Dossier manga - Triangle Strategy

Un gameplay mi figue mi raisin


Étant fan de RPG au tour par tour, difficile de passer à côté de ce jeun. Malheureusement, le gameplay a quelques défauts et nous allons commencer par ça, pour ensuite aller vers les points positifs.
Je trouve que le gameplay, pour la première partie en tout cas, n'est pas permissif du tout. Je m'explique. Vos personnages ont une classe, qui pourra connaître trois évolutions. Vous pourrez également améliorer vos armes, et ainsi certaines de leurs compétences. Et c'est tout. Il n'y a quasiment aucune possibilité de personnalisation de personnages. J'entends par là que si vous vouliez faire une équipe que de magiciens, ça ne sera pas possible. Vous en avez trois ou quatre, et vous devrez vous débrouillez avec ceux là. D'autant plus que chaque magicien a sa spécialité, donc autant dire que vos possibilités sont extrêmement limitées. Pour une personne habituée à passer des heures à construire mon équipe idéale comme dans les Fire Emblem, c'est extrêmement frustrant. Je comprends la démarche, ils ont sans doute voulu rendre le tout assez réaliste, c'est à dire qu'une personne avec certaines compétences ne peut pas les changer du jour au lendemain, surtout en temps de guerre. A vous de voir si ce genre d'initiative vous plaira, pour ma part, je trouve qu'en terme de plaisir de jeu, ça en enlève quand même une bonne partie. D'autant plus que ces évolutions se feront vraiment très, très lentement. Vous obtiendrez les objets vraiment au compte goutte, vous serez toujours en manque d'argent pour les acheter, quand ils sont disponibles... Certains de mes personnages seront resté sans la moindre évolution pendant plus de la moitié du jeu, tandis que Serenor avait déjà eu le droit à deux évolutions. C'est vraiment trop déséquilibré. Alors c'est peut-être plus simple en New Game+, mais qui aura envie d'y rejouer si tout est trop difficile dès le départ ?


https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/Triangle%20Strategy/triangle-strategy-jv-visual-3.jpg


Mais bon. Parlons maintenant des points positifs du gameplay, c'est à dire les combats. Vous pourrez vous entrainer dans quelques combats accessible depuis votre campement. Je vous conseille fortement de toutes les faire, pour obtenir les quelques rares objets qu'elles vous donneront, parce que vous en aurez VRAIMENT besoin. Pour ce qui est des autres combats, ils sont assez nombreux, variés, avec beaucoup de cartes différentes, ce qui est assez plaisant. Pas de "permadeath" ici, même si vous jouez en difficile comme moi. Donc vous pourrez y aller sans trop vous souciez de perdre des unités, c'est assez rassurant. Comme dans de nombreux Tactical RPG, il y a ici un système de forces et de faiblesse envers certains ennemis (arc contre ennemi volant...) qui vous permettra de vous guider sur vos choix d'unités à déployer. D'ailleurs, le jeu vous indiquera toujours au moment de la préparation, quelles sont les unités qu'ils vous recommandent fortement de déployer en fonction du terrain ou des contraintes. Car oui, la plupart de vos combat dans l'histoire principale sera soumis à des contraintes. De temps, de localisation sur la carte, d'actions obligatoires... Par exemple, vers la fin du jeu, vous devrez obligatoirement utiliser vos unités comme démineur. Si une seule explose, c'est "Game over". Dans d'autres combats, un personnage ne pourra pas mourir et vous devrez tout faire pour le garder en vie, tout en essayant de décimer l'armée ennemi. On a donc des combats assez exigeants mais loin d'être infaisable, quelques contraintes qui vous pousseront à vraiment réfléchir votre stratégie... Bref, là-dessus le jeu tient ses promesses. Ma seule petite remarque, ce serait envers certains combats un peu répétitifs, notamment au moment du village des Rozelliens. Si vous êtes comme moi et que avez choisi de rejoindre Hyzanthe en milieu de partie, vous devrez à un moment remettre la population de ce village à Hyzanthe pour qu'ils rejoignent la Source en tant qu'esclave. Quand je vous disais que ce jeu vous offrais des choix impossibles, je ne plaisantait pas. Vous devrez affronter la population Rozellienne du village, sur la carte de leuyr hameau. Mais ensuite, quand vous aurez plus ou moins réussi à les convaincre de vous suivre malgré leur futur atroce qui les attend, vous devrez refaire un combat sur cette même carte contre ceux qui devaient les emmener, et qui aura un peu trop utiliser de la force. Et ça, sur la même carte. Juste après avoir galéré dessus sur le précédent combat. Euh, là, c'est un peu abusé. Là encore, c'est pour une question de réalisme, et ne nous mentons pas, tous les tactical RPG réutilise leurs cartes, et même plus d'une fois. Mais deux combats d'affilée ? C'est un peu trop pour moi. Laissez nous au moins un ou deux combats pour oublier.


https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/Triangle%20Strategy/triangle-strategy-jv-visual-4.jpg


Bref, le titre de cette partie représente pour moi bien l'avis que je me fais du gameplay. Un système de customisation quasiment inexistant et peu permissif sur la première partie, mais des combats et des cartes bien pensées, avec un niveau de difficulté tout à fait raisonnable. Pour ma part, j'ai joué quasiment toute la partie en difficile, mais vous pourrez adapter facilement le niveau de difficulté en fonction de comment vous voulez y jouer. Et si vous n'êtes pas fan de toute la partie customisation qu'on retrouve habituellement dans ce genre de jeu, alors lancez vous, "Triangle Strategy" est pour vous !
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation