Start Up - Actualité manga
Dossier manga - Start Up

… Mais pas exempte de défauts


Après avoir énuméré ses plus grandes qualités, il est temps de parler des défauts de ce drama, qui sont, malgré tout, bien présent. Et commençons par le plus gros selon moi : la relation entre Do-San et ***. Je ne vais pas vous mentir, j'ai tout de suite eu le sentiment que les scénaristes voulaient créer une sorte de nouveau « frères ennemis » à la « Goblin ». Sauf qu'il y a deux petits problèmes : dans la série que je viens de citer, les deux protagonistes (le Gobelin et la Faucheuse) étaient sur un pied d'égalité. Ils étaient deux créatures fantastiques, avec des pouvoirs différents mais somme toute assez similaires. L'alchimie s'est faite ensuite naturellement, car leurs confrontations étaient nombreuses, et ils se sont rapprochés vraiment petit à petit. Ici, nous avons une relation conflictuelle entre Do-San et Ji-Pyeong. Le petit problème... C'est qu'au début, les deux ne sont pas du tout sur un pied d'égalité. Pendant une bonne moitié du drama, Ji-Pyeong passe son temps à CRACHER A LA FIGURE de ce pauvre Do-San qui n'aura rien à y répondre. Parce que le personnage est ainsi fait, il a des problèmes de confiance en lui. Mais ce n'est pas le seul problème. Car dans le cas de « Start-up », Do-San et Ji-Pyeong sont rivaux en amour. Ce qui fait que leur relation a très peu de chances d'évoluer en amitié, contrairement à « Goblin ». Et c'est ce qu'on va constater, jusqu'au moment ou Ji Pyeong se retirera de la course. Ce qui fait que les moments « drôles » entre Do-San et Ji-Pyeong sont assez rares, souvent en rapport avec une rivalité pour gagner le cœur de Dal-Mi. Et là, on est au cœur du problème.  Dans Goblin, la rivalité est purement entre les deux protagonistes. Il n'y a pas vraiment de raison au fait qu'ils ne s'aiment pas, c'est juste une sorte de rivalité masculine assez enfantine par moment. Ils veulent juste prouver à l'autre qu'il est meilleur. Dans le cas du drama Start-Up, il y a une raison entre cette rivalité, Dal-mi. De ce fait, les rapports deviennent plus « moches » . on ne va pas avoir droit à des petites scènes idiotes de conflits se transformant petit à petit en amitié, mais plutôt à des scènes assez malaisantes, où Do-San se fait cracher dessus alors qu'il essayait juste de gagner un peu de reconnaissances, à des scènes où Ji-Pyeong exprime tout son mépris pour Do-San et son entreprise... au final, on aura le droit à un combat qui arrivera un peu comme un cheveu sur la soupe. Et on est déconcerté. Car on ne sait pas trop où ils veulent nous emmener avec ces deux personnages.





Autre petit problème d'écriture que je n'aborderais qu'assez rapidement : Dal-Mi. Après la mort de son père, pourquoi sa mère n'est-elle pas venue la récupérer ? Je ne comprends pas vraiment ce trou dans le scénario, à part pour accentuer la relation de compétition entre les deux sœurs. Relation en soi qui est très pertinente, et très bien menée de bout en bout, je dois le dire. Mais on aurait très bien pu garder cette rivalité en les réunissant, et en créant simplement une distance émotionnelle. Alors pourquoi cet élément n'est jamais expliqué, ça c'est un des reproches que je ferais à la série, qui rend le tout un peu trop... Improbable.

Bon, et on va parler maintenant du plus gros problème de la série, pour moi. Je précise qu'à partir de ce moment, tout ce que je vais dire est complètement et absolument subjectif, et cela ne relève que de mes ressentis. Bien maintenant que c'est dit... Ji-Pyeong est un des pires rivaux que j'ai vu das un drama coréen. Cela faisait longtemps que je n'avais pas détesté un personnage à ce point. Il ne se remettra en question que dans les tous derniers épisodes, et ça ne le rendra pas plus sympathique à mes yeux. Le problème de ce personnage ? Son arrogance et sa vision du monde. Parce qu'il a réussi dans la vie malgré un départ difficile, il ne supporte pas de voir les autres échouer. Il ne prend pas de gants pour cracher aux visages des autres, Nam Do-San sera sa cible favorite d'ailleurs.

Bon, et pour ne rien arranger, je n'ai pas accroché au jeu de l'acteur, Kim Sun-Ho. Je suis loin d'être dérangée comme je peux l'être avec Lee Min-Ho, mais ce n'est clairement pas un acteur que je chercherais à revoir dans un autre drama. Tous ces éléments combinés ont malheureusement un peu gâché mon visionnage, puisque j'en étais à un point où, dans les derniers épisodes, toutes les scènes où Ji-Pyeong était le seul à l'écran... Je les passais. Il m’énervait trop. Et je sais que j'aurais du mal à regarder à nouveau ce drama en sachant que je le reverrais autant. Mais comme dit plus tôt, tout ce paragraphe n'est que mon avis personnel, et je sais très bien que mon problème avec ce personnage ne concernera pas tout le monde. Je vous invite à vous faire votre propre avis dessus.
  
  


© by 2020. tvN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
RavenPilgrim

De RavenPilgrim, le 15 Février 2021 à 11h00

Netflix est de plus en plus une plateforme qui nous offre des séries coréennes de qualité. faute de français

On peut autant y retrouver des séries sorties il y a quelques années, tout autant que des séries toutes récentes. faute de français

C'est le cas de « Start-Up », une nouveauté qui a pour duo principal de véritables petits stars faute de français.

 

A ce stade, c.'est inquiétant. Y' a pas de relecteur ? 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation