Under Grand Hotel - Actualité manga
Dossier manga - Under Grand Hotel
Lecteurs
18.50/20

Graphismes et édition

 
 
Les dessins de la mangaka, quant à eux, sont un régal pour les yeux. Si les personnages principaux ont tous une part de beauté, on ne tombe jamais dans le côté bishonen longiligne et au visage fin, sauf pour Sen qui a la caractéristique de devoir être ainsi représenté. Au contraire, les corps sont plutôt épais, tout en muscles. Ils sont plus virils que la majorité des yaois. On retrouve les formes d’hommes qui s’entraînent tous les jours, qui se battent régulièrement. Et c’est agréable de constater que l’auteur sait maitriser ce style aussi, même si au fond ils restent assez orientés pour plaire au lectorat féminin. Les différents protagonistes sont rapidement identifiables, même les secondaires ; les décors présents et les expressions merveilleusement bien mises en valeur. C’est assez flagrant de constater à quel point l’auteur sait utiliser la haine sur les traits de ses personnages. La passion, le désir, la colère, la peur. Lors des viols, Sen a vraiment l’air terrifié, douloureux, paniqué. Mais aussi en colère et profondément avide de revanche. L’ambiance assez crue et détendue de tous les protagonistes s’en ressent très bien dans le dessin, caractériel, incisif parfois. Enfin, la dynamique du trait est indéniable et l’on profite pleinement des détails et de l’attention que porte Mika Sadahiro à son travail. Les scènes de sexe, elles, sont très bien détaillées, avec les images très claires des actions, mais pas seulement. Les visages aussi sont très exploités dans ces moments-là, quand la mangaka arrive à nous faire passer l’ampleur de son scénario en quelques mimiques. Un vrai travail vraiment agréable, différent, séduisant. 

A propos de l’édition, pas de souci au niveau de la lecture avec une traduction fluide, une qualité de papier acceptable et sans erreur majeure, sauf peut-être les onomatopées non adaptées entièrement. Seule interrogation : on ne comprend pas vraiment le format de cette série, si différente des autres œuvres de l’éditeur. Cela posera problème pour le rangement dans une bibliothèque et n’apporte rien au manga. Souci de respecter l’édition japonaise ? Etrange, en tout cas, et pas forcément dans le bon sens du terme étant donné que les tomes sont beaucoup plus petits -et compacts- qu’à l’ordinaire.
    
 
 
 
 

Conclusion

 
 
S’il n’y avait qu’une seule chose à dire sur ce manga, ce serait un avertissement. Ce manga n’a pas un logo rouge « -16 ans » sur les couvertures pour rien. Ce n’est pas une recommandation en l’air, loin de là. C’est violent, sexuel, c’est cash, c’est cru. C’est tout sauf un petit yaoi gentil où l’amour arrive à point nommé et où les mots doux s’échangent facilement. Ici, on plonge dans un univers totalement différent, vraiment novateur dans le milieu. On ne connait rien de tel dans le yaoi français, rien d’aussi évidemment naturel. C’est toutefois, pour un public averti, un excellent moment de lecture. Au-delà de l’aspect bien trop agressif du manga, surtout de ses débuts un peu effrayants, il y a de réelles qualités dans ces deux tomes. Des sentiments exacerbés, de la passion, du réalisme et juste, juste les émotions crues, entières. Les personnages sont justement dosés et l’histoire en devient réellement passionnantes malgré ce qu’on aurait pu en penser. Comme quoi, la luxure et la débauche peuvent mener à quelque chose de bien.
 
 
Dossier mis en ligne le 11/01/2013.
 
 
Fiche de la série: Under Grand Hotel
Fiche de la série VO: Under Grand Hotel vo
Fiche de l'auteur: Mika Sadahiro
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


UNDERGROUND HOTEL © MIKA SADAHIRO 2009 by FUTABASHA PUBLISHERS LTD. AND SHUSUISHA INC., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 13 Janvier 2013 à 10h54

Je vous remercie pour vos commentaires. Déjà connaisseurs, je suis contente de voir que vous vous retrouvez dans ma petite analyse. Ceux qui ne connaissent pas, je suis encore plus heureuse d'avoir pu vous offrir la possibilité de découvrir. Franchement, allez-y. C'est violent, il y a du sexe de partout mais il y a derrière une réelle profondeur et un réel intérêt. Ah, et regardez Oz aussi. Une des meilleure série que je connaisse.

 

 

Merci encore ça m'a fait bien plaisir de lire vos commentaires, je me suis bien donnée dans ce dossier ... 

Fred

De Fred [4223 Pts], le 12 Janvier 2013 à 23h52

18/20

DOSSIER CONFORME A CE QUE J'AI RESSENTI EN LISANT LE PREMIER TOME , EN ATTENDANT DE LIRE LE DEUXIEME TOME JE REMERCIE NIDNIM POUR SON DOSSIER

missXfuruba

De missXfuruba [371 Pts], le 12 Janvier 2013 à 13h25

18/20

Une très bonne analyse, j'avais peur que l'oeuvre soit critiquée pour la différence de registre par rapport aux autres Boys love. Mais je suis contente de voir que l'analyse est parfaite et objective.

Car oui, à cause de la violence et du réalisme du milieux fédéral, il n'est pas facile d'apporter un jugement positif quand on ne perçoit pas la profondeur des sentiments entre les personnages principaux. Pour ma part, je les ai dans ma bibliothèque et j'ai bien l'intention de les relire encore et encore xD

Merci pour ce dossier!

Babette

De Babette [1723 Pts], le 11 Janvier 2013 à 22h08

19/20

excellent dossier je ne connais que de nom mais je vais l'acheter des que possible

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 11 Janvier 2013 à 21h07

19/20

Je savais que cette série existait, mais en lisant ce dossier cela m'a vraiment donné envie de le lire, et pourquoi pas de regarder la série Oz! lol

Super dossier merci NiDNiM, vraiment bien expliqué et complet.

M.

De M., le 11 Janvier 2013 à 19h58

19/20

Un excellent dossier, bonne idée la comparaison avec Oz, Merci pour le dossier et bonne continuation!

La série en elle-même... Je la trouve difficile à décrire, mais c'est très bien fait dans le dossier, donc chapeau!

sakura35

De sakura35 [2724 Pts], le 11 Janvier 2013 à 18h24

Bravo pour cet excellent dossier !!!
Ce manga est vraiment une tuerie qui mérite d'être lu et ce dossier rend bien hommage à ce bijou :)

Azu

De Azu, le 11 Janvier 2013 à 17h54

Dossier très complet,excellent même !  Merci à NiDNiM pour ce dossiers!

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 11 Janvier 2013 à 16h58

17/20

Excellent dossier! Merci à NiDNiM pour le travail accompli et pour cette curieuse découverte. Je dois dire que j'étais assez sceptique en voyant le thème (comme souvent avec les yaoï j'ai envie de dire...), mais après lecture je dois dire que l'oeuvre m'intrigue pas mal! Ce sera peut-être mon deuxième manga du genre que je lirai qui sait XD (après Le jeu du chat et de la souris, Setona Mizushiro oblige)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation