Switch Girl - Actualité manga
Dossier manga - Switch Girl
Lecteurs
14.50/20

Nika et ses rivales : une grande histoire d'amour



Queen Guenon : quand rage rime avec douceur


Queen Guenon fait son apparition dans la série dès le premier volume. De l'énergie, elle en a à revendre ! Surtout pour retrouver sa place de lycéenne numéro un, la plus populaire, que Nika lui a volée. Elle prend un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues de la Switch Girl, qui se défend on ne peut mieux ! Queen Guenon est le genre de fille tenace, égoïste, qui jalouse son prochain et exige d'avoir les honneurs. C'est la reine, mais juste la reine des singes au final… Ses plans machiavéliques l'enlaidissent au plus haut point et la transforment en sorcière ridicule. Comment espérer être publiée dans le Seventeen avec un tel comportement ? Malgré tous les défauts du monde qu'on pourra lui trouver, elle finit par nous attendrir, et surtout, c'est un personnage qui prend en consistance. Au début, Queen Guenon donne l'impression de n'être qu'une parmi d'autres, qui permet à Natsumi Aida de poser une toile de fond à son histoire, de placer une ambiance particulière au sein du lycée Shuei. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que ses apparitions sont toujours remarquées, même si souvent elles frisent le ridicule. Les prises de bec entre les deux filles sont mémorables et incroyablement bien mises en scène par l'auteure. Queen Guenon est à maintes reprises défigurée tellement sa haine envers Nika ne fait que grandir. Les dessins sont explosifs, les scènes dynamiques, et surtout hilarantes et surprenantes. Mais ce qu'on retiendra le plus, c'est que nos ennemis sont nos meilleurs alliés : malgré les facéties de Queen Guenon, la numéro un du lycée Shuei n'accepte pas la moindre injustice, même lorsqu'elle s'abat sur sa rivale. Elle met sa rancoeur de côté et se bat avec autant d'appoint pour elle que pour n'importe quelle autre personne.

C'est également vrai dans l'autre sens : Queen Guenon vole au secours de sa rivale, et s'en donne à coeur joie. Ce retournement de situation, qui n'arrivera pas qu'une seule fois, fait partie de ces petits rebondissements bienvenus qui font chaud au coeur, et augmentent notre considération pour un personnage qu'on méprisait au début. Bien entendu, nous sommes dans un shojo, et c'est l'amour qui aura raison d'elle. Queen Guenon, sérieusement amoureuse pour la première fois de sa vie, ne manquera pas de s'assagir et de nous attendrir !
  
  
  
  
  

Meika, redoutable la briseuse de couples


Meika, qui s'est tout de suite placée en ennemie de Nika, fait elle aussi partie de ces personnages féminins dotés d'un grand sens de solidarité. Lorsque son histoire est dévoilée, l'adolescente fait peine à voir. Elle qui se cache derrière une attitude désinvolte, est instantanément démasquée par Masamune, qui la prend sous son aile et la protège. Le couple a une relation de frère et soeur : ils veillent l'un sur l'autre, et malgré leur fourberie du début de la série, on sait très bien qu'ils ne se trahiront jamais. Meika, à cause des mauvaises expériences qu'elle a vécues avec les filles, se braque et se construit une carapace. Elle décide d'utiliser ses charmes pour attirer et attendrir les garçons, et n'hésite pas à aborder Masamune et sa bande de copains en leur demandant si elle aussi peut faire partie de leur groupe. Ainsi, elle compte sur leur protection pour ne plus être la cible des filles malintentionnées, et enfin prendre sa revanche. De fil en aiguille, elle devient, avec Masamune, le duo briseur de couples. Elle s'est bien entendue sous cette étiquette qu'elle fera la connaissance de Nika et ses amis ! Parmi les ennemis de Nika qui ne font pas partie du lycée Shuei, Meika est la première. Par conséquent, elle est également la première à faire les frais d'une vengeance terrible, en public, avec la participation de toutes les filles du lycée ! Mais cette leçon porte ses fruits, et Meika devient une des meilleures alliées de Nika… ou la meilleure peut-être ? En tout cas, cette jeune lycéenne éhontée a toujours un accessoire aussi excentrique que surprenant, avec lequel elle parvient à dompter sa proie en deux temps trois coups de fouet !
  
  
  
  
  

Les trois filles d'Osaka (Tsukiko Tachibana, Tora et Hyô)


Pour le voyage scolaire, Nika et sa bande passent plusieurs jours à Osaka. Une occasion pour l'adolescente de concrétiser enfin sa relation avec Arata ? Pas si sûr… Car des aventures l'attendent, et pas des moindres. Entre battle à la supérette, les histoires de coeur de Queen Guenon et un kidnapping, la lycéenne la plus populaire de Tokyo a du pain sur la planche ! Mais tout d'abord, la chose la plus importante : sauvegarder tant bien que mal sa réputation, en espérant ne pas déplaire aux trois filles d'Osaka, Tsukiko Tachibana, Tora et Hyô, qui l'ont surprise (autant par le vrombissement que par l'odeur…) à lâcher un pet explosif en plein milieux des buissons (le hic, c'est que Nika ne pensait pas que ces buissons étaient déjà occupés…). Au moindre faux pas, elles risquent d'en parler à ses camarades, et il en sera fini de sa réputation de fille de parfaite ! La ténacité de Tsukiko nous fait penser à celle de Queen Guenon, même si elle ne l'égale pas ! Mais elle est persévérante et semble bien décidée à talonner Arata, sa cible. Mais une fois de plus, Natsumi Aida au bon coeur, a doté cette lycéenne d'une humanité qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez à la moindre occasion. C'est alors que pour la terrible bataille, qui oppose une fois de plus les Tamiya au trio infernal des promo, au Super Detama d'Osaka (encore une de ces chaînes de supermarchés discount que les Tamiya aiment tant…), Tsukiko décide de lui venir en aide. Elle fixe les règles de la battle, la commente, et l'on décèle même une lueur d'encouragement dans son regard. L'auteure nous offre là une partie de plaisir, à la fois de solidarité et de combat féminins.

Mais ce qui nous marque le plus pendant ce voyage, c'est bien entendu le kidnapping de Katô et Sato. Tsukiko et ses amies se mettent à fond pour aider leur rivale. Elles se démènent avec un réel sérieux, mais au final, tout se termine en partie de rigolade entre filles, et Nika se fait encore de nouvelles amies.
  
  
  
  
  
Toute cette solidarité féminine met du baume au coeur, et permet de montrer au lecteur qu'il ne faut jamais rester campé sur ses positions, ses premières impressions, et surtout, savoir pardonner aux autres. Nika vient en aide à celles qui lui ont voulu, ou même, fait du mal. Mais cela n'arrête pas son élan de justicière, car elle est persuadée que tout le monde a bon fond, même la plus ingrate des personnes. Elle affronte les professeurs, brave les dangers et ne manque pas de punir ses ennemis comme il se doit : leur donner une bonne leçon les aide à prendre conscience de leurs actes et à faire machine arrière, pour reconnaître leurs erreurs et repartir sur de bonnes bases. Natsumi Aida parvient à mettre une ambiance folle, grâce à ces passages débordant d'énergie et de bonne volonté qui ne demandent qu'à exploser en plein visage des ennemis. Mais surtout, l'émotion que ces chapitres dégagent est palpable par le lecteur. Les filles savent s'allier, se soutenir les unes les autres lorsqu'il le faut, car elles l'ont bien compris : il y a un temps pour tout !
  
  
  

SWITCH GIRL !! © 2006 by Natsumi Aida / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Octobre 2014 à 09h31

17/20

Merci pour le dossier, j'adore cette serie.

Yoam13

De Yoam13 [182 Pts], le 25 Octobre 2014 à 17h31

18/20

J'ai adorer cette série. Remplie d'humour, des personnages attachants, des moments un nian nian, une histoire sympa.

C'est l'une ma première séries (aussi longues) je suis du début à la fin et avec impatiente. J'aime beaucoup les shojo et celui la est mon preferer pour le moment !! 

akisa

De akisa, le 21 Octobre 2014 à 18h04

une série plutot simpa mais trop longue, de toute facon je suis pas fana des shojos à la base xD

Pauline Futaba et Kô

De Pauline Futaba et Kô, le 19 Octobre 2014 à 13h21

10/20

Babette, je pense exactement la même chose. Ca devient du What The Fuck je trouve l'histoire se barre en n'importe quoi. Arrêtez vous vers le 11/10 ça devient nian nian mais surtout décévant

 

daisukimi

De daisukimi [702 Pts], le 17 Octobre 2014 à 19h47

18/20

J'ai vraiment adoré ce manga. Je pense que c'est mon shojo préféré. Je l'ai suivi pendant longtemps alors il compte vraiment pour moi, et je ne trouve pas qu'il est trop long. Même si parfois certains passages pouvaient sembler niais, l'humour omniprésent contrebalançait le coup. Bref, je suis vraiment satisfaite de la série. 

Babette

De Babette [1723 Pts], le 14 Octobre 2014 à 07h57

10/20

Imane moi aussi j'ai ete decu de switch girl. je l'avais acheter car elle etait drole et original mais j'ai arreter au numero 11

akisa

De akisa, le 11 Octobre 2014 à 11h37

bien mais trop long !

BakaNyu

De BakaNyu [481 Pts], le 10 Octobre 2014 à 19h25

J'ai aussi honnêtement préféré le début de Switch Girl et je trouvais que Nika pleurait un peu trop dans la suite. Mais c'est tout de même la première série que j'ai suivi et j'ai sérieusement aimé lire ce manga. Donc il a une place bien particulière dans mon coeur.

Imane

De Imane [543 Pts], le 10 Octobre 2014 à 19h07

C'est un bon dossier ! Cependant j'ai été déçu de Switch Girl. J'ai commencé à acheter la série car je la trouvais originale et drôle. Au fil des tomes, elle est devenue nian nian. C'est à peu près au volume 16 que j'ai décroché. L'auteur est tombé dans le niais avec l'histoire d'amour de Nino et Masa :/ Puis on suivit Arata et Nika ... J'ai totalement perdu ce qui m'avait plus au départ. Il n'y a que les petits bonus de l'auteur qui me faisait rire. Sinon le drama a l'air sympa, je le regarderais ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation