The end of the world - Actualité manga
Dossier manga - The end of the world

Mot de la fin


En 2013-2014, à une époque où beaucoup de shôjo paraissant en France se cantonnaient à la romance gentillette ou putassière (heureusement, il y avait et il y a toujours eu des exceptions), The end of the world se démarquait avec brio, nous propulsant dans une histoire sombre, abordant succinctement ou plus profondément de nombreux thèmes délicats, et au fil de laquelle Aoi Makino n'oubliait rien. Il s'agissait alors, dans le paysage shôjo français, de l'un des titres les plus ambitieux et profonds du moment, qui a sans nul doute marqué celles et ceux l'ayant lu, mais qui côté popularité a sûrement souffert non seulement de la mauvaise réputation qu'avait alors son éditeur, mais aussi des a priori que l'on prête trop souvent aux shôjo. Heureusement, sur ce dernier point, les choses ont ensuite commencé à bouger un peu plus, par exemple avec l'arrivée des éditions Akata ayant le désir de montrer toute la diversité du shôjo.

Au final, The end of the world est, d'un bout à l'autre, et malgré quelques événements rushés sur la fin, une lecture très subtile, à la portée humaine et dramatique saisissante. L'auteur de ce dossier a longtemps espéré revoir un jour Aoi Makino publiée en langue française, et cet espoir arrivera enfin dans quelques jours grâce aux éditions Soleil, avec son recueil d'histoires courtes, mais, surtout, avec le très remarqué Sayonara Miniskirt.

Aujourd'hui, The end of the world est malheureusement en arrêt de commercialisation, mais si vous la voyez d'occasion à prix honnête n'hésitez pas.



  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de la mangaka
  
 

Dossier réalisé par Koiwai


SEKAI NO HATE © 2011 by Aoi Makino / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation