Dossier manga - Triangle Strategy

Une direction artistique risquée


Triangle Strategy est pour moi l’apogée d’un genre de jeu qui commence à m’agacer. J’ai failli le lâcher pour deux raisons : la première, des cartes très énervantes en mode difficile, qui m’ont obligé à baisser la difficulté pour les passer. La deuxième, et c’est la plus grave pour moi : l’investissement émotionnel. Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à avoir de l’empathie pour aucun personnage, et si le jeu m’a obligé à faire des choix qui ne me plaisaient pas, ce qu’il allait arriver aux personnages ne m’intéressait pas plus que ça. Et ce que je ne comprenais pas c'était pourquoi. Pourquoi étais-je aussi peu investie ? Je ne pense pourtant pas être un public difficile. Mais là, j'ai enfin réussi à me rendre compte de ce qui posait problème : la direction artistique globale, ou plutôt sa flemmardise. Tout du long du jeu, nous n'aurons le droit qu'aux visuels en pixels, que ce soit lors des scènes importantes ou bien de toutes les phases, parfois interminables de dialogues. Entendons-nous bien : je savais que le jeu avait cette direction artistique, ce n'est pas une surprise. En revanche, il n'y a absolument aucun effort visuel du jeu pour nous faire ressortir la moindre émotion. Pas de jolies petites cinématiques aux moments cruciaux, ni même d'artwork des personnages dans les bulles de dialogues. Pour savoir quel personnage parle, vous n'aurez que deux solutions : son nom ou une touche pour afficher une petite boite le présentant sommairement. Et ce qui est d'autant plus frustrant, c'est que les artworks des personnages sont splendides ! Pourquoi ne pas en profiter ? C'est vraiment frustrant


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Entendons-nous bien : tout ce dont je viens de parler résulte de choix des développeurs, et ce ne sont pas des problèmes qui vous empêcheront de jouer. Pour ma part, je pense qu'il est temps que Square Enix arrête de faire ce genre de jeu full pixel, le tout est vraiment trop aride. Moi personnellement, je crois que Triangle Strategy sera le dernier du genre que je ferais. Et je dis ça en étant vraiment attristée car, comme dit plus haut, le jeu a de grosses qualités. Un petit mélange entre cette narration et la DA d'un Fire Emblem en 3D, et je pense que ce serait parfait. Soyons honnête, ça reste des jeux fait pour la Switch, donc il faut pas s'attendre à des chefs d'oeuvre graphique. Mais on peut espérer mieux. A vous de voir ensuite si cette DA vous suffira, car pour ce genre de choses, c'est toujours une question de goût. Mais pour moi ce n'est pas suffisant. Je vais prendre un exemple assez criant pour vous le prouver : Trails in the Sky. J'ai joué à ces jeux l'année dernière. Je les ai totalement découvert. Ce sont des vieux jeux qui étaient disponible sur la PSP, une console portable. On a donc une DA assez proche de Triangle Strategy. On est pas sur du pixels, les personnages ont a peu près le même niveau de détail. En revanche, dans ces jeux, j'y suis rentrée tout de suite. Pourquoi à votre avis ? Pourquoi j'ai accrochée tout de suite à ces jeux qui sont loin de donner envie graphiquement ? Pour une raison très simple : cet univers, je le connaissais. A peine Olivier est-il apparu que je lâchais de petits cris de joies tellement je suis fan de ce perso. D'ailleurs, notez que les artwork des personnages sont présents dans les bulles de dialogues, et du coup,  A partir de là, on s'en fiche que la DA soit pas folle. C'est pour ça que les gens continuent de jouer à Pokémon malgré la DA catastrophique : ils sont fans de l'univers. Dans ces cas-là, on est tout de suite moins exigeants, et ce qui pourrait paraître des défauts pour des nouveaux joueurs ne le sont plus pour des joueurs aguerris à la licence. Et c'est là que pour moi, ça pose problème pour Triangle Strategy : ce n'est pas une licence, c'est un stand alone. Dans ces cas-là, il n'y a pas de background, et du coup, il faut que le jeu soit deux fois plus convaincant. Et pour moi, ce n'était pas le cas ici. Et c'est vraiment dommage.





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