un yaoi dans lequel Sadahiro a juste realisé les dessins, sorti en 1990 chez Biblos il existe trois volumes à la série
- Tight rope est une petite série de 1992, les deux tomes sont parus chez Kadokawa Shoten
- Chic (シック) est un manga gender bender en deux volumes publié en 1993 par Kadokawa Shoten
- Kûki no Sonzai (空気の存在) est une petite série en deux volumes publiée en 1994 chez Biblos
- Pathos (パトス) est un yaoi de deux petits tomes parus en 2004 chez l’éditeur Ookura Shuppan
- Hai to Diamond (灰とダイヤモンド) est un yaoi d’action en quatre volumes publiés initialement en 1995 par Biblos après un passage pour le magazine Be x Boy, et republié en 2010 chez Futabasha
 
 





Personnages

Sen
 


Sen est un jeune japonais incarcéré en Amérique suite à une terrible méprise. Il est jeune, et pourtant se retrouve derrière les barreaux par amour. Il a été accusé d’un meurtre, criminel avoué pour protéger sa belle. Il s’est dénoncé pour que celle qu’il aime puisse continuer à vivre heureuse, et lui qui n’avait aucun avenir finit par devoir subir 80 ans de prison ferme. Autant dire toute une vie, du haut de sa vingtaine d’année. Il s’y est résigné, mais le temps risque d’être long loin de tout confort et plongé au centre de la terre. A Under Grand Hotel, il n’est rien. Ou plutôt si, le petit nouveau avec un cul magnifique et une pâleur asiatique qui en séduit plus d’un. Tous le regardent la bave aux lèvres, puisqu’il n’y a aucune femme pour assouvir leurs instincts il faut trouver plus faible qu’eux. D’ailleurs, ses premières heures à UGH commencent plutôt mal. Heureusement pour Sen, des gens influents aussi le veulent dans son lit. Et c’est finalement peut être ça qu’il lui faut pour se protéger, quitte à écarter docilement les cuisses. Sen est quelqu’un de fier, malgré les apparences. Il a un ego certain, a conscience de ses capacités et sait s’en servir. Il est aussi sentimental sur les bords, faisant preuve d’une certaine tendresse quand il le veut. Il est prêt à tout par amour, mais ce n’est pas parce qu’il est mince qu’il se laisse marcher sur les pieds. Sen est capable d’une grande violence, il est rancunier et susceptible. Un sale caractère qu’il sait juguler pour servir ses intérêts … parfois.
 
 
Swordfish



On ne se frotte pas impunément à Sword. C’est le shutcall de la prison, autrement dit c’est lui le boss parmi les détenus. Il gère le trafic de drogues et autres petites choses du genre à UGH, il s’occupe des règlements de compte sans qu’on ne sache jamais que c’est lui la source. C’est également lui qui a la plupart des matons dans la poche, qui les soudoie pour s’octroyer de petits privilèges, que ce soit pour son plaisir ou pour assouvir son pouvoir dans la prison. C’est un criminel lui aussi, un tueur de flic, qui ne sortira jamais de sa condition. Il a conscience de son sort, mais continue de parler de quand il sortira. Optimiste, toujours tourné vers le soleil de l’extérieur, vers l’espoir, Sword est un battant. C’est comme ça qu’il a obtenu son statut et ne compte pas le lâcher. Pourtant, il va s’en mettre certains à dos en prenant Sen sous son aile et en le traitant comme son petit protégé intouchable. Sword voulait d’abord un bon coup de baise avec le meilleur mec de la prison, nouveau venu et encore puceau. Mais finalement, il trouvera bien plus. Il a un vrai sale caractère, il est incapable d’être attaché  à quelqu’un ou plutôt le de le montrer. Il n’a jamais connu que la violence, ne sait qu’être dur, méchant. Au contact de Sen il va apprendre ce que c’est que de vouloir quelque chose, quelqu’un. Et pas forcément pour son profit mais aussi pour l’autre. Bref, une longue route à parcourir … 
    
   

UNDERGROUND HOTEL © MIKA SADAHIRO 2009 by FUTABASHA PUBLISHERS LTD. AND SHUSUISHA INC., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 13 Janvier 2013 à 10h54

Je vous remercie pour vos commentaires. Déjà connaisseurs, je suis contente de voir que vous vous retrouvez dans ma petite analyse. Ceux qui ne connaissent pas, je suis encore plus heureuse d'avoir pu vous offrir la possibilité de découvrir. Franchement, allez-y. C'est violent, il y a du sexe de partout mais il y a derrière une réelle profondeur et un réel intérêt. Ah, et regardez Oz aussi. Une des meilleure série que je connaisse.

 

 

Merci encore ça m'a fait bien plaisir de lire vos commentaires, je me suis bien donnée dans ce dossier ... 

Fred

De Fred [4223 Pts], le 12 Janvier 2013 à 23h52

18/20

DOSSIER CONFORME A CE QUE J'AI RESSENTI EN LISANT LE PREMIER TOME , EN ATTENDANT DE LIRE LE DEUXIEME TOME JE REMERCIE NIDNIM POUR SON DOSSIER

missXfuruba

De missXfuruba [371 Pts], le 12 Janvier 2013 à 13h25

18/20

Une très bonne analyse, j'avais peur que l'oeuvre soit critiquée pour la différence de registre par rapport aux autres Boys love. Mais je suis contente de voir que l'analyse est parfaite et objective.

Car oui, à cause de la violence et du réalisme du milieux fédéral, il n'est pas facile d'apporter un jugement positif quand on ne perçoit pas la profondeur des sentiments entre les personnages principaux. Pour ma part, je les ai dans ma bibliothèque et j'ai bien l'intention de les relire encore et encore xD

Merci pour ce dossier!

Babette

De Babette [1723 Pts], le 11 Janvier 2013 à 22h08

19/20

excellent dossier je ne connais que de nom mais je vais l'acheter des que possible

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 11 Janvier 2013 à 21h07

19/20

Je savais que cette série existait, mais en lisant ce dossier cela m'a vraiment donné envie de le lire, et pourquoi pas de regarder la série Oz! lol

Super dossier merci NiDNiM, vraiment bien expliqué et complet.

M.

De M., le 11 Janvier 2013 à 19h58

19/20

Un excellent dossier, bonne idée la comparaison avec Oz, Merci pour le dossier et bonne continuation!

La série en elle-même... Je la trouve difficile à décrire, mais c'est très bien fait dans le dossier, donc chapeau!

sakura35

De sakura35 [2724 Pts], le 11 Janvier 2013 à 18h24

Bravo pour cet excellent dossier !!!
Ce manga est vraiment une tuerie qui mérite d'être lu et ce dossier rend bien hommage à ce bijou :)

Azu

De Azu, le 11 Janvier 2013 à 17h54

Dossier très complet,excellent même !  Merci à NiDNiM pour ce dossiers!

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 11 Janvier 2013 à 16h58

17/20

Excellent dossier! Merci à NiDNiM pour le travail accompli et pour cette curieuse découverte. Je dois dire que j'étais assez sceptique en voyant le thème (comme souvent avec les yaoï j'ai envie de dire...), mais après lecture je dois dire que l'oeuvre m'intrigue pas mal! Ce sera peut-être mon deuxième manga du genre que je lirai qui sait XD (après Le jeu du chat et de la souris, Setona Mizushiro oblige)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation