Star Ocean the Divine Force, le renouveau de la série ? - Actualité manga
Dossier manga - Star Ocean the Divine Force, le renouveau de la série ?

Mais trop, trop de défauts...


Vous savez comme j’aime les JRPGs, je pense avoir fait assez de dossiers, de critiques pour qu’on le devine. Et je suis souvent assez conciliante avec beaucoup de défauts que j’entends. Le retard techniques, la redondance des scénarios… Bref. Star Ocean est une licence que j’ai découverte récemment, et qui m’a laissé des souvenirs assez partagé. J’ai démarré avec « Till The end of Time » qui a gameplay assez cryptique, et un boss final qui m’a franchement traumatisé. J’ai ensuite enchaîné avec « Last Hope » sur Xbox (les jeux avec deux CDs, quelle nostalgie !) qui était beaucoup plus simple à appréhender mais qui a tellement mal vieilli cote graphisme !


La série a ensuite eu son épisode honteux, le cinquième que je n’ai pas testé et que je testerai sans doute pas vu tous les avis négatifs unanimes. Et la série est morte pendant quelques années au grand dam des fans. «  The divine force » était donc le dernier espoir, le jeu de la dernière chance pour cette série. Et sincèrement, il a plein de qualités, je les ai énoncés plus haut. Mais on ne peut pas fermer les yeux sur ses nombreux défauts, désolée.



Tout d’abord, il est techniquement bancal. Désolé de le dire mais quand le gameplay en pâtit, c’est gênant. J’aurais préféré qu’il le fasse un peu moins beau à la rigueur, et qu’il n’y ait pas de problème technique. Parce que le jeu, dans les phases de combat, devient parfois totalement illisible. On ne sait plus trop où sont les ennemies, ni nos alliés. Deuxième point, à partir du moment où on a les attaques ultimes, celle d’Albaird, quand elle est activée, fait ramer le jeu. On perd en qualité d’image et le jeu tourne au ralenti. Alors quand on est comme moi, à jouer quasiment exclusivement ce personnage, et bien ça arrive souvent. Et ça gâche le plaisir du jeu, je ne vais pas vous le cacher. Car s’il y a bien une raison pour laquelle on joue à Star Ocean, c’est pour ses phases de gameplay, et si celles-ci sont relativement bien pensées, les problèmes techniques viennent gâcher tous leurs efforts, c’est dommage.


Deuxièmement, la narration. Le second plus gros problème de ce jeu. Si j’ai passé globalement un bon moment, il n’en reste pas moins que les dix premières heures sont lentes, et qu’on s’ennuierait presque. L’histoire est ultra classique, royaumes a sauver, princesse guerrière et serviteur dévoué, petits complots en tout genre. Et enfin, l’histoire démarre au moment de l’attaque de la capitale royale. On a enfin de vrais rebondissements, des personnages qui sortent de leurs stéréotypes, et on est vraiment pris dans l’histoire. Et c’est à ce moment qu’on rentre dans une longue, très longue phase de mise en scènes qui peuvent durer presque une heure par moment. Et le problème à partir de la, c’est que si vous n’avez pas assez monté de niveau vos personnages, si vous n’avez pas fait le plein d’objets, vous êtes foutus. Parce que vous ne pourrez plus rien vos procurer, ni Farmer. Vous allez enchaîner des phases de boss comme ça, et quand vous jouez comme moi en difficulté « galaxie », soit la difficulté la plus élevé, et bien c’est finito. Vous serez obligés de baisser la difficulté pour avancer. Et sachez que ça a fait beaucoup de mal à mon petit ego. Bref, tout cela pour dire que l’histoire démarre trop lentement, et qu’elle a parfois de trop longue phase de blabla, et que ça devrait être entrecoupé de plus d’actions. Tout cela manque d’équilibre. Est-ce que cela s’explique parce que j’ai démarré avec Laeticia ? Je ne sais pas. Mais il n’empêche que ces défauts existent dans cette version là du jeu.


Troisièmement, et là j'avoue que c'est l'incompréhension de ma part : comment-est-ce possible qu'un jeu de 2022 m'ait moins marqué qu'un jeu de 2009 ? Je parle là de "The Last Hope", l'opus de XBOX 360. C'est un scandale. J'ai joué à ce jeu il y a plus de deux ou trois ans, graphiquement je l'avais trouvé éclaté, surtout à cause des personnages en 3D qui ressemblait à des poupées (on a encore un peu ce problème sur Divine Force d'ailleurs). En revanche, niveau histoire on était sur quelque chose de plus réguliers, mais surtout, SURTOUT, on avait ce qu'on attendait d'un Star Ocean : des batailles spatiales en cinématiques. Et elle était franchement impressionnantes pour l'époque. Sincèrement, j'ai gardé un bon souvenir de ces passages. Et là, dans "The Divine Force", on a le droit à des batailles dans la toute fin du jeu. J'ai pris le chemin Laeticia, alors on va dire qu'au début, c'est pour ça. Mais quand, enfin, on a toute l'équipe réunit et qu'on se trouve dans l'espace, vous pouvez m'expliquer pourquoi... POURQUOI toutes les scènes de batailles ne durent pas plus de quatre ou cinq secondes avant d'être coupé ? Les développeurs se fichent de nous ou quoi ? C'est de cinématiques, faites un effort. On s'en fout de les voir pianoter dans le vide devant des écrans qu'on comprend pas, bon sang...



Bref. Nous allons conclure ce bureau des plaintes.


Un jeu avec des bugs, une répartition pas assez réfléchi des phases de gameplays et d'histoire, une difficulté un peu trop aléatoire par moment  et enfin une paresse manifeste dans les cinématiques... cela ne ruinera pas votre expérience de jeu, mais en revanche cela va vous agacer  plus d'une fois. A vous de voir si tous les aspects positifs sauront vous convaincre malgré tout.
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 10 Décembre 2022 à 19h02

Est-ce un test, un dossier, ou juste les divagations d'un blogueur quelconque ? A quoi bon le bashing de Pokémon, surtout en guise de conclusion ? Il faudrait choisir une voie et s'y tenir parce que là ça ne ressemble juste pas à grand-chose en plus d'être assez indigeste à lire. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation