Tokyo, amour et libertés - Actualité manga
Dossier manga - Tokyo, amour et libertés
Sommaire

Publié le Vendredi, 20 Juillet 2018


Présentation


Synopsis


En 1926, Shinjuku est réputé pour être le quartier des plaisirs, lieu de libertinage où les individus viennent s'adonner à quelques exubérances pour oublier leur quotidien. Chroniqueur, Yoshimune Miyake, surnommé Ishin, travaille pour l'émergente revue coquine "La porte de la sexualité", dirigée par le camarade et ami du protagoniste, Eijiro Aoki. Leurs pérégrinations et rencontres, sous le signe de la frivolité, leur donne l'inspiration permettant à la revue de battre ses records de vente à chaque numéro.
Célibataire, Ishin ne s'attendait pas à connaître une histoire d'amour en se rendant à un cours de dessin secret où pose devant eux, une femme nommée Aki. Son caractère particulièrement vif rebute Ishin, mais c'est en la rencontrant de nouveau plus tard qu'il découvrira qui est véritablement Aki, et se rendra compte que l'émancipation des mœurs a ses limites dans une société parfois plus totalitaire qu'il n'y paraît, tandis qu'approche dangereusement la Seconde Guerre Mondiale...

Autour de la parution


Quelques temps après une collaboration directe avec l'éditeur Casterman, Kan Takahama entame la publication de Yotsuya-ku Hanazonochô aux éditions Takeshobo. Comptant 19 chapitres dont un épilogue, le récit court est publié sous la forme d'un unique volume le 28 novembre 2013.
En France, Glénat poursuit sa politique d'édition des œuvres de la mangaka en publiant le titre quelques mois après Le dernier envol du papillon, sous le titre Tokyo, amour et libertés. Le one-shot paraît en France le 20 septembre 2017, toujours dans un grand format semblable aux Perfect Edition de l'éditeur.


Personnages


Yoshimune Miyake



Rédacteur pour les revues frivoles de son ami Eijiro Aoki, Yoshimune a un certain talent dans l'écriture de chroniques torrides qui marqueront l'explosion des ventes des magazines. Malgré ses airs sérieux, Yoshimune portant une petite barbe de trois jours très propre ainsi que des lunettes, il sait prendre les devants lors des différentes rencontres charnelles qui l'inspireront dans son travail.
Loin d'être du genre à accepter le premier partie venu, Yoshimune rencontrera l'amour en la personne d'Aki, une femme métisse dont le caractère ne le séduira pourtant pas... dans un premier temps.

Eijiro Aoki



Éditeur de revues érotiques dont "La porte de la sexualité", nouvelle publication réservée aux adultes, Eijiro est un homme qui aime se baser sur des expériences pour élaborer la ligne éditoriale de ses magazines. Il n'hésite pas à demander à Yoshimune de l'accompagner, des péripéties qui les amènent parfois à rencontres des femmes le temps d'une simple relation charnelle... Pourtant, Eijiro est amoureux d'une femme, Fumiko, et ne donnerait son cœur à aucune autre. La droiture de l'homme ne concerne pas que son amour puisqu'il est aussi capable de tout en amitié, pour épauler Ishin.
Discrètement engagé politiquement, Eijiro mise sur la souplesse de la censure pour que sa revue perdure. Et si jamais celle-ci devait sévir, alors le rédacteur en chef devrait aller contre ses principes pour la sérénité de sa situation...

Aki



Aki apparaît dans un premier temps comme modèle de dessin posant pour du nu, une pratique marginale donc cachée aux yeux de la société. Son caractère assez fort et sa manière de brosser dans le sens du poil les riches clients déplaira à Ishin qui, en la retrouvant plus tard, la découvrira sous sa véritable nature.
En réalité, Aki est une métisse japano-espagnole dont le père, européen, est décédé. Son statut social équivaut à celui d'une prolétaire, aussi la jeune homme doit subvenir à ses besoin de différentes manière, dont son poste de modèle nu. Sa rencontre avec Ishin va ainsi changer son destin, même si les mœurs sociales feront tout pour les séparer...

© 2013 Kan Takahama by TAKESHOBO Co.LTD., Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News