Tanabata, ou la fête japonaise des étoiles
Si Starlight Promises a été mis en ligne au Japon le 7 juillet 2018 et début août en France via Crunchyroll, ce n'est pas par hasard : cela correspond aux dates d'une populaire fête nippone, à savoir Tanabata, la fête des étoiles, qui a lieu chaque année le 7 juillet ou le 7 août. L'occasion est alors parfaite pour faire un tout petit point culture assez général sur ces festivités, dont la symbolique possède une grand importance dans l'anime.

Elle est censée célébrer la rencontre entre Orihime et Hikoboshi. Dans la légende qui leur est dédiée, la Voie lactée serait une rivière d'étoiles traversant le ciel et séparant ces deux amants, et tout deux ne peuvent se retrouver qu'une fois par an, soit le septième jour du septième mois lunaire du calendrier luni-solaire.

Dans les célébrations modernes de Tanabata, les Japonais ont plutôt pour coutume de porter un yukata et de décorer les feuilles d'un arbre en bambou. Ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un tanzaku et les accrochent sur ces feuilles. La légende veut qu'Orihime et Hikoboshi réaliseront leurs voeux. Après avoir été décoré, le jour de la fête vers minuit ou alors le jour suivant, l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Mort, séparation et souvenir
A partir du moment où l'on connaît un minimum le contexte de la fête de Tanabata, avec son hommage aux morts, ainsi qu'avec les légendes ayant pour thème la séparation et les retrouvailles, mais aussi avec les vœux rituels faits pour réaliser les vœux, on comprend très, très vite quel sera le sujet de Starlight Promises, malgré la tentative de faire durer un petit peu le mystère pendant au moins une petite moitié de l'anime.

Ce que l'on retient avant tout reste toutefois le thème de la mort qui, tout en prenant une portée fantastique classique mais émouvante au sein de ce village pas comme les autres, parvient à aborder son sujet avec certaines petites nuances, en traitant le deuil d'une manière à la fois humaine, un brin poignante sans en faire trop, et surtout positive via le prisme du fantastique.

© by XFlag
De baihous, le 22 Octobre 2018 à 04h46
Ayant remarquer que crunchiroll avait ajouté cette ONA dans leur catalogue, Je n y'ai pas prété attention. Cependant creer un dossier pour un ONA m'a un peu intrigué et j'ai donc regardé ce ong métrage
Merci a Crunchy et a Manga-news de m'avoir fait decouvrir ce film