Star Ocean the Divine Force, le renouveau de la série ? - Actualité manga
Dossier manga - Star Ocean the Divine Force, le renouveau de la série ?

Conclusion


Et bien, non, pas vraiment. On ne peut pas vraiment considérer ce jeu comme un renouveau de la série. Une bonne reprise, oui, après correction des bugs (on croise les doigts). Mais pas un renouveau. On pourrait comparer la licence à celle des Tales of, Arise étant sorti l'année dernière et qui lançait un peu les mêmes attentes. Et dans les deux cas, on est un peu pareil. Même si Arise, dans mes souvenirs, n'avait pas autant de bugs et était plus régulier dans sa narration et sa répartition des phases de gameplays. Après, on est loin de la catastrophe graphique qu'est le dernier Pokémon (elle était facile celle-là, je vous l'accorde).


J'ai essayé dans ce dossier de répertorier la plus grande partie de mon expérience de jeu, dans tous ces aspects positifs et négatifs. J'ai occulté certaines choses qui ne me semblait pas vraiment essentiel. Les quêtes annexes sont anecdotiques, il y a toujours le système de crafts d'objets en tout genre mais je vais être honnête... Je n'ai jamais compris exactement comment ça marchait, et ça dans aucun jeu de la licence. Et vu que vous pouvez vous débrouillez sans... Eclatez-vous dessus si vous le voulez ? Je n'ai pas non plus parler de l'arbre des compétences, classique au possible, ni du petit jeu de stratégie qu'ils ont incorporé pour affronter des PNJ. Tous ces éléments ne sont pas très intéressants en soi, mais c'est du contenu en plus qui pourra peut-être vous convaincre. Personnellement, je ne pourrais ajouter que ceci : si vous êtes fans de la série, allez-y, il vaut le coup. Si vous voulez la découvrir, allez-y aussi, c'est une bonne porte d'entrée, comme "The Last hope" (évitez Till the end of time, il n'est vraiment pas évident pour démarrer"). Après... ça me rend un peu triste de dire ça mais... Je trouve que Star Ocean, malgré ces qualités, n'est pas la série de JRPG à découvrir. Elle reste moins importe et surtout moins régulière que des "Tales of", des "Xenoblade" ou encore celle des "Trails of". C'est dur à dire, mais on en est là. Et pourtant, je vous assure que j'ai de l'affection pour cette série. Mais il faut savoir être honnête avec soi-même. ça ne m'étonnerait pas que The Divine Force marque le final de cette courte série de JRPG, et si c'est le cas... J'aurais aimé qu'elle se termine avec plus de panache. Mais bon, consolons-nous : ce sera toujours moins pire de se terminer avec Integrity and Faithlessness.



PS : Les fans de Pokémon, inutile d'essayer de me convaincre au sujet du dernier jeu, je n'ai pas joué à un jeu de la licence depuis la Gameboy, et je n'ai pas l'intention de démarrer. Je ne comprends pas vraiment ce que vous trouvez à la licence, mais quelle importance ? Je vois bien que des millions de gens s'éclatent dessus et c'est tant mieux. Mais quand même... Vous devez bien avouer que graphiquement, ils n'ont fait aucun effort ce coup-ci. Enfin, disons plutôt qu'ils n'ont sans doute pas pu en faire...


Fiche du jeu

 

Dossier réalisé par kayukichan


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 10 Décembre 2022 à 19h02

Est-ce un test, un dossier, ou juste les divagations d'un blogueur quelconque ? A quoi bon le bashing de Pokémon, surtout en guise de conclusion ? Il faudrait choisir une voie et s'y tenir parce que là ça ne ressemble juste pas à grand-chose en plus d'être assez indigeste à lire. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation