Star Ocean the Divine Force, le renouveau de la série ? - Actualité manga
Dossier manga - Star Ocean the Divine Force, le renouveau de la série ?

Un jeu joussif...


Les Star Ocean sont des Actions-JRPGs, autrement dit des JRPGs avec des combats en temps réel. Ici le système ressemble assez à celui de Tales of Graces, avec un système de combos ou vous devrez enchaîner des suites de touches pour déclencher certaines attaques. Mais commençons par le commencement.


Déjà, on démarre le jeu, et le menu démarrer nous plonge tout de suite dans l'ambiance avec cette musique. Cette OST de Motoi Sakuraba, mythique compositeur de JRPG, notamment de celui de quasiment toute la saga Star Ocean. Alors bien évidemment, les sentiments prennent le dessus. On se sent envahi par l'émotion. Puis on lance le jeu, on choisit avec quel personnage on suivra l’histoire, Laeticia ou Raymond. Pour ma part j’ai choisi la jeune princesse.


Visuellement, le jeu est assez beau. Les décors en tout cas. Les personnages, on en reparlera après. On se trouve dans un pseudo monde ouvert, mais ça on s’en doutait. En revanche, il faudra attendre un peu pour utiliser les "voyages rapides", autrement dit les voyages instantanées au quatre coin de la map.



Que peut-on donc retenir de "The divine force" ?


Et bien, pour commencer, les phases de combats, notamment les boss, qui sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Après, j'ai joué en mode "galaxie", le plus difficile, ce qui fait que vous allez devoir jouer de manière très tactique contre certains ennemis. Là, intervient le "mode tactique", qui nous rappelle les ralentis de FFVII Remake. Avec le mode "tactique", vous mettez le jeu en pause et vous pouvez utiliser des objets, décider des ordres à donner à vos coéquipiers, et je vous conseille de profiter de cette écran pour changer le personnage que vous contrôlez. Vous pouvez le faire en plein combat, c'est très facile, mais vous aurez plus le temps de la réflection en passant par le mode tactique. Ce Star Ocean vous permet également de changer, en plein combats, les personnages de votre réserve avec ceux déployés, en allant sur votre menu. Et ça aussi, ça va vous sauver plus d'une fois.


Le gameplay est ici très simple à prendre en main. On joue sur les combos, que vous pourrez organiser à votre guise. Vous pourrez mettre des attaques, des sorts pour certains personnages, mais aussi insérer dans les combos des utilisations d'objets ou d'augmentation des capacités des personnages. Cela offre une certaine diversité dans la construction des combos. En revanche, il faudra vraiment bien organiser les combos de tous vos personnages, surtout si vous souhaitez les utiliser à tour de rôle, pour ne pas être pris au dépourvu. D'ailleurs, autre très bon point, la diversité de gameplay des persos. Vous en trouverez forcément un qui vous conviendra. Vous avez Laeticia, Raymond t Helena pour le côté très axer combat rapproché, Albaird et Malkya qui sont mixtes, combat rapproché et à distances (sort), Nina qui est vraiment axée soutien tandis que Midas et Marielle pour le combat à distance. Pour ma part, j'ai tout de suite accroché à Albaird et son côté mixte, c'est toujours vers ce genre de perso que je vais. En revanche, j'ai souvent switché avec Laeticia et Malkya, plus puissante. Alors ce sera à vous de choisir si vous voulez vous concentrer sur certains personnages, ou tous les utiliser. La facilité de prise en main de ce gameplay permet vraiment de faire ce que vous voulez de ce côté là.


Petite nouveauté du gameplay en revanche : DUMA, une sorte de petit robot volant qui va vous donner de nouvelles possibilités. En gros, ce robot vous permettra de voler dans les phases d'exploration, tandis que dans les phases de combats, cela vous permettra de faire des attaques éclairs/surprises... Et ces choses sont vraiment primordiales car ces actions vous permettra de gagner des PA. Ces PA vous permettent d'utiliser vos attaques en combo. Plus vous avez de PA, plus vous pourrez enchaîner les attaques, et donc être efficace. Vous ne pourrez donc pas passer à côté de ça, et pourquoi le faire ? C'est tellement plus grisant d'utiliser DUMA.



L'histoire, si elle met du temps à démarrer, est très bien. Dans les classiques de ce qu'on a déjà vu dans la série, mais avec quelques très bonnes surprises. Tout ce qui se passe pendant et après la guerre civile d'Aucérius est très, très bien. On retrouve toujours cet ennemi invisble qui semble vouloir coloniser le maximum de planètes dans l'univers. Petite nouveauté : pour résoudre la situation d'Aster IV, il faudra que nos personnages aillent au delà des apparences...


Les personnages sont attachants, bien écrits. Mais petit bémol : leurs regards qui sont quasiment sans émotions.


Star Ocean The Divine Force est un bon jeu. Il m'aura laissé un bon souvenir, peut-être pas aussi bon que "The Last Hope", mais dans l'ensemble, cela reste un bon jeu. Malheureusement, le jeu n'est pas exempt de défauts, et il y a en a quand même pas mal...
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 10 Décembre 2022 à 19h02

Est-ce un test, un dossier, ou juste les divagations d'un blogueur quelconque ? A quoi bon le bashing de Pokémon, surtout en guise de conclusion ? Il faudrait choisir une voie et s'y tenir parce que là ça ne ressemble juste pas à grand-chose en plus d'être assez indigeste à lire. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation